9 mars 2020

Le dur labeur d’Arbuckle a été payant

OttawaREDBLACKS.com

OTTAWA – Ce fut un long chemin pour le nouveau quart-arrière du ROUGE et NOIR d’Ottawa Nick Arbuckle, depuis qu’il est passé des rangs universitaires aux rangs professionnels. Et ça n’a pas toujours été facile en cours de route.

Mais il a finalement trouvé une formation de la Ligue canadienne de football (LCF) qui lui laissera sa chance derrière le centre, comme partant.

Arbuckle a expliqué qu’il a appris à devenir un bon coéquipier, lorsqu’il était au secondaire. Après avoir été nommé substitut au cours de sa première année à l’école Saint Bonaventure, en Californie, Arbuckle a pris la décision de se faire transférer afin de dénicher un poste de partant ailleurs. Il n’a duré que huit périodes à sa nouvelle école avant d’appeler son père afin qu’il le ramène à son ancienne école.

« À la suite de la deuxième période de ma deuxième journée, j’ai quitté la classe et j’ai appelé mon père, lui disant que ce n’était pas le bon programme pour moi », a dit Arbuckle au OttawaREDBLACKS.com. « Je suis revenu la journée suivante. Les gens là-bas n’avaient même pas remarqué que j’avais changé d’école. Ils pensaient que j’avais été malade et que j’avais simplement manqué quelques jours d’école. »

« Je me suis dit que j’allais y retourner, que j’allais travailler fort pour m’améliorer et que je serais le meilleur coéquipier possible. Ce fut donc ma première vraie expérience en tant que quart substitut. Ça m’a vraiment préparé pour la suite. »

Le nouveau quart-arrière du ROUGE et NOIR d’Ottawa Nick Arbuckle s’entretient avec les médias de la capitale nationale (OttawaREDBLACKS.com).

Après avoir encore été nommé le substitut de son équipe, lors de sa dernière année, Arbuckle a demandé à ses entraîneurs s’il pouvait jouer à une autre position, afin de pouvoir contribuer plus activement. Il a été muté à la position d’ailier rapproché, lui qui a joué à trois positions différentes en attaque. Il admet que cette situation l’a aidé dans son jeu comme quart-arrière.

« Je sais ce que c’est que de courir un tracé contre une certaine couverture en particulier, de sentir les différents changements de zones et d’attaquer les demis défensifs et je sais ce que c’est que de bloquer», a dit Arbuckle. « Je sais ce que c’est que de subir une double couverture et d’anticiper le prochain jeu du secondeur devant moi. Et tout ça m’a aidé dans mon cheminement en tant que quart-arrière. »

Arbuckle a fini par évoluer au Los Angeles Pierce College au poste de quart-arrière. Il a réussi à s’emparer du poste de quart partant, lui qui a remporté la victoire, au cours de son premier match derrière le centre.

Il a continué pour une deuxième année, lui qui n’avait pas été recruté malgré une solide première saison. Mais il a persévéré et ç’a porté ses fruits puisqu’il s’est frayé un chemin jusque dans la NCAA avec Georgia State, en 2014, là où il a reçu des prix d’excellence en 2015.

Il a également rencontré sa future femme, Zakiyya, au cours de son séjour à Georgia State.

Ça n’a pas toujours été facile entre eux, mais les deux savaient que ça allait fonctionner.

« Je sais que tout le monde connaît des difficultés dans la vie, mais elle m’a tellement aidé », a dit Arbuckle. « Nous savions que tout irait mieux dans un futur rapproché. »

Il a expliqué que Zakiyya avait trois emplois à l’époque, ce qui permettait à Arbuckle de s’entraîner afin de pouvoir avoir une chance dans la LCF. Et ce dur labeur et tous ces sacrifices ont été payants, alors que les Stampeders de Calgary ont fait appel à lui en 2018. Il a été en mesure de travailler aux côtés de Dave Dickenson et Bo Levi Mitchell pendant les deux dernières saisons.

L’an dernier, Arbuckle a dû prendre la relève de Mitchell au poste de quart. Le jeune pivot a pu garder les Stamps à flot, eux qui ce sont rendus en demi-finale de l’Ouest.

Bien qu’Arbuckle ait connu toute une saison 2019, Bo Levi Mitchell est le numéro un des Stamps. Le quart de 26 ans a donc décidé d’explorer ses options afin de pouvoir devenir un partant dans la Ligue.

Il a été échangé au ROUGE et NOIR avec qui il a finalement signé une entente avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes 2020.

Nick Arbuckle aura maintenant la tâche de ramener Ottawa a son niveau d’excellence du passé.