Le ROUGE et NOIR s’entend avec Laing, Coombs, Mulumba-Tshimanga et Unamba

OTTAWA – Mardi, le ROUGE et NOIR d’Ottawa a annoncé l’embauche du joueur de ligne défensive Cleyon Laing et du demi offensif Anthony Coombs, deux joueurs nationaux ayant accepté les offres qualificatives qui leur ont été soumises pendant la nouvelle période de négociations avec de potentiels joueurs autonomes de la Ligue canadienne de football (LCF).

Le ROUGE et NOIR a également mis sous contrat pour une saison les secondeurs Christophe Mulumba-Tshimanga (national) et Don Unamba (Américain).

Laing, qui a signé un pacte de trois ans avec Ottawa, reviendra dans un environnement familier. Ce natif d’Edmonton, âgé de 29 ans, a remporté la Coupe Grey avec le ROUGE et NOIR en 2016 après avoir rejoint l’équipe en fin de campagne. Le produit de l’Université Iowa State a passé les trois dernières saisons à Toronto, remportant un autre championnat en 2017. En 89 matchs de saison régulière, Laing a réussi 144 plaqués défensifs et 33 sacs.

« C’est un privilège de pouvoir jouer à nouveau pour le ROUGE et NOIR et pour la ville d’Ottawa », a déclaré Laing. « J’ai toujours eu un faible pour Ottawa et pour la façon dont les équipes et les partisans m’ont accueilli en peu de temps. Pouvoir sceller cette expérience avec un championnat était un rêve devenu réalité. J’attends avec impatience cette occasion de contribuer à faire de ce groupe une équipe de championnat avec un personnel d’encadrement incroyable et des coéquipiers talentueux. »

Coombs, qui est originaire de Winnipeg, est un vétéran de six saisons dans la LCF qui a passé la dernière campagne à Hamilton après avoir joué les cinq premières années de sa carrière avec les Argonauts. En 2019, Coombs a porté le ballon 37 fois pour 158 verges en 16 matchs, tout en attrapant 20 passes pour 156 verges et une paire de touchés. Son contrat est bon jusqu’à la fin de la saison 2020.

Mulumba-Tshimanga a passé les trois premières années de sa carrière dans la LCF avec les Eskimos d’Edmonton. Né au Congo, Mulumba-Tshimanga a joué au football universitaire dans le Maine avant de rejoindre la LCF. En 43 matchs en carrière, le joueur de 27 ans a réalisé 53 plaqués défensifs et 34 sur les unités spéciales. Il a également signé un contrat d’un an pour venir à Ottawa.

Unamba, 30 ans, a passé les cinq dernières années dans la LCF avec Winnipeg, la Saskatchewan, Montréal, Hamilton et Edmonton. Unamba a connu sa meilleure année en 2019 avec Edmonton, avec 43 plaqués défensifs et six sacs en seulement 12 matchs avec les Eskimos. En 73 matchs dans la Ligue, le natif d’Arlington, au Texas, a réalisé 192 plaqués défensifs, 11 sacs, six interceptions et deux touchés.

« Le ROUGE et NOIR est bien meilleur aujourd’hui avec l’ajout de Cleyon Laing, d’Anthony Coombs, de Christopher Mulumba-Tshimanga et de Don Unamba », a indiqué le directeur général du ROUGE et NOIR Marcel Desjardins. « Ce sont d’excellents joueurs qui offrent une combinaison d’expérience et de polyvalence, tout en offrant une grande flexibilité pour le ratio. Nous sommes ravis de pouvoir faire porter à ces hommes un uniforme du ROUGE et NOIR. »