Repêchage
Tour
-
16 janvier 2020

Camps d’évaluations internationaux de la LCF : Prochain arrêt, la France

Jari Turunen

PARIS – La Ligue canadienne de football (LCF) poursuit son périple européen cette semaine, alors que le groupe d’envoyés spéciaux de la Ligue s’arrêtera à Paris, vendredi le 17 janvier. En collaboration avec la Fédération Française de Football Américain (FFFA), la LCF y tiendra son troisième camp d’évaluation international 2020.

Vingt-trois athlètes ont été invités à prendre part au camp d’évaluation de la LCF en France, incluant Anthony Mahoungou, le receveur de l’Université Purdue qui a passé du temps avec les Eagles de Philadelphie dans la NFL, tout comme le receveur Anthony Dable, qui a passé la présaison 2016 avec les Giants de New York et la présaison 2017 avec les Falcons d’Atlanta.

Mahoungou a joué avec le Universe de Frankfurt en 2019, alors que Dable était avec les Invaders de Hildesheim, les deux dans la Ligue allemande de football. Un autre joueur français qui a été dans des formations de la NFL, le demi défensif Tony Anderson (Colts d’Indianapolis, Rams de Los Angeles), sera aussi du camp d’évaluation parisien.

Trois autres camps d’évaluations internationaux de la LCF sont à l’horaire du mois de janvier, alors que le groupe de représentants de la Ligue se rendra en Italie et en Grande-Bretagne, le 25 janvier prochain, pour ensuite s’arrêter en Allemagne, le 26 janvier prochain.

William James de la Suède a été invité au camp d’évaluation de la LCF à Toronto, en mars prochain (Jonas Domfors).

Ces camps n’ont pas seulement lieu en Europe, mais ils auront aussi lieu au Japon et au Mexique. Ces évaluations mesurent la force, la vitesse, les qualités athlétiques et l’intelligence football des meilleurs joueurs de football évoluant à l’extérieur du Canada et des États-Unis.

Pierre Trochet, le directeur des opérations de la FFFA, qui travaille fort sur ce projet, est tout simplement excité.

« Nous sommes très excités de pouvoir travailler avec la LCF. La couverture médiatique est très bonne en France. Nous sommes optimistes puisque les joueurs qui participeront au camp d’évaluation sont de grande qualité. Plusieurs proviennent de la NFL et/ou des meilleures universités nord-américaines. »

Greg Quick, le directeur du recrutement international de la LCF, Greg Dick, le chef des opérations financières et le directeur des opérations football de la LCF, Ryan Janzen, le directeur sénior des opérations football de la LCF et Lawrence Hopper, des opérations football de la LCF seront présents.

Les meilleurs joueurs du camp de Paris et de tous les autres seront invités au camp d’évaluation de la LCF à Toronto, du 25 au 28 mars prochain. Seront présents : les meilleurs espoirs internationaux, ainsi que les meilleurs espoirs canadiens issus d’U SPORTS, ainsi que des joueurs de la NCAA et du junior football. Le plus grand événement de recrutement de la LCF sera suivi par deux repêchages distincts, au printemps prochain : un pour les joueurs globaux (internationaux) et l’autre pour les joueurs canadiens. Ces camps d’évaluations représentent tous une belle occasion pour ces joueurs, eux qui n’auraient peut-être jamais eu la chance de montrer à des recruteurs professionnels, ce qu’ils savaient faire sur un terrain de football.

En 2019, la LCF a présenté plusieurs joueurs globaux issus de l’extérieur des États-Unis et du Canada, dans ses neuf formations – une première pour la Ligue. La saison prochaine, le nombre de joueurs internationaux – autant sur la formation partante que sur la formation d’entraînement – grimpera à trois et pourra aller jusqu’à cinq.

La France a été bien représentée dans la LCF en 2019, avec Boris Bede (botteurs avec les Alouettes de Montréal), Valentin Gnahoua (joueur de ligne défensive avec les finalistes de la 107e Coupe Grey, les Tiger-Cats de Hamilton), Benjamin Plu (receveur avec les Lions de la Colombie-Britannique), Asnnel Robo (demi offensif avec les Stampeders de Calgary) et Maxime Rouyer (joueur de ligne défensive avec les Eskimos d’Edmonton).

Pendant que la LCF poursuit son aventure internationale, en s’imposant comme un leader du football nord-américain à l’extérieur du Canada et des États-Unis, donnant aussi des occasions de jeux aux Canadiens ailleurs que dans leur pays, elle s’est également associée avec des leaders de fédérations de gridiron football, ainsi qu’avec des ligues en Autriche, en Grande-Bretagne, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Norvège et en Suède. La LCF est aussi en discussion avec d’autres ligues.

Jusqu’à maintenant, trois joueurs des camps d’évaluations internationaux de la LCF ont été invités à Toronto en mars prochain : Micky Kyei et Sebastien Sagne de la Finlande et William James de la Suède.

***

L’horaire du camp d’évaluation de Paris — heure locale française (il n’y aura pas de vidéo en direct de l’événement; les résultats seront transmis ultérieurement) :

Vendredi 17 janvier 2020

8 h 30 – Accueil des joueurs et petit-déjeuner
9 h – Enregistrement
9 h 25 – Botté d’envoi – Pierre Trochet et Boris Bede
9 h 30 – Présentation de la LCF
10 h 15 – Prise de vidéos et photos, grandeur et poids, mesure des mains et des bras, sauts verticaux, développés couchés
11 h – Sprint sur 40 verges, trois cônes et autres
Midi – Exercices par positions et un contre un
Midi – Exercices pour les DO et les SEC
12 h 10 – Un contre un des DO et des SEC
12 h 25 – Exercices des RÉ et des DD
12 h 40 – Un contre un des RÉ et des DD
12 h 55 – Exercices des unités spéciales
13 h 10 – Spécialistes des longues remises/botteurs (dégagement et précision)
13 h 25 – Mot de la fin – Camp d’évaluation terminé
13 h 30 – Vestiaire – disponibilité média sur le terrain
14 h – Médias – salle de presse

D’après un article de Roger Kelly, paru sur CFL.ca