13 février 2020

Transaction : Bede passe aux Argos, Crapigna passe aux Als

LCF.ca

MONTRÉAL – Jeudi, les Alouettes de Montréal ont échangé le botteur Boris Bede aux Argonauts de Toronto, en retour du botteur Tyler Crapigna.

Bede, 30 ans, a passé les cinq saisons de sa carrière dans la LCF (80 matchs) à Montréal. En 2019, le botteur originaire de Toulon, en France, a réussi 31 de ses 35 placements (88,6 %), il a mené la Ligue pour les verges sur des bottés d’envoi (5772) et pour la moyenne de verges sur des bottés d’envoi (69,5). Il a aussi pris le troisième rang de la Ligue pour la moyenne de verges sur des bottés de dégagement (44,6).

Bede est le meneur de l’histoire de la LCF pour la moyenne de verges sur des bottés d’envoi (69,3), soit plus de trois verges de plus que son plus proche poursuivant. L’ancien de l’Université Tiftin et de l’Université Laval a été élu au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF en 2015, à la suite d’une campagne au cours de laquelle il avait réussi 36 de ses 40 placements (90 %).

En carrière, Bede a réussi 141 de ses 171 placements (82,5 %), et il a maintenu une moyenne de 44,2 verges en 510 bottés de dégagement.

De son côté, Crapigna effectue un retour avec les Alouettes après avoir porté leurs couleurs en 2019. En 49 parties en carrière dans la LCF, le joueur de 27 ans a complété 98 de ses 115 placements (85,2 %).

Crapigna a amorcé sa carrière en disputant ses trois premières saisons avec les Roughriders de la Saskatchewan, avant de prendre le chemin de Toronto en 2019. En trois saisons avec les Riders, il a amassé 8370 verges en 139 bottés d’envoi. En 2019, avec les Argos, il a cumulé 2576 verges en 41 bottés d’envoi – une moyenne de 62,8 verges, bonne pour le quatrième rang de la LCF.

Natif de Nepan en Ontario, Crapigna est un ancien de l’Université McMaster.

Jeudi, les Alouettes ont aussi annoncé l’embauche du botteur américain Ryan Santoso, un produit de l’Université du Minnesota qui a aussi été membre de l’équipe d’entraînement des Alouettes en 2019. Après son passage à Montréal, il a disputé trois parties avec les Titans du Tennessee. L’athlète de 24 ans a aussi passé du temps avec les Lions de Detroit et avec les Jaguars de Jacksonville dans la NFL. Il a également obtenu des essais avec les Giants de New York, les Bills de Buffalo et les Steelers de Pittsburgh la saison dernière.

« Nous savions qu’il allait falloir prendre des décisions difficiles à un moment, et celle-ci en fait partie. Je tiens à remercier Boris pour tout ce qu’il a fait pour les Alouettes », a déclaré le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia. « En plus de nous donner de la marge de manœuvre avec le plafond salarial, nous venons d’acquérir un botteur d’expérience, en plus d’en signer un autre qui possède de l’expérience dans la NFL. Une belle lutte à trois se dessine à la position de botteur. »