10 janvier 2020

Rumeurs : Les Als auraient Maciocia dans la mire comme prochain DG

Montreal Carabins

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal auraient l’intention d’embaucher Danny Maciocia comme prochain directeur général de l’organisation, selon Didier Orméjuste du réseau RDS.

Gary Stern, le nouveau copropriétaire des Alouettes, avait affirmé lundi dernier vouloir trouver un DG le plus tôt possible après avoir fait l’acquisition de l’équipe montréalaise. Tout porte donc à croire qu’il souhaiterait embaucher l’actuel entraîneur-chef des Carabins de l’Université de Montréal.

Un tandem président/DG composé de Mario Cecchini et de Maciocia pourrait être annoncé pas plus tard que la semaine prochaine, selon le journaliste Herb Zurkowsky du quotidien Montreal Gazette, qui a aussi ajouté qu’aucun contrat n’a été signé jusqu’à maintenant.

Maciocia a plus de 10 ans d’expérience dans la Ligue canadienne de football (LCF), autant sur les lignes de côté qu’au bureau en chef.

Il a amorcé sa carrière en tant qu’entraîneur du contrôle de la qualité avec les Alouettes en 1996, pour ensuite devenir coordonnateur offensif en 2001.

Une année plus tard, il est passé à l’Ouest pour se joindre aux Eskimos d’Edmonton, en tant que coordonnateur offensif. Maciocia a passé trois saisons avec le club albertain dans ce rôle, avant d’obtenir le poste d’entraîneur-chef au début de la saison 2005.

Maciocia a amorcé la saison comme pas un, menant les Esks à une fiche de 11-7, pour ensuite remporter le match de la 93e Coupe Grey contre les Alouettes. Il a revendiqué un dossier de 33-38 en quatre ans comme entraîneur-chef des Esks. En 2007, il est aussi devenu le directeur des opérations football de l’équipe. Une année plus tard, il a pu ajouter le titre de directeur général des Eskimos à sa liste de fonctions.

Il a démissionné de son poste d’entraîneur-chef à la suite de la saison 2008, pour focaliser son énergie sur son poste de directeur des opérations football. Comme DG des Esks, Maciocia a compilé une fiche de 25-33-1.

Les Esks l’ont relevé de ses fonctions à la suite d’un début de saison de 1-4 en 2010.

À la suite de son séjour dans la LCF, Maciocia a accepté le poste d’entraîneur-chef des Carabins de l’Université de Montréal en novembre 2010, qu’il détient encore jusqu’à ce jour.

Au cours de son séjour avec les Carabins, il a remporté trois coupes Dunsmore (2014, 2015, 2019) et une coupe Vanier en 2014 – le premier championnat national de l’histoire de l’Université de Montréal.

Maciocia avait aussi été considéré pour le poste de DG des Alouettes en 2016, mais il avait décidé de demeurer avec les Carabins, pour des raisons, selon ce qu’il a dit à l’époque, de « timing ».