28 janvier 2020

JA2020 le plus recherché : Davis, un cauchemar pour les attaques adverses

Candice Ward/CFL.ca

HAMILTON – Peu importe où il a joué, au cours de sa carrière dans la Ligue canadienne de football (LCF), le joueur de ligne défensive Ja’Gared Davis n’a connu que du succès.

Depuis qu’il a amorcé sa carrière dans la Ligue en 2016, Davis a été une réelle force dans les tranchées et il a été une pièce maîtresse dans les succès de deux formations différentes; les aidant toutes deux à atteindre le match de championnat.

Le joueur de ligne défensive des Tiger-Cats de Hamilton Ja’Gared Davis se repose entre deux jeux, lors de la 107e Coupe Grey, en novembre dernier (Dave Chidley/CFL.ca).

Davis n’a évolué dans la LCF que pour quatre saisons, mais il a prouvé au cours de cette séquence que peu importe où il va, le succès le suit.

Le joueur de 29 ans a amorcé sa carrière dans la Ligue avec les Stampeders de Calgary, pour trois campagnes. Au cours de cette séquence, Davis a participé à trois matchs de la Coupe Grey.

Il a remporté le précieux trophée en 2018 avec les Stamps. Par la suite, il a testé le marché des joueurs autonomes, optant pour une formation de l’Est du pays : les Tiger-Cats de Hamilton.

Évoluant auprès de Dylan Wynn, Ted Laurent et Adrian Tracy, lors de la dernière saison, Davis s’est épanoui, tout comme la défense des Ticats.

Pour la vaste partie de l’année, l’engouement était autour de Willie Jefferson et de Charleston Hughes. Pendant ce temps, Davis passait sous le radar, lui qui a connu la meilleure saison de sa carrière dans la LCF. Il a terminé l’année 2019 avec une fiche de 54 plaqués défensifs, 13 sacs du quart – le deuxième meilleur total de la Ligue, derrière Hughes (16) – et trois échappés provoqués. Davis a enregistré un sac lors de quatre des cinq derniers matchs des Tiger-Cats. Il a été constant tout au long de la dernière saison, lui qui a connu la meilleure performance de sa campagne très tôt lors de celle-ci. Lors de la semaine 3, à Montréal, il a terminé la rencontre avec sept plaqués défensifs et trois sacs du quart – le meilleur résultat de la partie.

Le produit de Southern Methodist a continué à être une menace lors des matchs éliminatoires. Au cours de la finale de l’Est contre les Eskimos d’Edmonton, Davis a récolté six plaqués défensifs et un sac. Lors du match de la 107e Coupe Grey, présenté par Shaw, Davis n’a pas réussi de sac, mais il a enregistré cinq plaqués défensifs.

Davis a été nommé sur l’équipe d’étoiles de l’Est en 2019, lui qui a aidé la défense des Ticats à terminer dans le top-5 de la LCF au chapitre de la moyenne de verges aériennes accordée par match (270,3) et au chapitre de la moyenne de verges de gains au sol accordée par match (95), tout comme pour les sacs (54).

Le joueur natif de Crockett, au Texas, sera à surveiller, lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Il a été placé au quatrième rang du top-30 du LCF.ca, derrière Jefferson, Matt Nichols et Zach Collaros.

Hamilton tentera le tout pour le tout afin de le garder dans son équipe. Toutefois, s’il décide de tester le marché, tout le monde regardera de son côté. Toutes les équipes de la LCF saliveront devant ses exploits passés, imaginant ce qu’il pourrait apporter à leurs groupes respectifs.