18 février 2020

Josh Johnson veut faire de Winnipeg, son nouveau domicile

Johany Jutras/CFL.ca

WINNIPEG – Josh Johnson avait des options. Et lorsqu’un joueur de la Ligue canadienne de football (LCF) teste le marché des joueurs autonomes, c’est très important.

Mais Johnson – le demi défensif vétéran qui s’est récemment entendu avec les Blue Bombers de Winnipeg – savait également que l’argent n’était pas le seul élément qui permettait de prendre une décision éclairée.

Ça en fait partie, bien sûr, mais c’est aussi le fait de se sentir bien dans le système de jeu et de connaître quelques visages. Et pour ce qui est du choix de Johnson d’aller avec les Bombers, c’est vraiment l’attitude positive que la formation manitobaine a bâti au cours des dernières années qui a pesé dans la balance.

« J’avais plusieurs offres… Je parlais avec Calgary, avec Winnipeg et j’étais toujours en contact avec Edmonton », a dit Johnson. « Mais j’ai parlé à plusieurs gars à travers la Ligue et à ceux qui jouent à Winnipeg. Tout le monde parlait en bien de l’organisation des Bombers. »

« Je sais qu’ils ont un bon entraîneur-chef et le voir travailler donne le goût à quiconque de jouer pour lui. Lorsque vous êtes avec des gens qui comprennent le jeu du football à ce point, vous voulez jouer là. »

« Et je sais que j’ai pris la meilleure décision puisqu’il y a déjà tellement de gens qui m’ont accueilli chaleureusement à Winnipeg », a poursuivi Johnson. « Les partisans des Bombers sont en feu et mes nouveaux coéquipiers me disent déjà que je vais aimer mon expérience. »

L’ancien demi défensif des Esks Josh Johnson célèbre après une interception (La Presse Canadienne).

La tertiaire des Bombers se refera une beauté, au cours de l’entre-saison, elle qui a perdu les services de Winston Rose (Bengals de Cincinnati) et de Marcus Sayles (Vikings du Minnesota). L’acquisition de Johnson est d’autant plus importante.

L’athlète de 29 ans a amorcé 17 matchs avec les Esks l’an dernier, aux postes de demi défensif et de demi de coin. Johnson a amorcé 64 rencontres en quatre saisons dans la LCF avec les Lions, les Ticats et les Eskimos.

Johnson est aussi un excellent communicateur. Nous avons pu le constater en 2019, alors que TSN lui avait placé un micro sous la bouche, lors d’une partie contre les Stampeders de Calgary

C’est cette habileté, en plus de ses qualités athlétiques, qui a fait de lui une belle prise sur le marché des joueurs autonomes.

« J’ai appris sous les ordres de Mark Washington, lui qui est maintenant le coordonnateur défensif des Tiger-Cats de Hamilton. Il m’en a appris énormément », a dit Johnson. « À cette époque, je jouais aux côtés d’Adam Bighill et de Solomon Elimimian. Je n’avais pas droit à l’erreur. De plus, Wally Buono était très dur avec nous. Je devais comprendre les schémas de jeux le plus rapidement possible. »

« Ces gars m’ont amené dans la salle vidéo afin de regarder plusieurs films de matchs. J’étudiais beaucoup. J’apprenais à repérer et à emmagasiner les détails. Plus j’étudiais, plus le jeu ralentissait devant moi. Je peux maintenant apprendre tout ça aux plus jeunes. »

« Ma plus grande qualité, c’est le fait d’être studieux », a poursuivi Johnson. « Pour être efficace contre les différentes attaques de la LCF, il faut étudier leurs tendances, connaître leurs forces, nos faiblesses et où les adversaires pourraient nous attaquer. Il faut faire ses devoirs. »

Cette partie – celle de faire ses devoirs – a été l’une des pièces décisionnelles de Johnson afin de se lancer dans l’aventure des Blue Bombers. Ça n’a pas fait de tort, non plus, de recevoir quelques appels de joueurs des Bombers avant et après sa prise de décision.

« J’ai parlé à Winston Rose, à Nick Taylor », a expliqué Johnson. « Willie J (Jefferson) m’a donné la poussée décisive. Nous nous sommes parlés sur FaceTime et lorsque je lui ai mentionné que je testerais le marché des joueurs autonomes, il m’a dit de m’en venir à Winnipeg. Il m’a dit qu’il reviendrait et lorsque j’ai entendu ça, c’était décidé. »

« Mon ami Adam Bighill – nous avons joué ensemble en C.-B. – m’a dit qu’il était tellement heureux et excité de pouvoir rejouer avec moi. Tout le monde m’a dit à quel point j’aurai du plaisir avec les Bombers.»

L’ancien demi défensif des Esks Josh Johnson effectue un retour d’interception, au cours d’un match contre les Stamps (Johany Jutras/CFL.ca).

« Tellement de choses pèsent dans la balance, lors de ce genre de prise de décision », a poursuivi Johnson. « Vous devez bien vous connaître et comprendre avec qui ça fonctionnera. Vous ne pouvez pas seulement penser à l’argent. »

« J’ai fait mes devoirs et je savais que le système des Bombers était le meilleur pour moi, en ce moment, dans ma carrière. »

Ce que Johnson veut maintenant, c’est d’être un élément positif pour les Bombers. Être un joueur clé en 2020. En faire assez pour que l’organisation veuille de lui à long terme. Il s’est beaucoup promené depuis qu’il évolue dans le circuit canadien, tout en passant deux ans avec les Jaguars de Jacksonville, à travers tout ça (2016-2017).

Maintenant, il aimerait bien un peu de stabilité.

« J’espère pouvoir connaître une bonne saison afin qu’ils (les Bombers) pensent à une prolongation de contrat », a dit Johnson. « J’aimerais pouvoir avoir un domicile fixe. Faire des plans à plus long terme. »

« J’aimerais pouvoir dire “c’est ici que je joue, c’est ici que je vis”. Et j’aimerais tellement que ce soit à Winnipeg. »

D’après un article d’Ed Tait, paru sur CFL.ca