2 février 2020

Ward et Leone s’entendent pour un an avec le ROUGE et NOIR

Patrick Doyle/La Presse Canadienne

OTTAWA – Dimanche, Marcel Desjardins, le directeur général du ROUGE et NOIR d’Ottawa, a dévoilé sur Twitter que son équipe avait retenu les services de deux précieux membres de ses unités spéciales pour la saison 2020.

En effet, le botteur de précision national Lewis Ward et le botteur de dégagement américain Richie Leone ont chacun paraphé une prolongation de contrat d’une saison avec le ROUGE et NOIR.

Les deux hommes auraient pu devenir joueurs autonomes le 11 février à midi.

Ward, 27 ans, a passé ses deux premières campagnes dans la LCF en tant que membre du ROUGE et NOIR.

À sa première saison dans la Ligue, il a réussi 51 placements et a converti 98 % de ses bottés de précision. Au terme de la saison 2018, Ward a été récompensé en mettant la main sur les titres de recrue par excellence et de joueur par excellence sur les unités spéciales du circuit.

L’an passé, il a poursuivi sa série de placements réussis amorcée en 2018 et a porté son total à 69 – un nouveau record de la Ligue canadienne de football. Son pourcentage de placements réussis a chuté à 86 % en 2019; néanmoins, Ward demeure l’un des meilleurs botteurs de précision de la Ligue.

En deux saisons, Ward a réussi 94 % de ses placements et a converti 92,2 % de ses bottés de précision. De plus, il totalise 307 points marqués.

Leone, 27 ans, est un vétéran de quatre saisons dans la LCF qui a amorcé sa carrière avec les Lions de la Colombie-Britannique – disputant deux saisons avec eux – avant d’amorcer son séjour avec le ROUGE et NOIR en 2018.

Il est responsable des bottés d’envoi et des bottés de dégagement de son équipe depuis ses débuts à Ottawa. Il a joué 18 rencontres avec le ROUGE et NOIR en 2019, et il a mené la Ligue au chapitre des dégagements (132) et des verges nettes (6383).

En 71 matchs en carrière, Leone totalise 472 dégagements pour 18 271 verges nettes; son plus long botté d’envoi a été de 83 verges.

« C’est formidable de travailler à nouveau avec Lewis et Richie pour la saison à venir », a déclaré Bob Dyce, le coordonnateur des unités spéciales du ROUGE et NOIR. « Ces deux vedettes sont des joueurs d’impact pour la fondation que nous construisons avec nos unités spéciales en 2020. C’est un plaisir d’entraîner deux personnes motivées et qui poursuivent leurs efforts pour être les meilleurs possibles. »