Repêchage
Tour
-
6 février 2020

Camp d’évaluation mondial : L’Italien Dalle Piagge apprend vite

Giulio Busi

FLORENCE – L’italien Lorenzo Dalle Piagge est passé de la natation au football et il n’a plus jamais regardé derrière lui.

Lorsque Dalle Piagge a été sélectionné parmi tous les joueurs qui ont participé au camp d’évaluation mondial de la Ligue canadienne de football (LCF) en Italie, afin de venir faire son tour au camp d’évaluation de la LCF à Toronto, en mars prochain, il était bouche bée.

« Je ne savais pas que j’allais bien performer à ce point aujourd’hui, et ce, même si j’étais très bien préparé physiquement », a-t-il dit. « Je trouvais tellement qu’il y avait de bons joueurs dans notre groupe.»

Le secondeur italien Lorenzo Dalle Piagge écoute les directives, lors du camp d’évaluation mondial de la LCF, en Italie (Photo : Manuela Pellegrini).

Comme tant d’Européens, Dalle Piagge a commencé à jouer au football tard, au cours de son adolescence, mais seulement après avoir pratiqué la natation compétitive pendant 10 ans. Lorsqu’il s’était rendu au niveau national, il sentait qu’il était à la croisée des chemins. Il voulait pratiquer un sport d’équipe, afin de faire partie d’un groupe. Alors, il a arrêté la natation.

L’athlète originaire de Pise, en Italie, a travaillé fort pour atteindre un haut niveau de performance dans un des sports les plus individualistes qui soient, mais il voulait changer d’air. Et ça n’a pas été très long. Un peu plus d’un mois plus tard, un ami l’a initié au football et, à la suite d’un seul entraînement, il était tombé amoureux.

« La formation dans ma ville natale de Pise venait de commencer ses opérations, alors j’y suis allé avec un ami. Tout était là. Tout ce que je recherchais dans un sport s’y trouvait. »

Le secondeur et l’ailier défensif de six pieds, deux pouces et 235 livres avait donc trouvé sa voie. Il a grandi et il s’est développé physiquement. En 2016, quelques-unes des meilleures équipes italiennes l’ont remarqué. Il s’est donc joint aux Panthers de Parme, avant de se joindre au Seamen de Milan, eux qui ont remporté trois championnats italiens de suite – Dalle Piagge menant l’unité défensive.

Le directeur du recrutement international Greg Quick a été impressionné par la présence et la préparation de Dalle Piagge.

« Il avait l’air d’un athlète extrêmement polyvalent », a dit Quick. « Il avait l’air très bien préparé et il nous a présenté de belles choses. Il a les habiletés que nous recherchons sur les unités spéciales, mais il peut également jouer sur le front défensif. »

Bien qu’il ait plus souvent joué avec les règlements du football américain, Dalle Piagge affirme qu’il apprendra les règlements du football canadien très rapidement.

« Je sais que le terrain est plus grand, qu’il y a moins d’essais, qu’il y a un joueur de plus sur le jeu et toutes ces choses », a dit Dalle Piagge. « Nous ne suivions pas vraiment la LCF en Italie, mais je suis en train d’apprendre. »

En tant qu’entraîneur personnel – et aussi en tant qu’entraîneur de football —, Dalle Piagge n’a eu aucun problème de préparation, avant le déroulement du camp d’évaluation. Maintenant, il se prépare pour le gros camp d’évaluation à Toronto, qui aura lieu en mars prochain.

« Lorsque tu passes des années à nager – en plus d’être un entraîneur personnel —, tu apprends à être discipliné par rapport à ton entraînement individuel », a-t-il dit. « J’ai donc appliqué tout ça à mes entraînements de football. »

D’après un article de Roger Kelly, paru sur CFL.ca