24 février 2020

Les joueurs canadiens pourraient aider les Argos en 2020

La Presse Canadienne

TORONTO – Il y a eu beaucoup de changements lors de l’entre-saison des Argonauts de Toronto. Avec un nouveau DG, un nouvel entraîneur-chef et un nouveau groupe d’entraîneurs, ce ne devrait pas être une grande surprise, à la suite d’une saison 2019 très difficile.

Depuis que le marché des joueurs autonomes s’est officiellement ouvert le 11 février dernier, les Argos ont ajouté 19 athlètes à leur formation, continuant le travail de reconstruction entamé à la fin de la dernière saison.

Les plus gros coups sont survenus derrière le centre, et ce, avant le 11 février, alors que Toronto a prolongé le contrat du quart McLeod Bethel-Thompson le 4 février, en plus de s’entendre avec Matt Nichols le 7 février dernier, lui qui avait été libéré par les Bombers.

Et n’oublions pas le jeune pivot canadien Michael O’Connor, qui n’a pas vu beaucoup de temps de jeux au cours de sa saison recrue, mais il a démontré tout son potentiel contre Ottawa et Hamilton, à la fin de la dernière campagne.

Parlant de Canadiens, la partie la plus intéressante de la nouvelle formation des Argos est certainement son contenu canadien.

C’est ce que John Murphy, le VP responsable du personnel des joueurs des Argonauts, a soulevé. Alors que le receveur DaVaris Daniels a sans doute été la plus grosse prise de la formation de la Ville reine, sur le marché des joueurs autonomes, les Argos ont fait le plein de joueurs canadiens et plusieurs d’entre eux sont originaires de la grande région de Toronto.


 
Du côté de l’attaque, les Argos ont ajouté le receveur Juwan Brescacin et les joueurs de ligne offensive Phillip Blake et Dariusz Bladek. En défense, les secondeurs Nick Shorthill, Chris Ackie et Paul Kozachuk, ainsi que le joueur de ligne défensive Fabion Foote et les demis défensifs Arjen Colquhoun et Denzel Radford porteront maintenant l’uniforme torontois en 2020.

Avant l’ouverture du marché, les Argos ont aussi embauché les receveurs Natey Adjei et Llevi Noel, tout comme le joueur de ligne offensive Jamal Campbell. De plus, les Argos ont obtenu les services de Boseko Lokombo, par l’entremise d’une transaction avec les Alouettes de Montréal, le 31 janvier dernier.

« Nous avions le choix entre le statu quo et un changement d’approche », a dit Murphy.

« Nous avons donc fait le choix de ne pas faire comme les autres formations de la Ligue canadienne de football (LCF). »

Il est difficile au cours du mois de février de voir ce qui a été réalisé sur papier et de se dire que le tout aura un impact positif sur la saison qui s’en vient. Mais les Argos iront certainement à contre-courant en ce qui a trait à la gestion du ratio de joueurs canadiens dans leur équipe. Comment ceci prendra-t-il forme lors du camp d’entraînement, ce printemps? C’est ce que nous verrons.

Ce pourrait être des changements subtils. La ligne à l’attaque est généralement canadienne. Blake, Bladek et Campbell sont des valeurs sûres sur le front offensif et il y aura peut-être de la place pour Shane Richards, le premier choix au total, lors du repêchage 2019 de la LCF.

Ça va bouger au poste de receveur, alors que les trois partants canadiens (Adjei, Brescacin et Noel) changeront la donne chez les Argos, qui avaient trois Américains et deux Canadiens dans leur formation partante, à la semaine 1 de la saison 2019. L’an dernier, les Argos ont amorcé la saison avec S.J. Green, Derel Walker et Armanti Edwards, ainsi qu’avec les Canadiens Jimmy Ralph et Noel.

Le nouveau joueur des Argos Boseko Lokombo a pris la relève du maraudeur Taylor Loffler, en 2019, à Montréal (Dominick Gravel/CFL.ca).

En défense, Foote pourrait être le joueur canadien le plus constant qui sera utilisé dans une rotation incluant Alex Bazzie, Drake Nevis et Craig Roh. Ackie, Kozachuk et Shorthill seront sûrement des partants aux postes de secondeurs – Kozachuk et Shorthill seront aussi très efficaces sur les unités spéciales.

Colquhoun verra du temps de jeu au poste de demi de coin et Lokombo s’est révélé être un excellent maraudeur, en 2019, à Montréal, lui qui était un secondeur au cours de son séjour universitaire en Oregon et au début de sa carrière dans la LCF.

Les Argos ont de bons et talentueux joueurs canadiens. D’autres changements pourraient avoir lieu. Et n’oublions pas le prochain repêchage de la LCF, en plus des mois restants à l’entre-saison – il pourrait y avoir d’autres transactions.

« Les Argos n’ont pas connu de succès depuis un bon moment en faisant les choses de façon plus “conventionnelle” », a expliqué Murphy.

« Notre approche, cette année, a été de laisser le marché venir à nous et de ne pas avoir peur de nous dire que c’est notre travail de trouver de bons joueurs américains. Si nous pouvions payer un Canadien le même montant que nous aurions payé un Américain, nous le faisions. C’était notre façon de faire. »

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca