14 février 2020

Une première vague de joueurs mondiaux invités au camp d’évaluation de la LCF

Megumi Sugita/Japan NFA

TORONTO – Aujourd’hui, la Ligue canadienne de football (LCF) et ses partenaires mondiaux ont dévoilé la liste des 24 premiers joueurs mondiaux qui prendront part au camp d’évaluation de la LCF du 25 au 28 mars prochain à Toronto.

Depuis janvier, huit camps d’évaluation mondiaux ont eu lieu en Europe et en Asie afin d’identifier les meilleurs joueurs de football évoluant à l’extérieur de l’Amérique du Nord.

« Nous sommes très impressionnés par ce premier groupe d’athlètes et par leur passion pour le football », a mentionné le chef de la direction financière et directeur général des opérations football de la LCF, Greg Dick. « La présence de joueurs provenant de l’extérieur du Canada et des États-Unis dans notre ligue est au cœur de la stratégie LCF 2.0. Nous sommes impatients de rencontrer plus d’athlètes exceptionnels lors des derniers arrêts de la tournée des camps d’évaluation mondiaux, alors que nous continuons le développement de ce sport dans le monde entier. »

La LCF a précédemment dévoilé les 11 premiers invités à la suite de ses camps d’évaluation mondiaux tenus en Finlande, en Suède, en France, en Italie, en Grande-Bretagne, en Allemagne et au Japon – où se sont déroulés deux camps d’évaluation mondiaux. La première vague de joueurs mondiaux invités au camp d’évaluation de la LCF comprend 13 athlètes supplémentaires, qui ont été identifiés lors des huit premiers événements. Cliquez ici pour consulter, en anglais, les résultats complets des 24 joueurs invités jusqu’à présent lors de ces camps.

Après la tenue des trois derniers camps d’évaluation mondiaux, des événements qui auront lieu au Danemark, au Brésil et au Mexique, la Ligue dévoilera la liste complète des joueurs mondiaux invités à Toronto pour le camp d’évaluation de la LCF. Le repêchage mondial 2020 de la LCF aura quant à lui lieu le 16 avril.

PREMIÈRE VAGUE DE JOUEURS MONDIAUX INVITÉS AU CAMP D’ÉVALUATION DE LA LCF

Nom Position Pays Ligue
Aguemon, Jason DO France LEFA (France)
Anderson, Tony * DD France NAIA
Billy, Bryan DD France LEFA (France)
Breidenbach, Sven * LO Allemagne GFL (Allemagne)
Dalle Piagge, Lorenzo * LD Italie IFL (Italie)
Engstrom, Malcolm LD Suède Superserien (Suède)
Illetschko, Dustin 1 SEC Autriche GFL (Allemagne)
Izinyon, David * SEC Grande-Bretagne GFL2 (Allemagne)
James, William * DD Suède GFL (Allemagne)
Kensy, Marius SEC Allemagne GFL (Allemagne)
Kyei, Micky * Finlande GFL (Allemagne)
Lee, Taku * DO Japon X-League (Japon)
Liesen, Niklas * SEC Allemagne GFL (Allemagne)
Machino, Tomoya * LO Japon KCAFL (Japon)
Madin Cerezo, Jean-Claude 1 Espagne GFL2 (Allemagne)
Mahoungou, Anthony * France GFL (Allemagne)
Mbeleg-Toonga, Glen DO Grande-Bretagne GFL (Allemagne)
Milanovic, Aleksandar 2 LO Autriche AFL (Austriche)
Ohmi, Yoshihito Japon X-League (Japon)
Posunko, Oleksandr 1 DD Ukraine GFL2 (Allemagne)
Rodney, Justin DO Allemagne GFL (Allemagne)
Sagne, Sebastien * Finlande GFL (Allemagne)
Takaya, Ryota LD Japon X-League (Japon)
Yamagishi, Akio SEC Japon X-League (Japon)

* Indique un joueur préalablement invité à la suite d’un camp d’évaluation mondial.
1 A participé au camp d’évaluation mondial de la LCF à Frankfurt, en Allemagne.
2 A participé au camp d’évaluation mondial de la LCF à Florence, en Italie.

CALENDRIER DES CAMPS D’ÉVALUATION MONDIAUX

Date Lieu
29 février Copenhagen, Danemark
7 mars Belo Horizonte, Brésil
15 mars Mexico, Mexique

Au cours de la saison 2019, chaque club de la LCF a pour la première fois inclus un joueur mondial (provenant d’ailleurs que le Canada et que les États-Unis) dans sa formation active et jusqu’à deux autres joueurs mondiaux parmi son équipe d’entraînement. En 2020, le nombre de joueurs mondiaux par club passera à deux joueurs au sein de la formation active et jusqu’à trois joueurs au sein de l’équipe d’entraînement. Cela signifie qu’il pourrait y avoir jusqu’à 45 joueurs mondiaux dans la LCF la saison prochaine.

Le calendrier régulier de la LCF débutera le jeudi 11 juin, soit lorsque les Eskimos d’Edmonton accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique au Terrain Brick du stade du Commonwealth. Le lendemain, les Argonauts de Toronto visiteront le ROUGE et NOIR d’Ottawa à la Place TD, puis les Alouettes de Montréal affronteront les Stampeders de Calgary au McMahon Stadium. Le dernier match de la première semaine d’activités aura lieu à une heure de grande écoute, le samedi, alors que les Blue Bombers de Winnipeg croiseront le fer avec les Tiger-Cats de Hamilton au Terrain Tim Hortons à l’occasion d’un match revanche de la 107e Coupe Grey.