Repêchage
Tour
-

Harris et les Esks veulent rebondir en 2020

EDMONTON – À l’approche de sa deuxième saison avec les Eskimos d’Edmonton, le quart-arrière Trevor Harris est maintenant vu comme le prochain grand pivot de la franchise albertaine.

Avec des noms comme Warren Moon et Ricky Ray qui l’ont précédé derrière le centre, Harris tente de suivre leurs chemins, en route vers un championnat.

« D’être comparé à Moon et Ray – j’ai travaillé avec Ricky pendant quatre saisons à Toronto et je l’admire vraiment – et de tenter de suivre leurs chemins, c’est une tâche que je trouve motivante », a dit Harris. «Je suis très honoré et je traite ce travail avec humilité. C’est un privilège d’être dans cette position. »

Les quarts des Eskimos d’Edmonton Trevor Harris (à gauche) et Logan Kilgore célèbrent leur victoire au cours de la demi-finale de l’Est, à Montréal (Johany Jutras/CFL.ca).

Harris s’est bien ancré dans son rôle de quart partant vedette de la Ligue canadienne de football (LCF) alors qu’il était avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa. À la suite de sa défaite, lors de 106e Coupe Grey, présentée par Shaw, le pivot vétéran a testé le marché des joueurs autonomes, au cours de l’entre-saison 2019, mais il croyait qu’un retour à Ottawa était inévitable.

« J’étais sûr à 99,9 % que je serais de retour à Ottawa, mais je savais que je ne devais pas me dire que c’était 100 % certain, puisqu’on ne sait jamais », a dit Harris. « Alors que l’entre-saison battait son plein, il me semblait plus évident que la direction du ROUGE et NOIR voulait prendre une autre route. En même temps, j’était convaincu que Marcel (Desjardins) savait ce qu’il faisait. Il est un excellent directeur général.»

« Je le remercie sincèrement pour l’occasion qu’il m’a donnée à Ottawa. Je n’ai que de bons mots à l’endroit de Rick Campbell, Marcel Desjardins et de tous mes anciens coéquipiers. Le ROUGE et NOIR m’a donné ma première chance d’être un partant dans cette Ligue. »

Par la suite, Harris s’est retrouvé à Edmonton, là où il a connu une excellente campagne 2019. Lors de la première moitié de l’année, l’athlète de 33 ans était en voie de connaître sa meilleure saison en carrière.

Toutefois, Harris a subi une blessure au bras – celui qu’il utilise pour lancer le ballon —, au cours de la semaine 13, contre Calgary, le plaçant ainsi sur la liste des blessés.

« Ç’a été très dur pour moi. Je n’avais jamais subi une blessure qui me tenait aussi longtemps à l’écart du jeu », a dit Harris. « Au football professionnel, vous sentez souvent que vous avez de super pouvoirs; je me sentais comme Spider-Man, mais sans sa toile. »

« Ça m’a obligé à prendre la situation avec humilité. Ç’a été difficile. Je suis vraiment heureux que ma convalescence ait bien été. Que j’aie pu revenir au jeu afin de terminer la saison. »

Le quart substitut des Esks, Logan Kilgore, a été en mesure d’aider l’équipe à se rendre en matchs éliminatoires, en l’absence de Harris.

Harris est revenu au jeu lors de la semaine 20, complétant 70 % de ses passes pour des gains de 321 verges et un touché, dans une défaite des siens contre la Saskatchewan.

Au cours des matchs éliminatoires, le quart vedette des Esks était en voie de marquer l’histoire de la LCF, lui qui a complété 22 passes consécutives, lors de la demi-finale de l’Est contre Montréal. Il ne lui manquait qu’une seule passe complétée afin d’égaler le record établi par Jeremiah Masoli, en 2016. Malgré tout, son jeu efficace a permis aux Esks d’atteindre la finale de l’Est, à Hamilton. Mais les Ticats ont été trop forts.

Depuis que le marché des joueurs autonomes 2020 est ouvert, les Esks ont été occupés. Mais au lieu de faire des coups d’éclat comme l’an dernier, ils ont été en mesure d’approfondir leurs effectifs sur toutes les facettes du jeu, tout en ajoutant de bons partants à leur formation.

La majorité de leurs armes offensives sont demeurées à Edmonton, alors que les receveurs Greg Ellingson et Ricky Collins Jr. seront de retour en 2020. De plus, ils ont prolongé le contrat du jeune demi offensif de 26 ans Shaq Cooper. DaVaris Daniels et Natey Adjei sont maintenant avec les Argonauts de Toronto, pendant que C.J. Gable semble vouloir prendre sa retraite.

Le quart-arrière Trevor Harris saute par-dessus la ligne des buts et marque un touché contre les Argonauts de Toronto (The Canadian Press).

Mais le plus gros changement est survenu sur les lignes de côtés, alors que Scott Milanovich remplace maintenant Jason Maas au poste d’entraîneur-chef.

Milanovich a déjà travaillé avec Harris au cours de ses premières années dans la LCF, avec les Argos. Et ce duo sera encore une fois réuni en 2020.

Les Eskimos sont dans l’urgence de retourner au match de la Coupe Grey, et ce, dès cette année. Le temps nous dira si l’attaque des Esks fera le travail. Pour ce qui est de Harris, il sera prêt pour la prochaine saison.

« J’aime beaucoup mes coéquipiers. Je m’en fais pour eux et je serai toujours là pour eux », a-t-il dit. « En tant que quart-arrière, je me considère comme un leader et la base du leadership c’est l’influence positive que tu peux avoir sur tes coéquipiers. »

« Je veux que tous les gars avec qui je joue – et avec qui j’ai joué – sachent qu’ils sont importants pour moi. Je veux qu’ils soient en mesure de croire en eux et qu’ils soient en mesure d’élever leur jeu d’un cran afin de toujours être en train de s’améliorer. Je veux vraiment qu’on se souvienne de moi comme un athlète qui a à cœur la réussite de ses coéquipiers. »