Politique de confidentialité

Veuillez noter que la politique de confidentialité de ce site web a récemment été mise à jour. Cliquez ici pour en savoir plus.

16 janvier 2020

Les Stampeders dévoilent leurs entraîneurs pour 2020

Johany Jutras/LCF.ca

CALGARY – Jeudi, les Stampeders de Calgary ont dévoilé leur groupe d’entraîneurs pour 2020, qui comprend quatre individus ayant précédemment entretenu des liens avec l’organisation.

Marquay McDaniel, qui a joué dans la Ligue canadienne de football (LCF) pendant 10 saisons, dont six avec les Stamps, est le nouvel entraîneur des receveurs de l’équipe, alors que George Cortez en sera à un quatrième séjour comme entraîneur à Calgary; cette fois, il sera entraîneur adjoint en attaque et entraîneur des demis offensifs.

Dwayne Cameron, qui était auparavant consultant au sein du département de dépistage des Stamps, devient le nouvel entraîneur des secondeurs de l’équipe. Cameron continuera à travailler étroitement avec le département du personnel des joueurs en vue du repêchage de la LCF.

Taylor Altilio, un homme originaire de Calgary qui a été le coordonnateur des unités spéciales des Lions de la Colombie-Britannique en 2019, sera de retour avec les Stamps en tant qu’entraîneur adjoint au sein des unités spéciales.

De plus, Marc Mueller sera l’entraîneur des quarts au sein du personnel dirigé par l’entraîneur-chef Dave Dickenson, après avoir occupé le rôle d’entraîneur des demis offensifs pendant les cinq dernières campagnes. Rappelons que l’entraîneur de la ligne offensive des Stamps Pat DelMonaco a récemment ajouté le rôle de coordonnateur offensif à ses tâches.

Les entraîneurs qui seront de retour à Calgary dans les mêmes fonctions que l’an dernier sont Mark Kilam (coordonnateur des unités spéciales et adjoint à l’entraîneur-chef), Brent Monson (coordonnateur défensif), Corey Mace (entraîneur de la ligne défensive) et Joshua Bell (entraîneur des demis défensifs).

« Une partie de nos succès au cours des dernières années s’explique par une continuité au sein de notre personnel d’entraîneurs », a mentionné Dickenson. « Même si nous avons apporté quelques changements, je suis heureux d’accueillir quatre personnes avec qui j’ai déjà eu la chance de travailler en George, Marquay, Dwayne et Taylor. Je suis aussi reconnaissant de la loyauté témoignée par les entraîneurs qui seront de retour au sein de l’organisation. Comme groupe, nous sommes dévoués à être meilleurs en 2020. »

Cortez a été l’entraîneur de la ligne offensive de Calgary de 1992 à 1994. Il a effectué un retour avec les Stamps comme entraîneur des demis défensifs en 1997, puis il a occupé le rôle de coordonnateur offensif de 1998 à 2001. Après un séjour de trois ans avec l’Université de la Californie, Cortez est revenu à Calgary de 2007 à 2009 en tant que coordonnateur offensif de l’équipe.

Dans la LCF, Cortez a également été entraîneur avec Montréal (1984-1986), Ottawa (1990-1991), Hamilton (comme entraîneur-chef en 2012), la Saskatchewan (2006, 2013-2014) et la Colombie-Britannique (2015). Il a fait partie de cinq équipes championnes de la Coupe Grey – quatre à Calgary (1992, 1998, 2001 et 2008) et une en Saskatchewan (2013).

Il a été entraîneur des quarts des Bills de Buffalo dans la NFL pendant deux saisons (2010-2011), et il a aussi été entraîneur avec l’Université Rice, l’Université Lamar, l’Université Southern Methodist et l’Université de la Californie.

McDaniel se joint aux Stamps après avoir passé la saison 2019 comme adjoint en attaque avec les Alouettes de Montréal. McDaniel a été entraîneur des receveurs de l’Université McMaster en 2018, et il a aussi été entraîneur invité lors du camp d’entraînement des Stamps en 2018.

McDaniel a disputé 10 saisons comme receveur dans la LCF; il totalise 562 attrapés pour 7366 verges et 27 touchés en carrière. Il a effectué ses débuts avec les Tiger-Cats de Hamilton en 2009, année où il a été élu recrue par excellence du club. McDaniel a joué 37 parties de saison régulière avec les Ticats de 2009 à 2011, puis il a conclu une entente avec les Stamps. Il a fait ses débuts avec Calgary en 2012, et il a pris part à 93 matchs de calendrier régulier et à 11 matchs éliminatoires avec les Stamps.

McDaniel a connu deux saisons d’au moins 1000 verges sur des réceptions avec Calgary, et il a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF en 2013. Il a fait partie de la formation des Stamps qui a remporté la Coupe Grey en 2014. Il a pris sa retraite en 2017 et s’est joint au groupe d’entraîneurs de l’Université McMaster. McDaniel est brièvement revenu au jeu en 2018, disputant quatre matchs avec les Ticats.

Cameron a récemment été le coordonnateur des unités spéciales, l’entraîneur des demis défensifs et le coordonnateur du recrutement de l’Université Wilfrid Laurier. Durant son premier séjour comme entraîneur avec l’Université Wilfrid Laurier, il a fait partie de l’équipe championne de la Coupe Vanier en 2005. Il a été adjoint en défense et aux unités spéciales des Tiger-Cats en 2010 et en 2011.

Avant de se joindre au personnel des Lions en 2019, Altilio a été adjoint aux unités spéciales des Stampeders en 2016, puis coordonnateur du conditionnement physique de l’équipe en 2017 et en 2018. Altilio a été coordonnateur des unités spéciales de l’Université de Calgary en 2011. Il a occupé ce rôle de 2011 à 2015, puis en 2017. Ancien receveur ayant joué avec l’Université de la Saskatchewan et avec l’Université de Calgary, Altilio est un ancien de l’école secondaire Dr. E.P. Scarlett de Calgary.

Les Stampeders accueillent aussi un nouveau membre au sein de leur personnel des joueurs – Russ Lande, en tant que consultant au dépistage régional.

Lande est un ancien dépisteur de la NFL, qui a récemment été directeur du dépistage universitaire avec les Alouettes. Il a occupé ce rôle de 2013 à 2018.

Parmi les membres des opérations football qui seront de retour avec les Stamps en 2020, on retrouve le directeur général John Hufnagel, le directeur du personnel des joueurs Brendan Mahoney, le directeur du dépistage aux États-Unis Cole Hufnagel, le directeur des opérations football Nick Bojda et la directrice de l’administration football Molly Campbell.