Les Bombers à la croisée des chemins; prennent celui de Collaros

WINNIPEG – Dimanche passé, cela faisait deux mois que la parade de la victoire s’est tenue à Winnipeg. Elle a commencé à l’intersection Hargrave et Portage Avenue; une fête vivante et dynamique avec 10 000 partisans en délire.

La route s’est terminée à la Fourche de Winnipeg, là où les rivières Rouge et Assiniboine se croisent. Ce lieu est rempli d’au moins 6000 ans d’Histoire, ayant servi de comptoir commercial et de point d’accueil pour tant de gens qui, éventuellement, se sont établis à Winnipeg. Aujourd’hui, ce même lieu sert un peu les mêmes causes, avec tous ces restaurants, ces commerces locaux et le Musée canadien des droits de la personne.

La Fourche de Winnipeg était le meilleur endroit pour terminer la saison 2019. Pendant que les joueurs, chacun leur tour, soulevaient la coupe Grey, les Bombers se tenaient à la croisée des chemins. Ils avaient trois quarts qui pouvaient devenir joueurs autonomes, le 11 février prochain; tous les trois ont joué un rôle bien précis dans la saison historique des Bombers. Mais la parade de championnat n’était pas la place pour penser à cela.

Zach Collaros a réussi 22 de ses 28 passes, lors de la semaine 20, la saison dernière, dans une victoire aux dépens des Stamps (The Canadian Press).

Ç’a refait surface, lundi dernier, lorsque les Bombers ont annoncé avoir offert une prolongation de contrat de deux saisons à Zach Collaros. Matt Nichols a permis à l’équipe de se rendre à la ligne d’arrivée, à dit son agent à Dave Naylor de TSN. Le directeur général des Bombers Kyle Walters a décidé d’offrir un contrat au joueur qui a permis à la formation manitobaine de franchir la ligne d’arrivée, et ce, pour la première fois en près de trois décennies.

Collaros n’a été avec les Bombers que pour les dernières semaines de la saison 2019, mais les résultats et la grande récompense étaient trop grands pour que Walters l’ignore. Collaros a remporté ses quatre matchs – une victoire dramatique contre Calgary, en saison régulière et, par la suite, trois gains sur la route, lors des éliminatoires —, remportant la Coupe Grey – détrônant Nichols au passage —, lors d’une de ces histoires que vous ne pouvez voir que dans un film. Wow!

Maintenant, à l’âge de 31 ans, dans sa cinquième équipe et amorçant sa neuvième saison dans la Ligue canadienne de football (LCF), Collaros connaîtra le plus de stabilité qu’il n’a jamais connue, et ce, depuis qu’il s’est entendu avec les Tiger-Cats de Hamilton en 2014, via le marché des joueurs autonomes.

Nichols, 32 ans, pourra commencer à prendre les appels des différents clubs de la LCF à partir du 2 février, lorsque la fenêtre de négociation des joueurs autonomes 2020 s’ouvrira. Le marché des joueurs autonomes 2020 s’ouvrira officiellement le 11 février prochain. Nichols aura somme toute quelques options. Le ROUGE et NOIR a libéré Jonathon Jennings et Will Arndt la semaine dernière, peu de temps après que le potentiel joueur autonome Nick Arbuckle ne visite l’équipe. Le directeur général du ROUGE et NOIR Marcel Desjardins a acquis les droits d’Arbuckle, lors d’une transaction avec les Stamps, le 3 janvier dernier. Mais le ROUGE et NOIR ne s’est toujours pas entendu avec l’ancien quart des Stampeders, qui pourrait devenir joueur autonome en février prochain. Alors qu’Arbuckle devrait être la priorité à Ottawa – le club ottavien a donné un choix de troisième tour pour l’acquérir —, Nichols pourrait très bien faire l’affaire.

Si le ROUGE et NOIR est en mesure de s’entendre avec Nichols, ceci permettrait de réunir le quart-arrière avec Paul LaPolice, l’ancien coordonnateur offensif des Bombers avec qui il a pu travailler à Winnipeg, au cours des quatre dernières saisons. De plus, la décision de LaPolice d’aller à Ottawa a semblé intéresser Nichols.

L’autre option pourrait très bien être les Argonauts de Toronto. Bien que la formation de la Ville reine a affirmé qu’elle analysera ce qu’elle possède déjà derrière le centre – respectant le travail qu’a accompli McLeod Bethel-Thompson l’an dernier —, elle regardera aussi du côté des joueurs autonomes. En analysant le curriculum vitae de Nichols, au cours des quatre dernières saisons, il est facile de constater qu’il est apte pour un processus de reconstruction.

Deux mois après la parade, les sensations du dernier championnat sont toujours imprégnées dans la ville de Winnipeg. Les Bombers ont fait leur choix difficile et il s’est arrêté sur Collaros, non pas Nichols. Bob Irving, la voix des Bombers, a gazouillé lundi dernier à quel point ce choix a été difficile pour Walters et ses collègues. Aussi, dans ce gazouillis, il parle du destin de Chris Streveler. Irving croit qu’il tentera sa chance dans la NFL.

Cette journée à la fourche de Winnipeg semble maintenant être un heureux souvenir.

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca