Repêchage
Tour
-
20 février 2020

Où Derel Walker pourrait-il atterrir?

Adam Krueger/Argonauts.ca

TORONTO – Chaque année, le marché des joueurs autonomes contient son lot de surprises. Parfois, un joueur d’impact décidera de déjouer tous les pronostics pour aller ailleurs. Parfois, c’est une décision qui fera son chemin durant la saison et qui deviendra un coup de génie.

La surprise de cette année est bien sûr l’entente qui n’a jamais eu lieu. Celle du receveur étoile Derel Walker, lui qui n’a toujours pas de contrat en vue de la saison 2020.

Depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes – et même avant –, il y a eu des rumeurs. Les Lions, les Bombers…

Plusieurs affirment que Walker devra accepter une baisse de salaire, lui qui était l’athlète le mieux payé de la Ligue canadienne de football (LCF) en 2019.

Pendant que nous attendons impatiemment de savoir ce qu’il adviendra de Derel Walker, voici quelques spéculations.


 
Lions de la Colombie-Britannique

Sur le terrain, ce serait l’une des meilleures situations pour Walker. Il serait réuni avec le quart Mike Reilly, lui qui a permis à Walker de réaliser toute une saison recrue en 2015, cumulant 1110 verges de gains sur des réceptions et 1589 verges de gains en 2016 – son meilleur résultat en carrière. En 2016, le succès de l’attaque des Esks passait par Walker et Adarius Bowman. L’édition 2020 des Lions pourrait recréer cette situation gagnante avec Bryan Burnham. Sous les ordres du coordonnateur offensif Jordan Maksymic – qui a passé les quatre dernières saisons avec les Eskimos —, la Colombie-Britannique aurait sans doute une attaque redoutable.

Blue Bombers de Winnipeg

Joindre les champions de la 107e Coupe Grey serait une autre belle occasion pour Walker. La possibilité d’avoir un tandem offensif composé de Walker et Darvin Adams semble attirante. Rappelons-nous que Adams a signé une nouvelle entente de trois ans avec Winnipeg, la semaine dernière. Comme l’a rapporté Justin Dunk du blogue 3DownNation, les Bombers seraient dans la course pour acquérir les services de Walker. Il n’a pas eu la chance de jouer avec Zach Collaros la saison dernière à Toronto, mais ils ont passé du temps ensemble avant que Collaros parte pour Winnipeg, à la date limite des transactions.

Les pour et les contre? Les Bombers seront sans doute très bons cette année. Ils ont pu garder la majorité de leurs joueurs clés et la culture installée par l’entraîneur-chef Mike O’Shea semble porter ses fruits. Toutefois, l’attaque des Blue Bombers s’est longtemps appuyée sur les prouesses du demi offensif Andrew Harris, le meilleur porteur de ballon de la LCF. Les choses pourraient changer avec Buck Pierce comme coordonnateur offensif, mais Paul LaPolice a laissé derrière lui une formule plus que gagnante, lorsqu’il a obtenu le poste d’entraîneur-chef du ROUGE et NOIR d’Ottawa. Les victoires seront au rendez-vous à Winnipeg, mais les statistiques ne seront pas nécessairement époustouflantes. Adams adore Winnipeg, mais sa meilleure saison en carrière est survenue en 2017, alors qu’il avait cumulé 1120 verges de gains sur des réceptions.


 
Argonauts de Toronto

La saison 2019, où les Argos n’ont remporté que quatre victoires, n’est certainement pas ce que Walker envisageait. Il a été étrangement sous-utilisé lors de la dernière campagne, mais il a tout de même été en mesure de réaliser une autre année de plus de 1000 verges de gains. Alors pourquoi y retourner? Parce que les Argos sont en voie de tout changer.

Il y a un nouveau DG, un nouvel entraîneur-chef et une nouvelle attaque à Toronto. Matt Nichols – qui a pu jouer un peu avec Walker en 2015 à Edmonton – portera les couleurs torontoises. McLeod Bethel-Thompson est de retour et c’est lui qui a permis à Walker de connaître ses deux meilleurs matchs de la dernière saison : 188 verges de gains contre Winnipeg (semaine 5) et 203 verges de gains contre Hamilton (semaine 12). Bien sûr, il y aura encore des choses à résoudre à Toronto, comme la situation du champ arrière par exemple. Mais l’enthousiasme du DG « Pinball » Clemons est contagieux. Walker pourrait donc l’attraper.

Accepter moins, remporter davantage

Ici, il y aurait des sacrifices à faire. Plusieurs de ces équipes ont déjà dépensé beaucoup. Si Walker se joint à ces formations, il devra accepter une baisse de salaire.

Ceci dit, il y a quelques scénarios qui seraient incroyables. Imaginez Walker à Hamilton, en compagnie de « Speedy B » et DeVier Posey? Et avec Jeremiah Masoli et/ou Dane Evans derrière le centre? Oh!

Et que pensez de Calgary? Avec Bo Levi Mitchell, Kamar Jordan, Eric Rogers et le talent canadien que les Stamps possèdent dans leur groupe de receveurs? Ou en Saskatchewan? Avec Cody Fajardo qui aurait le choix entre Walker, Shaq Evans ou Kyran Moore?

Walker n’a jamais joué avec Trevor Harris, mais il connaît le marché d’Edmonton. Pourquoi ne pas retourner là où tout a commencé pour lui? Il capterait les passes de l’un des meilleurs quarts de la Ligue, en plus de jouer aux côtés de Greg Ellingson et Ricky Collins Jr.

Walker a connu beaucoup de succès à Edmonton, là où il a remporté la coupe Grey à sa saison recrue, en 2015 (Jeff McIntosh/CFL.ca).

Par la suite, il y a les Alouettes de Montréal. Imaginez Vernon Adams Jr. qui aurait Walker, Eugene Lewis et, s’il est en santé, B.J. Cunningham comme cible?

Comme pour les Argos, le ROUGE et NOIR est en reconstruction, à la suite d’une saison 2019 difficile. Ottawa a embauché un nouvel entraîneur-chef en Paul LaPolice et un nouveau pivot prometteur en Nick Arbuckle. Et Brad Sinopoli serait l’un de ses coéquipiers. Walker améliorerait instantanément l’attaque du ROUGE et NOIR.

Tous ces scénarios sont intéressants, mais les six derniers ne semblent pas très réalistes sans que ces formations jonglent considérablement avec leurs alignements.

En espérant que Walker trouve preneur. Et peu importe où il atterrira, il aura un impact immédiat.

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca