23 janvier 2020

Touché Atlantique : Lauther est prêt pour son retour à Halifax

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – Brett Lauther ne veut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuée, mais le botteur des Roughriders de la Saskatchewan ne peut pas s’en empêcher.

« Je m’entraîne à la dure pendant l’entre-saison, afin d’être prêt pour le camp d’entraînement, mais ce qui m’excite le plus c’est de pouvoir jouer une partie devant ma famille et mes amis et montrer aux habitants des Maritimes ce qu’est la Ligue canadienne de football (LCF). »

Lauther et les Riders feront le voyage à Halifax, la saison prochaine, afin de participer à la septième édition de Touché Atlantique, le 25 juillet prochain, contre les Argonauts de Toronto. Les Argos seront considérés comme l’équipe à domicile, mais Lauther aura l’avantage du terrain si on compare le tout avec les autres joueurs qui participeront à l’événement.

Le botteur des Roughriders de la Saskatchewan Brett Lauther (12) célèbre la réussite de son botté de précision, lors d’un match contre les Lions de la Colombie-Britannique, à Vancouver, le 18 octobre 2019 (CFL PHOTO – Jimmy Jeong).

Il a grandi à Truro et il a évolué pour les Huskies de Saint Mary’s, à Halifax, avant de se faire sélectionner au septième tour du repêchage 2013 de la LCF par les Tiger-Cats de Hamilton. Il aura la chance de jouer au Huskies Stadium pour la première fois en sept ans.

« Je suis définitivement super excité », a dit Lauther. « Je ne sais pas trop comment le dire, autrement que ce sera l’événement d’une vie, pour moi. »

Il sera bien sûr concentré sur le match, lors de cette semaine d’activités dans la LCF, mais Lauther sait qu’il aura d’autres responsabilités, lui qui sera un ancien joueur local qui jouera une partie de la LCF sur un terrain « neutre ». Il est prêt à être le guide non officiel de sa formation, lorsque les Riders se présenteront dans l’est du pays.

« Je ne dirais pas qu’il y a une chose en particulier que l’équipe devrait voir parce qu’il y a tant de choses à voir », a dit Lauther.

« Je veux que tout le monde voit le centre-ville et l’allure de la promenade durant l’été. C’est honnêtement tellement unique et c’est tellement un endroit différent au Canada. C’est vraiment quelque chose que vous ne pouvez voir ailleurs. »

Il a mentionné le ratio élevé de bars par habitant – parmi le top-10 au pays, au cours des 20 dernières années – et il a promis aux partisans qui seront sur place lors de ce match qu’ils auront du bon temps.

« C’est une ville à explorer encore et encore. Il y a de superbes plages. Tout est là! C’est un peu le secret bien gardé du Canada », a dit Lauther.

« Je suis très excité pour tout le monde : mes coéquipiers, mes entraîneurs, toute la “Rider Nation” et les Argos. Pour toutes celles et tous ceux qui seront à Halifax, ce sera définitivement une expérience unique. Je peux vous garantir que rien de négatif ne sera dit sur cet événement. »

Lauther a admis qu’en prenant en considération son chemin parcouru jusqu’ici dans sa carrière, ce match sera d’une grande importance pour lui. Lauther a fait ses débuts en 2013, lors de l’événement Touché Atlantique, à Moncton. Il était une recrue avec les Ticats, alors il n’a pas pu participer activement au match. Après avoir passé la saison 2014 sur la formation d’entraînement des Tiger-Cats, il a tenté sa chance sur le marché des joueurs autonomes, mais n’a pas trouvé preneur. Au cours des quatre saisons suivantes, il a passé un peu de temps sur quelques formations d’entraînement de quelques équipes, incluant deux séjours avec les Riders. Il a passé toute la saison 2016 à l’écart du football, mais il poursuivait son entraînement à Truro.

Il a obtenu plusieurs petits emplois – barman et il a donné un coup de main à son cousin avec sa compagnie de toitures —, faisant graviter ses horaires autour de son entraînement. Plusieurs fois, il a pensé qu’il était fou, mais il a reçu des encouragements en cours de route. Des entraîneurs et des directeurs généraux lui disaient, en le libérant, qu’il était tout près de réussir à se tailler un poste dans une formation de la LCF. Il y avait aussi son ancien coéquipier des Ticats Justin Medlock qui lui rappelait qu’il ne lui en fallait pas beaucoup et qu’il devait simplement attendre qu’une occasion se présente à lui.

« Mon père m’a imprégné dans l’esprit à un très jeune âge que si quelque chose te passionne, il faut avoir confiance et travailler fort pour y arriver », a dit Lauther.

« Les années ont passé et je n’ai jamais lâché le morceau. »

« Je suis définitivement super excité. Je ne sais pas trop comment le dire, autrement que ce sera l’événement d’une vie, pour moi. »

– Brett Lauther

En 2018, à la suite du camp d’entraînement avec les Riders, Lauther a pris la relève de Tyler Crapigna, blessé pour le reste de la saison. Il a saisi sa chance et ç’a fonctionné. Il a réussi 54 de ses 60 tentatives de bottés de placement et il a mené tous les botteurs de la Ligue avec 195 points. À l’âge de 28 ans, il a été nommé sur l’équipe d’étoiles de l’Ouest pour la première fois de sa carrière.

« Ç’a été une belle récompense », a dit Lauther. « Mais tellement de gens m’ont aidé à y arriver. »

« Mon père m’a vu travailler si fort… Les longues journées d’entraînement… Il a même pris du temps pour me rejoindre sur le terrain afin de botter quelques ballons. »

« Lorsque tu ne joues pas vraiment au football et que ta carrière ne démarre pas, il faut prendre de petits emplois afin de joindre les deux bouts. Ce n’est pas facile. Travailler dans l’industrie des toitures n’est pas un emploi que je recommanderais, tout en ayant un autre emploi ailleurs. Ç’a été difficile, mais le football est ma passion. Mon cousin m’a vraiment super bien épaulé, me donnant du temps pour m’entraîner. »

« Au cours des dernières années, tant de gens m’ont aidé à atteindre mes objectifs et moi, je n’ai eu qu’à sauter sur le terrain afin de récolter les dividendes. Je fais donc ce que je fais pour toutes ces personnes. »

Et ces gens seront assurément dans les estrades du Huskies Stadium, en juillet prochain, afin d’encourager l’un des leurs. Lauther fera tout en son pouvoir pour redonner à sa communauté, elle qui l’a tant appuyée au cours de son dur périple jusqu’à la LCF.

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca