Clemons : «Nous avons deux quarts du top-10»

TORONTO – En l’espace de quelques jours, les Argonauts de Toronto sont passés d’une équipe qui était plus qu’instable derrière le centre, à une formation qui a vu son directeur général Michael « Pinball » Clemons s’entendre avec deux des très bons pivots de la Ligue canadienne de football (LCF).

« Nous avons deux quarts du top-10 », a dit Clemons. « C’était une faiblesse l’an dernier et maintenant, nous avons deux des meilleurs gars disponibles à ce poste dans la Ligue, en plus de deux jeunes quarts prometteurs. Je crois que nous sommes sur la bonne voie. »

Cette semaine, les Argos se sont entendus sur les termes d’une prolongation de contrat d’une saison avec McLeod Bethel-Thompson, en plus de faire signer une entente de trois ans à l’ancien quart-arrière des Blue Bombers de Winnipeg Matt Nichols.

Le quart-arrière Matt Nichols a signé une entente de trois saisons avec les Argos, le vendredi 7 février 2020 (Jason Halstead/CFL.ca).

Nichols a permis aux Blue Bombers d’amorcer la saison 2019 avec une fiche de 7-2, cumulant 1936 verges de gains à travers les airs, 15 touchés et seulement cinq interceptions. Toutefois, une blessure subie contre les Lions de la Colombie-Britannique, lors de la semaine 10, a mis un terme à sa saison extraordinaire.

Nichols a donc dû regarder ses coéquipiers remporter la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, à partir des lignes de côté.

Maintenant, des questions se posent sur l’état de santé actuel du nouveau quart des Argos, en vue du début du camp d’entraînement 2020.

Un peu plus tôt cette semaine, Bethel-Thompson a affirmé qu’il se présenterait au camp d’entraînement avec comme objectif de ravir le poste de quart partant. Toutefois, Nichols a été un partant qui a fait ses preuves, au cours des quatre dernières campagnes avec les Bombers.

Nichols s’est fait opérer à l’épaule et il est toujours en convalescence. Les Argos devront donc regarder cette situation de près. Mais la direction torontoise n’est pas inquiète.

« Matt est en avance sur sa récupération physique », a dit Clemons. « La date du 1er mai avait été encerclée sur le calendrier et il semblerait qu’il sera prêt avant ça. »

« La première chose que nous regarderons est s’il est en mesure d’amorcer le camp d’entraînement. Nous ne voulons pas empirer la situation. Nous voudrons qu’il soit à 100 % avant de le lancer dans la mêlée. »


 
Les Argos ont aussi le luxe de ne pas avoir à précipiter les choses avec Nichols. En plus de la prolongation de contrat offerte à Bethel-Thompson, le jeune quart prometteur de 23 ans, Michael O’Connor, est toujours dans les parages. Toronto ne s’est jamais cachée en ce qui a trait à la jeune recrue. O’Connor est dans les projets à long terme de la formation de la Ville reine. Il pourra poursuivre son développement en observant deux des meilleurs passeurs de la LCF, en 2020.

Les Argonauts ont encore plusieurs besoins à combler, en vue de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, le 11 février prochain. Il se sont occupés de leur tertiaire, lors d’une transaction avec les Alouettes de Montréal, eux qui ont cédé le maraudeur/secondeur Boseko Lokombo à leurs rivaux de la division Est. De plus, les Argos ont embauché Tommie Campbell.

La formation de « Pinball » a aussi ramené le receveur Natey Adjei à Toronto. Toutefois, les Argos ont libéré S.J. Green, à la demande de ce dernier, ce vendredi. Et avec Derel Walker et Armanti Edwards qui testeront sûrement le marché des joueurs autonomes, les Argos devront trouver de nouvelles cibles pour leurs quarts.

De plus, d’autres aspects de la défense devront être améliorés.

« Il ne faut pas faire n’importe quoi à l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Lorsque vous êtes en mode “reconstruction”, il est important de rebâtir les fondations avant toute autre chose », a dit Clemons.

« Nous révisons, révisons et révisons. Nous devons faire nos devoirs. Et nous relierons nos notes et nos analyses afin d’être certains de prendre les bonnes décisions. Nous ne devons pas nous laisser distraire par ce que les autres font. Il faut faire ce que NOUS avons besoin de faire. »

La chose la plus importante en ce qui a trait à la reconstruction des Argos était de dénicher de bons quarts. Nous pourrions dire mission accomplie pour ce qui est de ce dossier.

Maintenant, les Argos doivent améliorer plusieurs autres aspects de leur jeu avant de pouvoir être en mesure de dire aux partisans qu’ils seront capables d’atteindre les matchs éliminatoires en 2020.