Repêchage
Tour
-
13 février 2020

JA2020 : Top-20 des meilleurs joueurs toujours disponibles

Stampeders.com

TORONTO – La première vague d’ententes sur le marché des joueurs autonomes est passée à la vitesse de la lumière mardi et mercredi dernier, mais plusieurs gros noms n’ont pas encore trouvé preneur.

Plusieurs fabricants de jeux sont toujours sur le marché, incluant le receveur Derel Walker, alors que le joueur de ligne offensive Derek Dennis serait un bel ajout pour n’importe quelle équipe de la Ligue canadienne de football (LCF).

Le LCF.ca a compilé les 20 meilleurs joueurs autonomes encore disponibles.

***N.B. Cette liste inclut seulement les athlètes qui sont devenus joueurs autonomes à partir du 11 février dernier à midi HE. Elle n’inclut donc pas les joueurs qui ont été libérés avant cette date.


 

1. DEREL WALKER

Malgré un carrousel de quarts à Toronto, Derel Walker a continué de prouver qu’il est l’un des meilleurs receveurs de la LCF. En 2019, le receveur étoile a cumulé 1000 verges de gains sur des réceptions pour la troisième fois de sa carrière.


2. DEREK DENNIS

À la suite d’une saison loin des Stamps en 2017, Dennis est rapidement revenu à Calgary et y a élu domicile depuis. Il a joué à la position de bloqueur à gauche sur la ligne à l’attaque, au cours des deux dernières saisons avec les Stampeders et il a été nommé sur l’équipe étoile de la division Ouest chacune de ces années, remportant la coupe Grey en 2018.


3. C.J. GABLE

Gable a été l’un des meilleurs demis offensifs de la Ligue, au cours des dernières années, lui qui a cumulé 1000 verges de gains au sol pour deux saisons de suite. Bien qu’il ait au-dessus de 30 ans, Gable serait un atout pour toute attaque du circuit Ambrosie.


4. JONATHAN ROSE

Rose n’a joué que trois matchs en 2019 et il n’a pas attiré l’attention des clubs de la LCF sur le marché des joueurs autonomes, jusqu’à maintenant. Il ne faudrait pas oublier qu’il a été un élément central des succès du ROUGE et NOIR de 2016 à 2018.


5. MICAH AWE

Depuis qu’il évolue dans la LCF, Micah Awe s’est bâti une réputation de dur cogneur. L’athlète de 26 ans a réussi 44 plaqués défensifs, une interception et un échappé provoqué, en 10 matchs l’an dernier. Il est un joueur à surveiller.


6. NAAMAN ROOSEVELT

En 2019, Naaman Roosevelt a vécu une renaissance, amassant 946 verges, en plus d’être ciblé 112 fois. Le joueur de 32 ans n’est peut-être plus le receveur numéro un qu’il a déjà été, mais il pourrait être bien utile.


7. ARMANTI EDWARDS

Un athlète fiable au poste de receveur numéro deux ou trois, Armanti Edwards a maintenu une moyenne de 983 verges de gains sur des réceptions au cours des trois dernières années. L’ancien quart-arrière est un joueur intelligent, qui a fait ses preuves dans cette Ligue.


8. SHAWN LEMON

Il est l’un des joueurs de ligne défensive les plus féroces de la Ligue, en plus d’être constamment sous-évalué, Shawn Lemon a cumulé 42 sacs au cours des quatre dernières saisons. Il y a encore beaucoup de jus dans son citron.


9. DOMINIQUE RHYMES

Un nom souvent oublié depuis quelques semaines, Dominique Rhymes a su cumuler une saison de 1000 verges de gains sur des réceptions en 2019 avec une formation qui n’a remporté que trois matchs. Un athlète de six pieds, quatre pouces et 215 livres, Rhymes est un receveur athlétique et il n’est âgé que de 26 ans.


10. LUKE TASKER

Tasker n’a joué que neuf matchs l’an dernier à cause d’une blessure, lui qui n’a cumulé que 406 verges de gains sur des réceptions en 2019. Mais l’athlète de 29 ans a toujours du gaz dans le réservoir et s’il demeure en santé, il pourrait faire mal aux défenses adverses en 2020.


11. DAVON COLEMAN

Coleman a fait partie d’une transaction qui l’a vu atterrir à Toronto en retour de Shawn Lemon l’an dernier. Il a été constant en 2019, lui qui a effectué 29 plaqués défensifs et quatre sacs en 14 parties avec les Lions et les Argos.


12. CORY GREENWOOD

Avant sa blessure, Greenwood était au premier rang de la LCF en 2019 au chapitre des plaqués défensifs. Il a terminé la dernière saison avec 79 plaqués défensifs, deux sacs et une interception.


13. ODELL WILLIS

L’athlète de 35 ans n’a raté que deux matchs au cours des six dernières saisons. Un homme de fer! Willis a obtenu 23 plaqués défensifs, quatre sacs et deux échappés provoqués avec les Lions en 2019.


14. JOSH BARTEL

Le botteur de 34 ans a joué 117 matchs en carrière dans la LCF, maintenant une moyenne de 43,3 verges par botté, en plus de totaliser 27 325 verges en 780 bottés de dégagement.


15. RODNEY SMITH

Au cours de sa deuxième saison dans l’uniforme des Argos, l’athlète de 29 ans a pris son élan, captant 51 passes pour des gains de 646 verges et cinq touchés, en 14 parties. Avec un grand gabarit de six pieds, cinq pouces et 235 livres, il représente une cible imposante pour les quarts du circuit canadien.


16. TERRY WILLIAMS

Williams a été utilisé principalement comme un retourneur avec les Stamps en 2019, mais il a effectué quelques départs dans le champ arrière, lui qui est efficace comme porteur de ballon et comme receveur.

17. ETTORE LATTANZIO

Lattanzio a participé à 17 matchs avec le ROUGE et NOIR en 2019, cumulant 25 plaqués défensifs et deux sacs du quart. L’athlète de 29 ans est fiable et il pourrait harmoniser le ratio de joueurs canadiens de n’importe quelle formation de la Ligue.


18. EMMANUEL ARCENEAUX

Le joueur de 32 ans a joué 11 matchs avec les Riders en 2019, captant 22 passes pour des gains de 249 verges et deux touchés. Il pourrait toujours surprendre en attaque.


19. Tyrell Sutton

Sutton n’a pas joué énormément en 2019, lui qui n’a participé qu’à quatre parties avec les Tiger-Cats. Toutefois, il a performé à un haut niveau au cours de ces matchs. L’athlète de 33 ans a connu trois rencontres de 85 verges de gains au sol ou plus – incluant la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw —, ce qui lui permettra de se dénicher un contrat dans le circuit Ambrosie en 2020.


20. JEFF HECHT

Hecht a aidé les Bombers dans plusieurs facettes du jeu, au cours de la route vers le championnat, en 2019. Ses talents de maraudeur, en plus d’être excellent sur les unités spéciales le rendent presque indispensable.