« Pinball » veut faire tourner le vent à Toronto

TORONTO – Bien qu’il n’ait pas été impliqué dans les opérations football depuis des années, le sourire radieux et la personnalité flamboyante de Michael « Pinball » Clemons vont de pair avec les Argonauts de Toronto.

Alors qu’il se dirige vers un nouveau défi avec l’organisation de la Ville reine, il a très hâte de travailler dans le bureau en chef des Argos.

« Je n’ai jamais vraiment quitté l’équipe et j’ai toujours eu un rôle avec l’équipe, alors je n’ai jamais senti que je n’étais plus dans l’équipe », a dit Clemons. « Mais mon prochain rôle est beaucoup plus sérieux, un rôle qui requiert ma présence à temps plein. »

« De ce point de vue, c’est un changement et ma femme m’a encouragé à y aller puisqu’elle sait à quel point j’aime ça. Mais là, elle n’est plus aussi certaine. »

« C’est un gros changement de style de vie, mais c’est ce que j’aime faire. »

Le directeur général des Argonauts de Toronto Michael « Pinball » Clemons s’entretient avec les médias de la Ville reine (Argonauts.ca).

Clemons est arrivé à la direction des Argos, vers la fin de la saison 2019, à la suite du congédiement de Jim Popp. Lui et le VP du personnel des joueurs John Murphy ont maintenant le mandat de faire tourner le vent à Toronto, après une saison 2019 de 4-14.

Son premier acte aura été d’échanger Zach Collaros aux Blue Bombers de Winnipeg, en retour d’un choix conditionnel lors du prochain repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) qui est maintenant devenu un choix de premier tour.

À la suite de la fin de saison 2019, Clemons et son équipe ont décidé de remercier l’entraîneur-chef Corey Chamblin.

Le premier entre-saison de Clemons à la barre des Argos a été occupé, alors que la formation torontoise a vu plusieurs nouveaux visages arriver et plusieurs visages familiers quitter le navire.

L’attaque a eu du renfort, alors que le quart-arrière Matt Nichols, tout comme les receveurs DaVaris Daniels et Juwan Brescacin porteront maintenant l’uniforme double bleu en 2020.

Mais le renfort est venu en abondance du côté des joueurs canadiens. En effet, les Argos ont ajouté 10 nouveaux joueurs nationaux à leur formation et, pour la plupart d’entre eux, ils seront probablement des joueurs partants d’impacts en 2020.

L’acquisition la plus intrigante des Argonauts, au cours de l’entre-saison, a sans doute été le nouvel entraîneur-chef Ryan Dinwiddie. Ce dernier en sera à son baptême de feu comme entraîneur-chef. L’ancien quart de la LCF a été l’entraîneur des pivots sous les ordres de Dave Dickenson – qui est considéré comme l’un des meilleurs stratèges offensifs de la Ligue – avec les Stamps.

Les Argos ont pris leur temps afin de pourvoir le poste d’entraîneur-chef, voyant Paul LaPolice se diriger à Ottawa, avec le ROUGE et NOIR. Et Dinwiddie a fait l’unanimité au bureau de la direction des Argos.

« Il connaît le football canadien », a dit Clemons. « Enfant, son père était un entraîneur de football et l’un de ses plus lointains souvenirs est de se faire embobiner dans un sac de football. »

« Il évolue dans le monde du football depuis toujours. Lorsque je lui ai demandé quels autres sports il aimait, il m’a répondu qu’il ne regardait que du football. »

« En ami, je lui ai suggéré de diversifier ses passions… Mais il aime tellement le football et je voyais en ce jeune homme un entraîneur-chef destiné à de grandes choses. »

Le nouvel entraîneur-chef des Argos Ryan Dinwiddie (au centre) prend la pose avec le DG  Michael « Pinball » Clemons et le président de l’équipe Bill Manning (Argonauts.ca).

Dinwiddie a trouvé son personnel d’entraîneurs pour la saison qui s’en vient, incluant Jarious Jackson et Glen Young qui seront respectivement les coordonnateurs offensifs et défensifs des Argos – Jackson sera également l’entraîneur des quarts en 2020.

Avec de nouveaux visages sur toutes les facettes du jeu, les Argos tenteront de se qualifier à nouveau pour les matchs éliminatoires. Le camp d’entraînement s’amorcera dans seulement quelques mois, ce qui permettra aux Argos de savoir exactement à quoi s’en tenir avec leur nouvelle formation. En attendant, ils devront être patients et ils devront continuer à planifier la nouvelle campagne de 18 matchs.

« Ce qui m’excite le plus, c’est ce que je ne connais pas encore », a dit Clemons. « Il y a des choses que nous connaissons, mais il y en a beaucoup d’autres que nous découvrirons. »