Repêchage
Tour
-
7 février 2020

JA2020 : Gable, la crème des demis offensifs

Esks.com

TORONTO – En vue de l’ouverture du marché des joueurs autonomes 2020 le 11 février prochain, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent en ce qui a trait aux demis offensifs qui seront potentiellement disponibles.

À une position qui est l’une des plus importantes sur le terrain afin d’assurer les succès d’une formation de la Ligue canadienne de football (LCF), il y a tout de même quelques athlètes qui se démarquent du lot.

Un seul porteur de ballon a réussi à se hisser dans notre top-30 des possibles joueurs autonomes sur le LCF.ca. Au total, 13 demis offensifs devraient tester le marché des joueurs autonomes 2020.

Tour d’horizon…


L’élite

C.J. Gable | EDM

Gable est incontestablement la vedette de ce groupe. Le porteur de ballon vétéran a réalisé deux saisons de 1000 verges de gains au sol de suite. Toutefois, il semblerait qu’il devra se trouver un nouveau domicile, la semaine prochaine, alors que les Eskimos d’Edmonton ont prolongé le contrat de Shaq Cooper, un peu plus tôt lors de l’entre-saison. Lorsqu’il est en santé, Gable est l’un des meilleurs à son poste, mais il a raté plusieurs matchs en 2019. À 32 ans, si une formation de la LCF peut s’emparer de Gable et se munir d’un excellent substitut, ce serait la meilleure des situations.

Fiables et ayant fait leurs preuves

Tyrell Sutton | HAM

Sutton s’est joint aux Ticats à mi-chemin lors de la saison 2019, lui qui est rapidement devenu une menace en attaque. Au cours de trois de ses cinq matchs, l’an dernier, il a cumulé plus de 80 verges de gains au sol – incluant le match de la 107e Coupe Grey, présenté par Shaw. Sutton a terminé l’année avec une fiche de 289 verges de gains en 46 courses. Il devrait susciter de l’intérêt.

Jeremiah Johnson | MTL

Johnson a été le substitut de William Stanback, en 2019, pour les Alouettes. Mais lorsqu’il avait la chance de jouer, il l’a saisi. Il a cumulé 532 verges de gains au sol et un touché, en plus de 192 verges de gains sur des réceptions et un touché, en 11 parties. L’athlète âgé de 32 ans a maintenant connu quatre saisons de suite avec plus de 500 verges de gains au sol. Il pourrait ajouter de la profondeur à n’importe quelle formation de la LCF.

Don Jackson | CGY

L’athlète de 26 ans n’a seulement participé qu’à sept matchs en 2019, puisqu’il soufrait d’une blessure. Il a tout de même pu amasser 246 verges de gains et deux touchés en 58 courses, en plus de cumuler 132 verges de gains en 21 réceptions. Jackson a fait ses preuves dans la LCF. Il a terminé la saison 2018 avec une fiche de 924 verges de gains et trois touchés, en 160 courses, le tout, au cours de seulement 13 rencontres.

Chris Rainey | TOR

Le joueur de 31 ans est souvent utilisé comme une double menace, lui qui a cumulé plus de 200 verges de gains au sol dans chacune de ses quatre dernières saisons, en plus d’amasser au moins 230 verges de gains sur des réceptions au cours de trois de ses quatre dernières campagnes. De plus, Rainey est un spécialiste des retours de botté. Il a retourné au moins un botté jusque dans la zone des buts au cours de cinq de ses six saisons dans la LCF. Il est un vétéran qui pourrait être un couteau suisse pour n’importe quelle équipe de la Ligue.

Marcus Thigpen | SSK

Thigpen a été libéré par les Riders en vue de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Il a été le substitut de William Powell l’an dernier, cumulant 201 verges de gains et trois touchés, en 41 courses. Il a aussi amassé 161 verges de gains sur des réceptions et un touché, mais l’athlète de 33 ans a été plus dominant lors des retours de botté. Il est un joueur très polyvalent.

Terry Williams | CGY

Williams a été forcé à être le partant dans le champ arrière à quelques reprises en 2019, alors que les Stamps ont vu leurs demis offensifs tomber au combat un à un. Il a terminé la saison avec 275 verges de gains et un touché, en 53 courses, en plus de capter 10 passes pour des gains de 117 verges. Il a également été un as sur les retours de botté, au cours des deux dernières saisons à Calgary. Il a retourné trois dégagements et un botté d’envoi jusque dans la zone des buts, en 34 matchs en carrière.

Anthony Coombs | HAM

Coombs a des habiletés en attaque au sol et à travers les airs, mais il a été utilisé comme un receveur pour la majeure partie de sa carrière dans la LCF. Il a cumulé 158 verges de gains au sol, en plus de 156 verges de gains sur des réceptions et une paire de touchés pour les Ticats en 2019. L’athlète de 27 ans est un autre individu qui pourrait aider n’importe quelle formation de la LCF.

Martese Jackson | EDM

Jackson est principalement un retourneur. Mais il peut également être un bon demi offensif et un bon receveur. Il a cumulé 4698 verges de gains au total, un touché sur une réception et un touché au sol, en 39 matchs en carrière dans la LCF.

Calvin McCarty | EDM

Celui qui a passé le plus de temps avec les Esks est un bloqueur hors pair et un receveur occasionnel. Il a terminé la saison 2019 avec deux touchés au sol et un touché sur une réception au cours de la demi-finale de l’Est contre Montréal.

Le DO Jeremiah Johnson a été un atout dans le champ arrière des Als, la saison dernière (MontrealAlouettes.com).

Les oubliés

Romar Morris | CGY

Morris a été l’un des joueurs de la LCF qui a connu le plus de malchance, dernièrement. À la suite de sa blessure au tendon d’Achille en 2018, il est revenu au jeu avec les Stamps en 2019, mais il a déchiré son autre tendon d’Achille au cours de ce match. Morris a cumulé 376 verges de gains et quatre touchés en 78 courses, en 2018. Il est très intéressant à regarder sur le terrain, lui qui tentera de combattre ses blessures, afin d’effectuer un vrai bon retour au jeu, en 2020.

Cameron Marshall | HAM

Marshall n’a seulement joué que quatre rencontres pour les Tiger-Cats en 2019, mais il a tout de même fait tourner les têtes, lors de cette séquence. Il a cumulé au moins 65 verges de gains au cours de trois de ces matchs, incluant une performance de 109 verges et deux touchés, face aux Argos, au cours du dernier duel de la saison. Le produit d’Arizona State âgé de 28 ans a prouvé qu’il mérite sa chance en 2020.

Ryder Stone | MTL

Avec Stanback et Johnson dans le champ arrière des Als l’an dernier, Stone a été relégué à des tâches de retourneur. Sa performance de 81 verges de gains contre Ottawa, lors de la semaine 12 de la saison 2018, devrait faire en sorte que certaines équipes seront intriguées de voir ce que l’athlète de 24 ans a de plus à offrir. Et c’est un joueur canadien. Ce qui est bon pour le ratio des formations de la LCF.