10 mars 2020

Roosevelt apporte beaucoup de leadership chez les Als

Arthur Ward/CFL.ca

MONTRÉAL – Quelques jours avant de s’entendre avec les Alouettes de Montréal sur le marché des joueurs autonomes, le receveur Naaman Roosevelt a reçu un message texte de la part du quart-arrière Vernon Adams Jr.

« Hey, mon gars, ça va? Qu’est-ce que ça prendra pour t’amener à Montréal? »

Roosevelt et Adams se connaissent bien. Le duo a passé du temps ensemble à Regina avec les Roughriders de la Saskatchewan en 2017 et l’athlète de 32 ans est très heureux d’être à nouveau réuni avec son ancien coéquipier.

« Lorsque vous jouez avec un quart qui peut bouger aussi aisément et qui est si confortable sur ses deux jambes, notre travail de receveur en est avantagé », a dit Roosevelt au MontrealAlouettes.com. « Vous avez plus de temps pour vous démarquer. »

« Je sais quel genre de gars il est. Il est un fabricant de jeux. Il est excitant à regarder jouer et c’est encore plus excitant de jouer avec lui. »

Naaman Roosevelt a signé une nouvelle entente avec les Alouettes de Montréal, le 26 février dernier (Matt Smith/CFL.ca).

Montréal n’est que le deuxième uniforme que Roosevelt portera depuis le début de sa carrière dans la Ligue canadienne de football (LCF), lui qui a passé ses cinq premières saisons avec les Riders.

Il a participé à 67 matchs dans la LCF, captant 301 passes pour des gains de 4134 verges et 20 touchés.

Roosevelt a atteint le plateau des 1000 verges de gains sur des réceptions à deux reprises (2016 et 2017) et il a failli y arriver en 2019.

L’an dernier, il a capté 77 passes pour des gains de 946 verges et un touché, alors qu’il jouait aux côtés de Shaq Evans et Kyran Moore.

Roosevelt est l’une des deux acquisitions offensives faites par les Alouettes de Montréal au cours de l’entre-saison. L’autre marque bien sûr le retour du demi offensif Tyrell Sutton. Ces deux athlètes devraient ajouter de la profondeur à une unité offensive déjà très spectaculaire.

La formation montréalaise s’est assurée de retenir les services d’Adams derrière le centre pour les années à venir, lui qui a été nommé joueur par excellence de son équipe en 2019. Montréal s’est aussi assurée de garder son receveur étoile Eugene Lewis pour une autre saison.

Avec le départ de DeVier Posey, Roosevelt devrait être ciblé plus souvent qu’à son tour, en 2020, lui qui n’a aucun problème avec ça. Tout au long de la saison 2019, il a été une cible fiable pour son quart-arrière Cody Fajardo.

Bien qu’il n’ait marqué qu’un seul touché l’an dernier, Roosevelt a tout de même trouvé des moyens d’être dangereux chaque fois qu’il était sur le terrain. Et c’est quelque chose qu’il tente de transmettre à ses coéquipiers.

« Je tente toujours d’être 100 % disponible pour mon équipe », a dit Roosevelt. « Je leur dis toujours “même si vous n’êtes pas ciblés, essayez de faire autre chose, soyez utiles pour votre équipe. Bloquez pour d’autres receveurs, pour votre quart-arrière ou pour votre demi offensif”. »

Roosevelt a dit que depuis qu’il a signé un contrat avec les Als, il a reçu des jeux de la part d’Adams, des jeux qu’il tente d’apprendre avant que la nouvelle saison commence. Il connaît quelques joueurs dans la formation et il a très hâte de se mesurer à la défense montréalaise, lors du début du camp d’entraînement.

« J’ai hâte de me mesurer à Henoc (Muamba), avec qui j’ai joué en Saskatchewan, mais j’ai aussi hâte de batailler contre des gars comme Hunter et Reid », a dit Roosevelt. « Reid parlait beaucoup sur le terrain l’an dernier et Hunter et moi avions une belle rivalité dans l’Ouest. J’ai aussi hâte à ma réunion avec Spencer Moore et B.J. Cunningham. Ce groupe semble avoir tellement de plaisir ensemble et ça transparaît sur le terrain. »

Avec l’entraîneur-chef Khari Jones et Adams qui ont été mis sous contrat à long terme – sans oublier le nouveau bureau en chef des Oiseaux —, les Alouettes semblent avoir retrouvé la route du succès pour les années à venir.

Roosevelt pourrait très bien être l’une des clés du succès de l’équipe en 2020 afin d’aller encore plus loin lors des matchs éliminatoires.

D’après des articles parus sur MontrealAlouettes.com