27 janvier 2020

Fenêtre de négociation JA2020 : Une nouvelle caractéristique

La Presse Canadienne

TORONTO – Le marché des joueurs autonomes s’ouvrira officiellement le 11 février prochain à midi HE. Mais cette année, il y aura une première partie au spectacle.

Faisant partie d’une nouvelle caractéristique de la plus récente convention collective, une fenêtre de négociation s’ouvrira avant l’ouverture officielle du marché des joueurs autonomes 2020, permettant aux potentiels joueurs autonomes et aux formations de la Ligue canadienne de football (LCF) de communiquer l’un avec l’autre, avant le 11 février. Cette fenêtre sera ouverte du 2 février à midi HE au 9 février à midi HE.

Les directeurs généraux de la LCF ont discuté de cettedite fenêtre et l’ont envisagé depuis plusieurs années déjà. Ces offres – comprenant le salaire de base et tous types de récompenses offertes aux joueurs – doivent être enregistrées auprès du bureau en chef de la Ligue et de l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF). Toutes les offres qui seront soumises marqueront l’engagement des deux parties et ne pourront être annulées.

Les directeurs généraux des neuf équipes de la LCF auront la chance de discuter avec de potentiels joueurs autonomes avant l’ouverture du marché (Dave Chidley/LCF.ca)

Lorsque cette fenêtre se fermera, les équipes concernées auront 48 heures pour négocier avec leurs potentiels joueurs autonomes. Au début de ces 48 heures, la Ligue fournira les offres enregistrées à toutes les formations du circuit qui sont impliquées. Par la suite, ces équipes auront jusqu’au 11 février à 10 h HE afin de faire une offre aux potentiels joueurs autonomes. Elles devront fournir une copie de cette offre à la LCF et à l’AJLCF.

À la fin de cette période de 48 heures, les joueurs en question auront de 10 h HE à midi HE, le 11 février, afin de sélectionner l’offre qui leur convient. S’ils choisissent l’une de ces offres, l’équipe choisie devra en aviser la Ligue qui, elle, avisera les huit autres équipes de la LCF. Inversement, si les joueurs n’acceptent pas d’offres, ils feront leur entrée sur le marché des joueurs autonomes et toutes les offres reçues lors de la fenêtre de négociation seront annulées.

Une fois que les joueurs entrent sur le marché, le processus sera le même que dans les années passées. Les offres des formations de la LCF n’auront plus besoin d’être enregistrées auprès de la Ligue ni de l’AJLCF.

Allons-y d’un exemple. Prenons, disons, Matt Nichols.

Lorsque la fenêtre s’ouvrira le 2 février prochain, Nichols sera libre de discuter avec n’importe quelle équipe de la LCF au sujet d’un potentiel contrat. Lui et son agent pourront discuter avec toutes les équipes qu’ils voudront concernant la durée du contrat, le salaire, les récompenses, etc. Les formations pourront y aller d’une offre envers Nichols, qui devra, bien sûr, être enregistrée auprès de la Ligue et de l’AJLCF.

À la fin de la semaine, Nichols aura 48 heures avec les Blue Bombers de Winnipeg – son équipe d’origine —, afin de négocier. À ce moment, les Bombers auront accès à toutes les offres qui lui ont été faites par les autres équipes de la LCF.

Lorsque ces 48 heures de négociation avec les Bombers seront terminées, Nichols aura entre 10 h HE et midi HE, le 11 février, pour faire un choix. Ceci représente la seule période, au cours de la fenêtre de négociation, où Nichols pourra accepter une offre de contrat.

Si Nichols n’aime pas les offres qui se présenteront à lui, il pourra passer son tour et faire son entrée sur le marché des joueurs autonomes à 12 h 01 HE, le 11 février.

Lorsqu’il fera son entrée sur le marché, toutes les offres reçues initialement au cours de la fenêtre de négociation seront annulées et il pourra négocier avec toutes les équipes de la LCF, de la façon la plus traditionnelle qui soit. Toutes les offres qu’il recevra à ce moment ne devront pas être enregistrées auprès de la Ligue ni de l’AJLCF. Lorsqu’il s’entendra avec une formation de la LCF, cettedite formation en informera la Ligue et une annonce sera faite, en respect du processus que nous connaissons déjà et qui a cours depuis de nombreuses années.

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca