Déclaration de la LCF à propos de l’évolution de la situation du coronavirus

TORONTO – Aujourd’hui, la Ligue canadienne de football (LCF) a publié la déclaration suivante :

« Il s’agit d’un moment difficile pour bien des gens dans le monde. Il s’agit certainement d’un moment empreint d’incertitudes pour la LCF. Rassembler des gens – coéquipiers, adversaires, partisans, commanditaires, Canadiennes et Canadiens, et, à ce point de notre histoire, des gens qui aiment et qui jouent au football dans des pays partenaires sur quatre continents – est ce que nous faisons de mieux. Mais la santé et la sécurité de la grande famille de la LCF sont primordiales, et il devient de plus en plus clair que nous avons une responsabilité envers tous de prendre des mesures exceptionnelles et temporaires.

C’est pourquoi nous suspendons, dès maintenant et jusqu’à nouvel ordre, nos plans de tenir les camps d’évaluation régionaux restants (Baie-D’Urfé le 13 mars et Edmonton le 20 mars) ainsi que le camp d’évaluation de la LCF prévu à Toronto du 26 au 28 mars prochains. Nous voulons que les jeunes athlètes qui devaient participer à ces événements sachent que, malgré ces délais, leurs aspirations à évoluer chez les professionnels doivent demeurer bien réelles. Nous utiliserons tous les outils à notre disposition pour les évaluer avant la tenue du repêchage mondial (16 avril) et du repêchage national (30 avril).

À la suite de discussions avec l’Association des joueurs de la LCF, et en coopération avec nos partenaires de diffusion chez Bell Média et par respect pour nos joueurs et notre personnel, nous annonçons également la suspension d’une session de tournage de contenu en préparation de la prochaine saison, à laquelle devait participer plusieurs de nos athlètes le 22 et 23 mars prochains. Les rencontres prévues entre les hauts dirigeants des opérations football de nos clubs qui devaient avoir lieu les 25 et 26 mars auront maintenant lieu à distance grâce à divers moyens technologiques. Les camps d’évaluation pour joueurs autonomes organisés par nos équipes à différents endroits aux États-Unis sont annulés. Nos équipes annulent également, à regret, mais par précaution pour nos communautés et le bien des joueurs et du personnel, leurs différents programmes communautaires qui prévoient des visites dans les écoles ou des rencontres de groupe.

Nous sommes optimistes par nature. Nous avons bon espoir que l’évolution de la situation nous permettra de reprendre nos activités normales sous peu et bien avant le début de notre saison régulière prévu le 11 juin.

Mais, surtout, nous désirons remercier nos joueurs, nos décideurs des opérations football, nos partenaires et nos employés pour leur patience et leur compréhension. Nous souhaitons aussi remercier nos partisans pour leur soutien et leur dévouement. Nous voulons leur dire de faire attention à eux et de conserver une attitude positive. Nous continuerons de jouer notre rôle de rassembleur et nous avons hâte de les retrouver. »

Randy Ambrosie
Commissaire
LCF