13 février 2020

JA2020 : Le ROUGE et NOIR et les Argos utilisent des approches différentes

The Canadian Press

TORONTO – Les deux pires formations de la Ligue canadienne de football (LCF) en 2019 ont posé les jalons d’une reconstruction similaire, mais semblent avoir pris deux directions différentes, depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes 2020.

Le ROUGE et NOIR d’Ottawa n’a seulement remporté que trois matchs l’an dernier, alors que les Argonauts de Toronto en ont seulement remporté quatre. Au début de l’entre-saison, les deux équipes ont effectué des changements d’entraîneurs-chefs et les deux équipes ont solidifié le poste de quart-arrière. Ottawa a acquis les services de Nick Arbuckle, tandis que les Argos ont réembauché McLeod Bethel-Thompson et embauché Matt Nichols, lui qui avait été libéré par les Blue Bombers de Winnipeg.

Dès que le marché des joueurs autonomes a ouvert ses portes, les deux rivaux de l’Est ont pris deux approches différentes. Le ROUGE et NOIR a embauché des joueurs importants mardi dernier, incluant l’arrivée de Cleyon Laing et Don Unamba. Ils ont aussi ajouté deux autres canadiens, alors que le demi offensif Anthony Coombs et le secondeur Christophe Mulamba-Tshimanga ont fait leur entrée dans la capitale nationale.


 
Après cela, le directeur général du ROUGE et NOIR Marcel Desjardins a affirmé qu’il ne fallait pas s’attendre à autre chose du côté du marché des joueurs autonomes.

« Nous avons utilisé notre argent pour ramener Nolan MacMillan, Alex Mateas, Jean-Philippe Bolduc, Brad Sinopoli, Nigel Romick, Brendan Gillanders… Avery Ellis, Mike Wakefield… Voilà où sont allées nos économies », a dit Desjardins, à Tim Baines de Postmedia.

« Les gens pensent que ces joueurs reviennent pour un salaire plus bas, mais ce n’est pas ça la réalité. Nous sommes là où nous voulons être en ce moment. Il y aura peut-être d’autres ententes de signées, mais pas d’autres acquisitions majeures. »

Si vous décidez de placer Ottawa sur un bout du spectre du marché des joueurs autonomes, il faudra que vous placiez Toronto complètement à l’autre bout.

Deux jours après l’ouverture du marché, les Argos ont acquis les services d’une douzaine de nouveaux joueurs et des informateurs mentionnent que le magasinage se poursuivra. Avec de gros changements administratifs chez les Argos vers la fin de la saison 2019 et au début de l’entre-saison – Michael «Pinball» Clemons est devenu le DG, John Murphy le VP responsable du personnel des joueurs et Ryan Dinwiddie le nouvel entraîneur-chef —, ce mouvement ne devrait pas surprendre personne. Le duo composé de Clemons et Murphy a passé une bonne partie de l’entre-saison à implanter sa vision des Argos.

« Nous avons décidé de changer les choses », a dit Murphy, à Brodie Lawson du CFL.ca.

« Les Argos n’ont pas été constants depuis longtemps en faisant les choses comme tout le monde. Alors je pense que notre approche est la bonne. Nous avons laissé le marché venir à nous. C’est notre travail de trouver de bons joueurs américains. »

« Nous avons ciblé ce dont nous avions besoin pour nous aider lors de la prochaine saison », a dit quant à lui l’entraîneur-chef du ROUGE et NOIR Paul LaPolice au CFL.ca.

Le ROUGE et NOIR sent qu’il a fait le gros du travail avant la date du 11 février.

« Nous sommes vraiment contents de ne pas avoir à nous soucier de notre ligne offensive puisque Marcel a fait du bon travail afin de garder tout le monde sous contrat », a poursuivi LaPolice.

« Nous avons acquis les services de Timothy Flanders il y a de cela quelques mois. Avant l’ouverture du marché, nous nous sommes entendus avec Avery Williams et Avery Ellis. Wakefield également. Et nous sommes très heureux de revoir Lewis Ward et Richie Leone de retour pour 2020. »


 
Afin de décider de l’approche à prendre du côté des Argos, Clemons et Murphy ont analysé leurs priorités. Clemons a réfléchi à ses 31 ans passés à Toronto et Murphy a son temps passé à Calgary et en Saskatchewan, là où il travaillait aux opérations football et où il a constaté à quel points les joueurs locaux aiment jouer pour leur ville natale.

Pas surprenant de voir plusieurs joueurs natifs de Toronto et des environs signer des ententes avec la formation de la Ville reine.

« Juwan Brescacin, ce sera la première fois qu’il jouera chez lui depuis les 10 ou 15 dernières années. Même chose pour Arjen Colquhoun », a dit Murphy.

« Plusieurs gars que nous avons acquis ont grandi à quelques heures de nos infrastructures et ils auront la chance de jouer à Toronto pour la première fois de leur carrière, pour la plupart d’entre eux. C’est un retour aux sources. »

Il y a un nouvel entraîneur-chef et un nouveau groupe d’entraîneurs à Ottawa, mais Desjardins est toujours le DG qui a bâti cette équipe qui a participé à trois matchs de la Coupe Grey en quatre saisons. C’est certain qu’il a un plan. Lui et LaPolice croient sincèrement en leur équipe et en ses capacités.

« Nous sommes excités des nouvelles signatures de contrats, des nouvelles acquisitions », a dit LaPolice. « Je crois que ces athlètes pourront nous aider à court terme. »

« Anthony Coombs est non seulement un bon receveur canadien, mais c’est aussi un joueur qui peut tirer son épingle du jeu dans le champ arrière. Il est très polyvalent. Un peu comme ce que Nic Demski fait à Winnipeg. »

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca