Repêchage
Tour
-

Collaros : Sa folle histoire se poursuit à Winnipeg

WINNIPEG – Juste avant qu’il n’atterrisse à Winnipeg, ce n’était plus du tout amusant pour Zach Collaros.

Il a subi blessure par-dessus blessure. Son poste de quart-arrière numéro un avait été ravi par Jeremiah Masoli à Hamilton. Collaros a finalement été échangé aux Riders, eux qui avaient grandement besoin d’un coup de main en attaque à l’époque. En Saskatchewan, une autre blessure et un autre jeune pivot a pris sa place. Collaros a été échangé aux Argos. Et puis, une énième transaction plus tard, il se rendait à Winnipeg, avec les Blue Bombers.

D’habitude, ce genre de trajectoire mène à la fin d’une carrière.

Mais pour Collaros, ce fut le contraire.

Zach Collaros l’a emporté devant deux de ses anciennes équipes, les Riders et les Ticats, afin de permettre aux Bombers de remporter la Coupe Grey (Matt Smith/CFL.ca).

« Du point de vue du football, le fait de jouer dans ce stade (le IG Field) l’an dernier m’a permis de renaître, de retrouver du plaisir au travail », a dit Collaros aux journalistes, mardi dernier, une journée après avoir signé une prolongation de deux ans avec les Bombers.

« Chapeau bas à Kyle (Walters, le DG des Bombers) et O’Shea (Mike, l’entraîneur-chef des Bombers) d’avoir bâti cette culture à Winnipeg et, bien sûr, merci à mes coéquipiers de m’avoir accueilli à bras ouverts. Ils ne veulent que remporter des matchs de football et tout le monde comprend son rôle. C’est vraiment facile de jouer dans une organisation pareille. »

Tout ce qui n’avait pas de lien avec le football sur le terrain comme tel a été coché pour le joueur de 31 ans. Les termes de l’entente – le contrat serait d’un million $ pour deux ans, avec de possibles bonus, selon Justin Dunk du blogue 3DownNation – le satisfaisaient. L’autre facteur était sa famille. La femme de Collaros était d’accord avec cette entente. Le couple attend son premier enfant en avril.

Le fait que Collaros ait pu détrôner Matt Nichols en tant que quart partant et qu’il tienne maintenant les rênes de l’attaque des champions en titre, est maintenant le nouveau chapitre de sa folle histoire.

« Dès que la saison a pris fin, mon épouse et moi avons discuté », a dit Collaros.

« Nous nous sommes dits que nous reviendrions s’ils voulaient bien de nous. »

Le DG des Bombers Kyle Walters a dit que la décision ne fut pas facile à prendre, concernant le fait de choisir Collaros au lieu de Nichols. Mais lorsqu’il a discuté avec O’Shea et avec le nouveau coordonnateur offensif Buck Pierce, la décision s’est prise d’elle-même.

« Matt a été un extraordinaire coéquipier et un bon ami de plusieurs joueurs et membres de cette organisation », a dit Walter.

« Je crois que de la façon dont Zach nous a menés au championnat lui a valu le premier choix. »

Collaros a revendiqué une fiche de 4-0 comme quart partant l’an dernier, lui qui a mené les Bombers vers une victoire dramatique en saison régulière contre les Stampeders de Calgary, puis, encore une victoire contre les Stamps en demi-finale de l’Ouest, un gain spectaculaire en finale de l’Ouest contre la Saskatchewan et, bien sûr, l’exploit de la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton.

« Il a été lancé dans la jungle sauvage, l’an dernier, et il a fait ce qu’il a fait », a dit Walters.

« Voilà les bienfaits d’avoir un quart vétéran derrière le centre. Ce qu’il a démontré sur le terrain sera bon pour Buck, lors de sa première année comme coordonnateur offensif. Ils pourront apprendre et grandir ensemble. »

« C’est excitant de penser à une saison complète avec Zach, alors que nous l’avons vu performer de la sorte dans quatre rencontres en 2019. Une saison complète, précédée d’un camp d’entraînement complet… J’ai très hâte de le voir à l’œuvre. »


 
Collaros a affirmé qu’il se sentait chez lui à la minute qu’il est arrivé à Winnipeg. Il a mentionné qu’il s’était entretenu avec ses coéquipiers, eux qui ont célébré leurs ententes respectives, lors de l’entre-saison. Nichols faisait partie de cet entretien, mais, bien sûr, il ne reviendra pas à Winnipeg en 2020. Walters a dit mardi dernier que la formation manitobaine le libérerait afin qu’il puisse étudier ses options, en vue du prochain marché des joueurs autonomes. Alors que Nichols se remet d’une blessure à l’épaule – ce qui avait mis fin à sa saison 2019 et ouvert la porte à Collaros —, il est sûr qu’il sera en santé juste à temps pour le début du camp d’entraînement.

O’Shea a informé Nichols, la semaine dernière, que l’équipe voudrait s’entendre avec Collaros. Walters a dit qu’il ne voulait pas mettre des mots dans la bouche de Nichols à propos de sa façon de prendre cette nouvelle.

« Vous pouvez juste l’imaginer », a dit Walters, dans un long silence. « Vous pouvez demander à Mike comment a été la conversation. »

Du point de vue de l’attaque, les Bombers ont pu sécuriser pas mal des pièces maîtresses de leur formation, en vue de l’ouverture du marché des joueurs autonomes 2020, le 11 février prochain. Les joueurs de ligne offensive Stanley Bryant, Jermarcus Hardrick et Pat Neufeld se sont aussi entendus avec la formation winnipegoise. Tout comme le receveur Drew Wolitarsky. Le demi offensif Andrew Harris est toujours sous contrat. Le receveur Darvin Adams verra son contrat expirer bientôt, tout comme le joueur de ligne offensive canadien Michael Couture.

L’ailier défensif Willie Jefferson semble toujours vouloir s’entendre avec une formation de la NFL, selon Walters, ajoutant qu’il aimerait bien s’entretenir avec lui dans les plus brefs délais. L’autre quart-arrière de l’équipe, celui qui a donné les jambes à cette position tout au long de la saison 2019 est Chris Streveler, lui aussi tenté par la NFL.

Collaros n’a jamais été le genre de gars à regarder par-dessus son épaule, et ce, même s’il y a une fascinante histoire dans son rétroviseur. À travers une saison de blessures, l’an dernier, il a été échangé à deux reprises, pour ensuite devenir le leader d’une formation qu’il a joint en fin de saison. C’est sans précédent. Il tentera de bâtir là-dessus en 2020.

« Si ma blessure s’était atténuée, lorsque j’étais à Toronto, j’aurais probablement pu jouer », a dit Collaros.

« Mais, vous savez, les Argos avaient une fiche plus que perdante. Je ne sais pas comment ça aurait été. Mais en même temps, les Riders ont pu connaître une excellente saison. On ne le saura jamais. »

« Je ne crois pas que ça aurait pu mieux fonctionner pour moi. Et j’en suis très reconnaissant. »

« Lorsque je prends le temps de penser à tout ça – ce que je n’ai pas encore vraiment fait —, c’est pas mal fou! »

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca