24 février 2020

Awe : « Winnipeg sera la prochaine dynastie de la LCF »

Shannon Vizniowski/CFL.ca

WINNIPEG – Tous ceux qui ont affronté Micah Awe savent que le nouveau secondeur des Blue Bombers de Winnipeg est un joueur polyvalent, passionné et intelligent qui frappe très durement ses adversaires.

Mais il apporte aussi une approche scientifique sur le terrain, lui qui est un ingénieur de formation de l’Université Texas Tech. Il a testé cette approche avec les Argonauts de Toronto l’an dernier et il espère pouvoir aider les Bombers avec celle-ci, en 2020.

« Je suis un “geek” des ordinateurs », a dit Awe. « Lorsque je me suis blessé à Toronto, l’an dernier, je ne pouvais pas rester assis à ne rien faire. J’ai donc créé une application de prédictions de football. Maintenant, j’utilise cette technologie afin de prédire les jeux encore plus rapidement. C’est très efficace.»

« C’est très simple… Les bons secondeurs semblent toujours savoir quels jeux s’en viennent. Ils le savent selon plusieurs facteurs. Il y a plusieurs variables qui entrent en ligne de compte. Si ç’a déjà eu lieu, l’application te le dira. Elle me donne plus d’informations et elle m’a beaucoup aidé. »


 
« J’ai essentiellement pris ce que je savais pour le transformer en une application d’intelligence artificielle qui confirme ce que tu sais déjà. On entend toujours les entraîneurs dire “ne pense pas, ne pense pas…”. Maintenant, si tu as les informations sur une équipe lorsqu’elle est en deuxième et huit, à sa ligne de 40 verges, par exemple, et si tu y ajoutes tes propres instincts… C’est presque comme tricher. »

Un produit de l’Université Texas Tech, avec un diplôme en génie pétrolier, l’athlète de 26 ans, originaire du Nigéria et qui a grandi au Texas, est un ajout intéressant pour les Bombers. Il a joué à toutes les positions de secondeur, au cours de sa carrière dans la Ligue canadienne de football (LCF), avec les Lions de la Colombie-Britannique et les Argos.

« Honnêtement, ça ne me dérange pas à quelle position je joue », a dit Awe. « Je compétitionnerai au camp d’entraînement comme je le fais d’habitude. »

« Je suis le genre d’athlète qui ne sera pas intimidé si le prochain joueur intronisé au Temple de la renommée se retrouve devant moi. Ça me motivera davantage à l’arrêter. C’est de cette façon que je réfléchis. Et je suis très excité de me joindre à un groupe de secondeurs déjà très dominant. »

Awe a amorcé sa carrière dans la LCF avec les Lions en 2017, lui qui avait été recommandé par celui qui est maintenant le directeur du recrutement universitaire des Bombers, Ryan Rigmaiden. Il a connu une excellente saison recrue avec les Jets de New York (NFL), mais il est revenu avec les Lions, au cours de cette même saison, pour se joindre par la suite aux Argos, en 2019.

Il affirme que Rigmaiden, tout comme les anciens des Bombers Chandler Fenner et Maxx Forde lui ont vanté les mérites de l’organisation winnipegoise. Awe a aussi expliqué que les premières heures de l’ouverture du marché des joueurs autonomes ont été… intéressantes.

« Tellement de choses se sont produites, avant que je ne signe avec les Bombers », a-t-il dit. « J’aurais vraiment pu signer un contrat au cours de la première journée, mais ça ne s’est finalement pas concrétisé.»

« Maxx, Chandler et moi étions de bons amis en Colombie-Britannique. Les deux sont allés à Winnipeg et ne sont plus là en ce moment, mais ils m’ont dit que c’était une excellente organisation. Ils ne sont même plus là et ils me disent ça. C’est dire à quel point ils ont aimé leur expérience à Winnipeg. »

Le secondeur Micah Awe s’est entendu avec les Blue Bombers de Winnipeg, peu de temps après l’ouverture du marché des joueurs autonomes 2020 (The Canadian Press).

Awe a dit que les insuccès des Argos en 2019 (4-14) l’ont durci, lui ont donné de l’expérience et une meilleure connaissance de soi. Et il a vraiment apprécié ses coéquipiers à Toronto. Mais il se retrouvera dans un autre bon vestiaire en 2020.

« Je suis simplement heureux que les étoiles se soient alignées pour moi », a dit Awe. « Je fais maintenant partie d’une belle organisation de football qui est championne de la dernière Coupe Grey. »

« Je crois que les Bombers seront la prochaine dynastie de la LCF. Comme l’ont été les Patriots de la Nouvelle-Angleterre dans la NFL. J’ai très hâte à la nouvelle saison! »

D’après un article d’Ed Tait, paru sur CFL.ca