Selon Steinauer, rien n’est joué en vue du camp d’entraînement des Ticats

HAMILTON – À la suite d’une semaine mouvementée en ce qui a trait aux départs et aux acquisitions, l’entraîneur-chef des Tiger-Cats de Hamilton Orlondo Steinauer était heureux de voir tout le travail accompli par la direction de l’équipe.

« On ne sait jamais comment ça va se dérouler, mais je crois que le bureau en chef de l’équipe a fait de l’excellent travail », a dit Steinauer, au Ticats.ca. « Nous étions préparés et ç’a donné de bons résultats. »

Les Ticats ont été l’une des formations de la Ligue canadienne de football (LCF) la plus occupée depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes, le 11 février dernier.

L’ancien RÉ des Alouettes DeVier Posey capte une passe aux dépens du DD Qudarius Ford, lors de l’édition 2019 de Touché Atlantique (The Canadian Press).

Pour une troupe qui cherchait à boucher quelques trous en attaque, nous pourrions dire mission accomplie. En effet, Hamilton a mis la main sur le receveur DeVier Posey.

Posey a passé l’année 2019 avec les Alouettes de Montréal, captant 50 passes, pour des gains de 780 verges et trois touchés, en 12 matchs.

Les Ticats cherchaient un remplaçant à Bralon Addison et Posey semble être une belle solution. Toutefois, Steinauer ne lui demandera pas de faire ce qu’Addison faisait à Hamilton.

« Nous voulons que DeVier soit DeVier », a dit Steinauer. « Nous voudrons qu’il amène ses propres habiletés sur le terrain : sa nature compétitive, ses mains agiles, par exemple. Il y a plusieurs personnes dans notre organisation qui ont déjà travaillé avec lui. »

« Il nous a été chaudement recommandé et il voulait jouer pour nous, ce qui est très excitant pour l’équipe. Je veux donc simplement qu’il soit lui-même. »

L’athlète de 29 ans a fait ses débuts dans la LCF avec les Argonauts de Toronto. Il n’est donc pas étranger à la rivalité qui existe entre les deux formations. Le vétéran receveur a très hâte de jouer pour sa troisième formation de la division Est en carrière (Argos, Als et Ticats). De plus, en 2020, il évoluera dans l’une des meilleures équipes de la Ligue.

« J’ai fait un tableau avec les pour et les contre et Hamilton était exactement ce que je recherchais du point de vue du football », a dit Posey. « Cette attaque est géniale et avoir la chance de jouer aux côtés de Don Jackson, de “Speedy B” et de Jeremiah Masoli me motive énormément. »

« À ce stade-ci de ma carrière, j’apprécie davantage toutes les occasions que j’ai de jouer et j’espère pouvoir mériter le respect de mes nouveaux coéquipiers. »

En plus de Posey, les Ticats ont aussi acquis les services du porteur de ballon de 26 ans Don Jackson. En 2018, il a connu sa meilleure saison en carrière dans la LCF avec les Stamps, cumulant 924 verges de gains au sol et trois touchés, en 13 rencontres. Toutefois, en 2019, il a eu de la difficulté à demeurer en santé, lui qui n’a joué que sept matchs, n’amassant seulement que 246 verges de gains et deux touchés.

Malgré tout, son talent est indéniable.

« Nous étions à la recherche d’un gars avec des habiletés que nous n’avions pas. Notre champ arrière est déjà bien garni avec Sean Thomas Erlington, Jackson Bennett et Maleek Irons », a dit Steinauer. « Mais Jackson apporte autre chose sur le terrain. »

« De plus, lorsque ce genre de joueur est disponible, n’importe quelle formation a l’obligation de regarder dans sa direction. »

« Lorsque nous l’avons rencontré, nous avons senti qu’il voulait jouer à Hamilton. Nous ne forçons personne à jouer pour nous, mais il a démontré un grand intérêt. »

Le DO Don Jackson s’est entendu avec les Tiger-Cats, au cours de la première journée de l’ouverture du marché des joueurs autonomes 2020 (Larry MacDougal ).

Hamilton a marqué son plus grand nombre de points du côté défensif, au cours de l’entre-saison 2020, jusqu’à maintenant. Les Tiger-Cats ont été en mesure de retenir les services de Ja’Gared Davis et Ted Laurent, ainsi que Dylan Wynn.

Lorsqu’est venu le temps d’attirer des athlètes défensifs via le marché des joueurs autonomes, les Ticats ont fait le travail, en rapatriant le secondeur Larry Dean. Le joueur de 31 ans connaît très bien Hamilton et, avant 2019, il a fait partie des Tiger-Cats pour trois saisons. L’an dernier, il a passé sa campagne avec les Esks, cumulant 86 plaqués défensifs, trois sur les unités spéciales et un sac du quart.

Dean a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la division Est en 2017 et en 2018 avec les Ticats. L’athlète originaire de Tifton, en Géorgie, est certain de pouvoir apporter beaucoup de robustesse et de leadership en 2020 à Hamilton.

« Je ne pourrais pas en dire assez sur Larry Dean », a dit Steinauer. « Il est un leader hors pair tant sur le terrain qu’à l’extérieur de celui-ci. Il correspond parfaitement à notre culture organisationnelle. Je crois que les joueurs qui n’ont jamais joué avec lui l’apprécieront énormément. »

Patrick Levels, 25 ans, était considéré comme l’un des leaders émotifs de la défense des Als, l’an dernier. Il a connu la meilleure saison de sa carrière au cours de sa première campagne dans l’Est du pays. Il a participé aux 18 matchs des Oiseaux, amassant 86 plaqués défensifs, cinq sacs et un échappé provoqué. Il sera donc en compétition contre Rico Murray pour un poste de partant.

La compétition est très importante pour Steinauer. Les Ticats ont effectué plusieurs acquisitions stratégiques, ajoutant beaucoup de profondeur à leur formation, mais aussi en ajoutant plusieurs partants. En plus de Levels, les demis défensifs Qudarius Ford et Courtney Stephen, sans oublier le secondeur Justin Herdman-Reed, ajouteront énormément de compétition dans le but d’obtenir des postes de partants.

« Nous avons aimé ce que nous avons vu de Ford et Levels, lorsque nous avons visionné les vidéos et nous avons hâte de les voir compétitionner au camp d’entraînement », a dit Steinauer. « Nous sommes toujours à la recherche des 12 meilleurs partants sur toutes les facettes du jeu. C’est notre façon de faire.»

« Personne n’a de postes assurés en vue du prochain camp d’entraînement. »

Le DD/SEC Patrick Levels a signé une entente avec les Ticats, peu de temps après l’ouverture du marché des joueurs autonomes 2020 (Dominick Gravel/Montreal Alouettes).

Bien qu’ils n’aient pas remporté la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw en 2019, les Ticats sont encore une fois très motivés d’être l’équipe à battre et ils auront les yeux rivés sur la Coupe Grey en 2020.

De plus, Hamilton est devenue une destination très prisée par les autres joueurs de la Ligue.

« Je crois que c’est là, la chose dont je suis le plus fier… Que les gens veuillent venir jouer pour nous, à Hamilton. Qu’ils parlent en bien de notre philosophie et de notre esprit de famille. Nous avons créé un bon modèle d’équipe, une belle ambiance », a dit Steinauer.

« La magie n’existe pas », poursuit-il. « Je suis très fier du travail accompli lors de l’entre-saison. Notre vision semble durable, tout le monde y croit et c’est de très bon augure pour la suite. »

D’après des articles parus sur Ticats.ca