12 février 2020

JA2020 : Qui volera la vedette en cette deuxième journée?

Argonauts.ca

TORONTO – Micah Johnson, Cleyon Laing et DaVaris Daniels ont volé les projecteurs, lors de la première journée du marché des joueurs autonomes de la Ligue canadienne de football (LCF).

Le receveur Derel Walker est l’un des gros noms toujours disponibles, alors que le joueur de ligne offensive Derek Dennis devrait attirer l’attention. Qui pourrait signer des contrats, ce mercredi?

Tour d’horizon…


 
Derel Walker | RÉ

Walker est de loin le meilleur receveur sur le marché. L’athlète de 28 ans a le potentiel pour changer le visage d’une attaque à lui seul, lui qui a maintenu une moyenne de 82 verges de gains sur des réceptions par match, tout au long de sa carrière de cinq saisons dans la LCF.

Chris Ackie | SEC/DD

Les recruteurs ont écarquillé les yeux devant les capacités athlétiques de Chris Ackie, lors du camp d’évaluation de la LCF, en 2015. Il a été le quatrième choix au total du repêchage de la LCF, au cours de la même année. Le joueur de 28 ans a effectué 38 plaqués défensifs en 10 départs avec les Alouettes en 2019 et pourrait aider n’importe quelle équipe du circuit Ambrosie.

Patrick Levels | DD

Patrick Levels a été excellent au cours de deux saisons à Calgary avant de signer un contrat avec les Als, là où il a réussi 86 plaqués défensifs, cinq sacs et deux échappés provoqués. L’athlète de 25 ans est très talentueux.

Anthony Cioffi | DD

Plusieurs informateurs ont associé Cioffi à son ancien coordonnateur défensif Noel Thorpe, lui qui est maintenant avec les Esks. Peu importe, le joueur de 25 ans serait un élément important de n’importe quelle défense de la LCF. Cioffi a amassé 97 plaqués défensifs, deux interceptions, trois échappés provoqués et un touché, en deux campagnes.

Dominique Rhymes | RÉ

Un nom oublié, lui qui faisait partie d’une formation médiocre l’an dernier, il a tout de même produit tout près du quart de l’attaque aérienne du ROUGE et NOIR. Un joueur de six pieds, quatre pouces et 215 livres, Rhymes est un receveur athlétique et il n’est âgé que de 26 ans.

 

Micah Awe | SEC

Au cours de trois saisons, Micah Awe s’est bâti une réputation comme l’un des plus durs cogneurs parmi les secondeurs du circuit Ambrosie. L’athlète de 26 ans a enregistré 44 plaqués défensifs, une interception et un échappé provoqué en 10 parties l’an dernier. Il pourrait faire la différence dans n’importe quelle défense de la Ligue.

Armanti Edwards | RÉ

Très fiable comme deuxième ou même troisième receveur, Armanti Edwards a maintenu une moyenne de 983 verges de gains sur des réceptions par saison, au cours des trois dernières années. L’ancien quart-arrière a des habiletés uniques et il a prouvé en 2019 – sa première campagne de 1000 verges de gains – qu’il a toujours du gaz dans le réservoir.

Luke Tasker | RÉ

Lui qui n’a joué que neuf matchs l’an dernier, Luke Tasker a connu la pire saison de sa carrière professionnelle, amassant 406 verges de gains sur des réceptions. Le joueur de 29 ans peut toujours faire la différence lors d’une rencontre, lui qui a connu trois campagnes de 1000 verges de gains et il a capté 35 passes de touché, au cours de ses sept saisons dans la LCF et avec les Ticats.

Derek Dennis | LO

Avec Ryker Mathews qui a trouvé preneur avec les Lions, Derek Dennis est le meilleur joueur de ligne offensive disponible sur le marché. L’athlète de six pieds, trois pouces et 348 livres a mené la ligne à l’attaque des Stamps pour 16 matchs l’an dernier.

Arjen Colquhoun | DD

Lui qui a déjà été un espoir très en vue lors du repêchage de la LCF, Arjen Colquhoun a tenu le fort pour trois saisons dans la tertiaire des Esks. Le joueur de 27 ans n’a seulement cumulé que 16 plaqués défensifs en 10 matchs l’an dernier, mais les Canadiens qui sont des demis défensifs partants sont d’une grande valeur dans la Ligue.


 
C.J. Gable | DO

Les demis offensifs vétérans ont souvent de plus en plus de difficulté dans ce circuit, mais Gable vient de terminer une saison de 1000 verges de gains au sol pour la deuxième année de suite avec les Esks. Dans une Ligue qui préconise davantage le jeu aérien, l’expérience de sept saisons de Gable devrait lui obtenir un contrat bientôt.

Shawn Lemon | LD

L’un des joueurs de ligne défensive des plus dynamique, Shawn Lemon est souvent sous-évalué, lui qui a amassé 42 sacs du quart, au cours des quatre dernières saisons. Ayant remporté la coupe Grey avec les Argos en 2017, Lemon est l’un des plus talentueux à sa position.

Naaman Roosevelt | RÉ

En 2019, Roosevelt a cumulé 946 verges de gains sur des réceptions, en plus d’être ciblé 112 fois – le meilleur résultat de sa carrière. L’athlète de 32 ans n’est peut-être plus vu comme un receveur numéro un, mais il peut toujours se rapprocher du plateau des 1000 verges de gains en une saison. Il pourrait bénéficier d’un changement d’air.

Jonathan Rose | DD

Il n’a joué que trois parties en 2019. Rose ne semble pas être en haut de la liste des formations de la LCF cette année, lors du marché des joueurs autonomes. Pourtant, l’athlète de 26 ans a joué un rôle important dans les succès du ROUGE et NOIR de 2016 à 2018. Il pourrait facilement redevenir un joueur élite.