Thorpe : «J’ai hâte d’amorcer ce nouveau défi»

EDMONTON – Les deux derniers mois ont été mouvementés pour le directeur général des Eskimos d’Edmonton Brock Sunderland, depuis la fin de la saison 2019.

Il a décidé de remercier son entraîneur-chef Jason Maas, afin de prendre une autre direction avec son équipe. Sa recherche d’un nouvel entraîneur-chef l’aura mené jusqu’en Floride, à la rencontre de Scott Milanovich, qui a accepté le poste, laissant derrière lui son travail d’entraîneur des quarts avec les Jaguars de Jacksonville, dans la NFL.

Avec moins d’un mois à faire avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes, les Esks ont présenté leurs entraîneurs pour la saison 2020, mercredi dernier. En vedette, le vétéran Noel Thorpe devient le coordonnateur défensif de la formation albertaine.

« Il est certain que d’avoir finalisé nos recherches d’entraîneurs et d’avoir présenté notre groupe pour la saison 2020, nous aidera lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes », a dit Sunderland au Esks.com. « Je veux avoir leur avis sur notre formation et sur les joueurs autonomes sur le marché. C’est ce que nous ferons cette semaine. Nous regarderons des vidéos et concocterons un plan de match. »

« Tout le monde connaît maintenant notre entraîneur-chef, notre leader. Une étape très importante a été franchie. »

Le groupe d’entraîneurs 2020 des Eskimos d’Edmonton a été dévoilé mercredi dernier (Esks.com).

En plus de ses fonctions d’entraîneur-chef, Milanovich sera aussi le coordonnateur offensif des Eskimos. Il y a un bon mélange de nouveaux et d’anciens visages parmi le groupe d’entraîneurs des Esks, en vue de la saison 2020.

Le coordonnateur des unités spéciales A.J. Glass, l’entraîneur de la ligne défensive Demetrious Maxie et l’adjoint en défense Derek Oswalt seront de retour avec l’organisation aux mêmes postes que l’an dernier, alors que Noel Thorpe, l’entraîneur de la ligne offensive John McDonell et l’entraîneur des receveurs et coordonnateur de l’attaque aérienne Winston October sont des nouveaux venus.

« J’ai tenté de garder l’esprit ouvert dans ce processus », a dit Milanovich, en ce qui a trait au retour du trio d’entraîneurs. « J’ai écouté les conseils de plusieurs personnes que je connais et de plusieurs personnes qui sont ici depuis plus longtemps que moi. A.J., nous l’avons rencontré, lui qui avait été fortement recommandé. Même chose pour Derek. »

« C’est toujours bon de garder des gars qui étaient là dans les années passées. Pour la continuité des relations avec les joueurs. J’ai essayé de faire ça, mais ce n’était pas nécessaire à tout prix. »

Milanovich arrivera dans une attaque qui est déjà menée par Trevor Harris. Les deux hommes se connaissent déjà très bien, eux qui ont travaillé ensemble à Toronto, avec les Argonauts.

Milanovich a dit qu’il a gardé contact avec le pivot des Esks, depuis ce temps et il se sent confortable avec Harris derrière le centre.

« Le fait que nous nous connaissions est un avantage. Je sais ce qu’il fait de bien et cet état de fait accélèrera le processus », a dit Milanovich. « Le système de jeu sera un peu différent, mais il y aura quelques ressemblances. Harris aura des points de repère. »

Quelques aspects de l’attaque seront à résoudre. Les Esks se sont entendus avec le demi offensif Shaq Cooper, prolongeant son contrat, mais C.J. Gable est toujours sans contrat. Les Esks pourraient décider d’y aller avec la jeunesse et faire de Cooper, 26 ans, leur porteur de ballon numéro un.

Edmonton avait aussi l’un des groupes de receveurs avec le plus de profondeur de la Ligue canadienne de football (LCF), l’an dernier. Les vedettes Greg Ellingson et Ricky Collins Jr. sont sous contrat en vue de la saison 2020, tout comme Natey Adjei et Tevaun Smith. Mais DaVaris Daniels est toujours un potentiel joueur autonome.

« Nous devons déstabiliser le quart-arrière et obtenir des revirements. Les clés du succès sont la protection du ballon et le fait de s’emparer de celui-ci. »

– Noel Thorpe

Thorpe héritera d’une défense qui a été l’une des meilleures de la Ligue, en 2019, elle qui était au premier rang au chapitre de la moyenne de verges de gains accordée par match (222,9). Mike Moore et Larry Dean pourraient vouloir tester le marché des joueurs autonomes, en février prochain, alors que Nick Usher a été libéré le 2 janvier dernier, afin de pouvoir tenter sa chance dans la NFL. De plus, plusieurs partants dans la tertiaire sont toujours sans contrats.

Le nouveau coordonnateur défensif pourrait retenir les anciens joueurs ou bien il pourrait décider de bâtir la défense selon sa propre perspective. Peu importe, Thorpe sait de quelle façon il veut que sa troupe se comporte.

« De la pression, courir après le ballon, avec une poursuite incessante », a dit Thorpe, de ce qu’il attend de sa brigade défensive. « Nous devons déstabiliser le quart-arrière et obtenir des revirements. Les clés du succès sont la protection du ballon et le fait de s’emparer de celui-ci. »

La relation entre Thorpe et Milanovich sera cruciale en 2020. Le nouvel entraîneur-chef des Esks a affirmé que bien qu’il ait son mot à dire dans toutes les facettes du jeu, il s’appuiera sur Thorpe.

« Avec Noel, je sais ce qu’il peut apporter, j’ai déjà travaillé avec lui et j’ai vu de quelle façon il installe ses pions. J’ai pu consatater, déjà, son attention aux détails », a dit Milanovich. « Et toutes ces choses feront en sorte que mon travail sera plus simple. »

Thorpe a été au poste de coordonnateur défensif dans la LCF, au cours des sept dernières saisons. À la suite d’un séjour à l’Université de Montréal de 2011 à 2012, il a joint les Alouettes de Montréal en 2013, et ce, jusqu’en 2017. Par la suite, il a joint le ROUGE et NOIR d’Ottawa, menant l’unité défensive de cette formation, lors des deux dernières années.

Alors que l’on dit souvent que la défense remporte les championnats – la preuve donnée par les Blue Bombers de Winnipeg en 2019, lors de la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw —, Edmonton souhaitera que Thorpe permette à la défense des Esks de poursuivre sa domination en 2020. Pour le moment, il se refamiliarise avec la ville et il voit la saison 2020 d’un bon œil.

« La température n’a pas changé du tout, mais le paysage s’est quelque peu modifié », a dit Thorpe. « Je peux enfin voir le nouveau stade, les nouveaux bureaux et constater à quel point les infrastructures sont fantastiques. Les gens sont toujours aussi gentils; ils m’ont accueilli à bras ouverts et il est bon de voir des visages connus. »

« J’ai hâte d’amorcer ce nouveau défi. »

Selon des articles parus sur Esks.com