Repêchage
Tour
-

Milanovich : « Harris le sait qu’il fait partie de l’élite »

EDMONTON – À la suite d’une première saison complète avec les Eskimos d’Edmonton, le quart-arrière de 33 ans Trevor Harris vient de signer un contrat à long terme avec la formation albertaine.

« Je suis très heureux d’être à Edmonton à long terme », a dit Harris. « Je crois sincèrement que nous sommes en train de bâtir quelque chose de spécial et je voulais le prouver à travers la signature de ce contrat. »

« Je promets à tout le monde que je ne tiendrai jamais rien pour acquis. Je suis vraiment fier d’être le quart-arrière des Esks. »

« Je suis motivé de livrer la marchandise pour nos partisans et pour notre ville. Ma famille et moi-même sommes vraiment excités de faire partie de cette organisation. »

Les Esks et Harris se sont entendus sur les termes d’une prolongation de contrat qui mènera le quart vedette jusqu’à la fin de la saison 2022.

Avec Scott Milanovich qui est maintenant l’entraîneur-chef des Eskimos, sa réunion avec Harris devrait faire peur aux défenses adverses.

Le quart des Eskimos d’Edmonton Trevor Harris célèbre un touché marqué contre les Argonauts de Toronto (The Canadian Press).

Milanovich doit connaître Harris mieux que quiconque. Il était avec les Argonauts de Toronto, lorsque le produit d’Edinboro a signé avec l’organisation de la Ville reine en 2012. Durant cette période, Harris a appris derrière l’un des meilleurs quarts de l’Histoire de la LCF, Ricky Ray.

2015 aura été le baptême de feu de Harris en tant que pivot dans la LCF. À la suite d’une blessure à Ray, en début de saison, Harris a été le quart partant des Argos pour la majeure partie de l’année, récoltant 4354 verges de gains aériens et 33 touchés, lui qui avait complété 71 % de ses passes.

Mais les Argos s’étaient engagés envers Ray et lorsque Harris est devenu joueur autonome, il a pu se trouver une formation qui avait besoin d’un quart partant. Il a donc opté pour le ROUGE et NOIR d’Ottawa, là où il a formé un duo dynamique avec le vétéran Henry Burris.

Il a cumulé plus de 3000 verges de gains par la passe et 15 touchés, à chacune des trois saisons qu’il a passées dans la capitale nationale. Il a été nommé sur l’équipe d’étoiles de l’Est, lors de sa première saison à Ottawa et il a participé à deux matchs de la Coupe Grey avec l’organisation, remportant le précieux trophée en 2016.

L’an dernier, lors de la saison morte, Harris a décidé de passer à l’Ouest et de s’entendre avec les Eskimos.

S’il n’avait pas été blessé, en 2019, Harris aurait probablement connu la meilleure saison de sa carrière dans la LCF. Il a terminé la campagne avec des gains aériens de 4027 verges, en plus de lancer 16 passes de touché, complétant 71 % de ses passes, en 13 rencontres.

Il a permis aux Esks de se rendre en matchs éliminatoires, remportant la demi-finale de l’Est contre les Alouettes de Montréal au stade Percival-Molson, pour ensuite s’incliner contre les Tiger-Cats de Hamilton, lors de la finale de l’Est. Au cours du match contre les Als, Harris a complété 22 passes consécutives, une passe de moins que le record détenu par Jeremiah Masoli. Harris a terminé la rencontre ayant complété 36 de ses 39 passes (92,3 %), pour des gains de 421 verges et un touché.

Cela fait près de cinq ans que Harris et Milanovich n’ont pas uni leurs forces et, faisant un retour dans la LCF, à la suite d’un séjour avec les Jaguars de Jacksonville (NFL), en tant qu’entraîneur des quarts, Milanovich a noté des changements dans l’approche de Harris.

« Je l’ai vu jouer lors de sa partie face aux Als, lors de la demi-finale de l’Est », a dit Milanovich. « Et il était toujours aussi précis. La différence c’est que maintenant il le sait qu’il fait partie de l’élite. »

« Lorsque vous vous sentez comme ça, vous savez que vous serez en mesure de passer par-dessus les erreurs qui ont cours durant un match », poursuit-il. « Il avait à se prouver à lui-même et aux autres qu’il pouvait se rendre à ce niveau de confiance. »

Le quart des Esks Trevor Harris effectue ses étirements en vue de la demi-finale de l’Est face aux Alouettes de Montréal (Johany Jutras/CFL.ca).

Lorsque les Esks se sont faits éliminer par les Ticats, l’an dernier, le DG Brock Sunderland a montré la porte à l’entraîneur-chef Jason Maas. Il voulait un nouveau leader avec une nouvelle vision. Et il a trouvé Milanovich.

Et avec Harris derrière le centre de son attaque, lui qui a dépassé les 30 passes de touché en une saison à deux reprises au cours de sa carrière dans la LCF, Sunderland sait que son nouveau duo de leaders pourra faire en sorte que les Esks aspirent à la Coupe Grey pour les années à venir.