11 mars 2020

Aperçu : Toronto accueille le premier camp d’évaluation régional de 2020

Kyle Rodriguez/Guelph Athletics

TORONTO – Jeudi, Toronto accueillera le camp d’évaluation régional de l’Ontario, présenté par New Era, le premier de trois camps d’évaluation régionaux en 2020.

Seulement un petit nombre des quelque 38 espoirs qui participeront à la séance de jeudi au Goldring Centre for High Performance Sport et au Varsity Stadium de Toronto obtiendront un laissez-passer pour le camp d’évaluation de la LCF – qui aura lui aussi lieu à Toronto du 26 au 28 mars prochains.

Les espoirs des camps régionaux de l’Ontario, de l’Est et de l’Ouest qui parviendront à décrocher un laissez-passer pour le camp d’évaluation de la LCF rejoindront les plus beaux espoirs au pays – issus de U SPORTS, de la NCAA ou des rangs juniors – et les quelque 37 joueurs mondiaux ayant déjà obtenu une invitation pour l’événement de la fin mars à Toronto.

Will Amoah est l’un des huit joueurs des Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier à prendre part au camp d’évaluation régional de l’Ontario en 2020 (Université Wilfrid Laurier)

L’Université Wilfrid Laurier est l’établissement qui comptera le plus de représentants, jeudi, alors que huit membres des Golden Hawks seront présents. De ce nombre, on retrouve le demi défensif Will Amoah, un vétéran de quatre saisons ayant décroché une place sur la première équipe d’étoiles de U SPORTS en 2018.

Les Gryphons de l’Université de Guelph et les Marauders de l’Université McMaster seront deux autres équipes bien représentées. Chaque programme comptera sur un total de cinq joueurs, et deux receveurs ressortent notamment du lot.

Xander Tachinski des Marauders et Kian Schaffer-Baker des Gryphons sauront sans aucun doute capter l’attention des membres du personnel des formations de la LCF présents au camp d’évaluation régional de l’Ontario. Tachinski (six pieds, trois pouces et 217 livres) et Schaffer-Baker (six pieds, quatre pouces et 200 livres) ont tous les deux le physique pour intéresser les clubs du circuit canadien. S’ils parviennent à obtenir de bons résultats lors des tests et à livrer de bonnes performances lors des affrontements à un contre un, ils devront peut-être se préparer à participer au camp d’évaluation de la fin du mois à Toronto.

L’an passé, quelque 12 espoirs ont été invités à la suite des trois camps d’évaluation régionaux, et neuf ont été choisis lors du repêchage 2019. Depuis 2013, quelque 84 espoirs ont été invités à la suite de camps d’évaluation régionaux, et neuf ont été sélectionnés lors du repêchage.

Le camp d’évaluation régional de l’Ontario débutera sur le coup de 9 h HE, jeudi au Goldring Centre for High Performance Sport, avec la prise des mensurations (grandeur, poids, longueur des bras et grandeur des mains). Suivront les tests du saut vertical et du développé couché, puis les participants se rendront au Varsity Stadium pour prendre part au test du saut horizontal, au sprint sur 40 verges, au test des changements de direction et à l’épreuve 3-cônes à compter de 11 h 15 HE. Les exercices propres à chaque position et les affrontements à un contre un auront lieu à 12 h 15 HE, puis le dévoilement des joueurs invités au camp d’évaluation de la LCF se fera vers 14 h 20 HE.

C’est la huitième année de suite que des camps régionaux sont organisés en amont d’un camp national, où les espoirs, sur une période de trois jours, seront soumis à une série de tests médicaux et d’exercices visant à mesurer leurs habiletés. En plus de mesurer leur force, leur agilité et leur vitesse, les joueurs démontreront leur savoir-faire sur le terrain et rencontreront, individuellement, le personnel des opérations football des équipes, au cours des trois jours de l’événement.

EN CHIFFRES

  • Des 38 joueurs présents lors du camp d’évaluation régional de l’Ontario, 34 sont admissibles au repêchage.
  • En 2019, les quatre espoirs sélectionnés pour le camp d’évaluation national à la suite de leur participation au camp d’évaluation régional de l’Ontario ont été choisis lors du repêchage de la LCF.
  • On dénombre huit receveurs et huit secondeurs; ce sont les deux positions les mieux représentées, jeudi. On compte aussi sept demis défensif, six joueurs de ligne défensive, quatre demis offensifs, trois joueurs de ligne offensive, un botteur et un quart-arrière : celui de l’Université de Toronto, Clay Sequeira.
  • Quelque 13 universités ou équipes seront représentées : Wilfrid Laurier (8), Guelph (5), McMaster (5), Waterloo (4), Western (4), York (3), Windsor (2), Walsh (1), les Hurricanes de Hamilton (1), Indiana of PA (1), East Carolina (1) et Mercyhurst College (1).