Repêchage
Tour
-
16 mars 2020

Division Est : Les fabricants de jeux oubliés

Esks.com

TORONTO – Nous sommes rendus au moment de l’entre-saison où les équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) sont pas mal au point. L’activité sur le marché des joueurs autonomes semble s’être calmée. En effet, les formations de la LCF ont prolongé des contrats et en ont offert des nouveaux. Mis à part Derel Walker et quelques autres joueurs d’impact, tout le monde est à sa place.

En ces temps d’attentes, nous avons creusé dans les listes d’athlètes de chacune des équipes du circuit Ambrosie afin d’y dénicher des joueurs qui auront leur mot à dire au cours de la prochaine saison. Bien sûr, le quart-arrière est le joueur le plus important d’une équipe de football, mais nous avons tenté de détourner les yeux de cette position névralgique. Nous parlerons ici des joueurs souvent oubliés, mais qui auront une influence directe sur le cours de la saison 2020 de leurs équipes respectives.

Commençons par la division Est :

Tiger-Cats de Hamilton
Sean Thomas Erlington | DO

Une blessure au cours de la semaine 4 a mis fin à la saison 2019 qui s’annonçait prometteuse pour le DO Sean Thomas Erlington (The Canadian Press).

Avec tout le succès qu’ont connu les Tiger-Cats de Hamilton en 2019, il est facile de perdre de vue que le demi offensif Sean Thomas Erlington permettait à son équipe de dominer la division Est en début de saison, lui qui a malheureusement subi une blessure contre les Alouettes de Montréal, lors de la semaine 4, mettant fin à sa campagne qui semblait bien partie.

L’athlète de 27 ans et originaire de la métropole québécoise a connu un début de saison fulgurant, courant 33 fois avec le ballon pour des gains de 224 verges, en plus de capter 11 passes pour des gains de 193 verges et un touché. La polyvalence de Thomas Erlington était la bienvenue chez les Ticats. Il a cumulé les verges et les faits saillants, permettant à Hamilton d’amorcer la campagne 2019 avec une fiche de 3-0, avec des victoires aux dépens de la Saskatchewan, Toronto et Montréal.

Un choix de huitième tour au repêchage de la LCF en 2017 (66e au total), Thomas Erlington avait écrit les premiers chapitres de ce qui est devenu une incroyable histoire pour Hamilton, en 2019. Il s’est fait opérer en juin dernier et n’a plus joué par la suite. Les Ticats ont dû faire sans leur vedette canadienne dans le champ arrière l’an dernier, utilisant un carrousel de porteurs de ballon, avant de donner le poste de partant au vétéran Tyrell Sutton, au cours du match de la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw.

La convalescence en ce qui a trait à une blessure au genou est toujours imprévisible, mais un Thomas Erlington en santé rendrait une équipe déjà excellente encore plus redoutable, alors que les Ticats tenteront de remporter la Coupe Grey en 2020.

Argonauts de Toronto
Tommie Campbell | DC

Tommie Campbell tentera de réveiller la défense des Argos en 2020 (Dominick Gravel/CFL.ca).

À la suite de deux saisons extrêmement difficiles, les Argonauts de Toronto ont effectué des changements tant sur le terrain que dans les bureaux des opérations football. Alors qu’il est difficile de prévoir ce qu’il adviendra d’une formation qui procède à autant de changements, le demi de coin Tommie Campbell sera vu comme un leader en défense pour les Argos.

Campbell, 32 ans, s’est entendu avec les Argonauts le 5 février dernier, après que la nouvelle direction des Als l’ait libéré en janvier. Campbell a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la division Est avec les Alouettes en 2019. Il a cumulé 67 plaqués défensifs, trois interceptions et deux échappés provoqués en 16 matchs. Campbell a participé à la renaissance des Oiseaux l’an dernier et il espèrera sans doute que la même chose se produise à Toronto en 2020.

ROUGE et NOIR d’Ottawa
Don Unamba | SEC

Sous les ordres du coordonnateur défensif Mike Benevides, Don Unamba tentera de redémarrer l’unité défensive ottavienne en 2020 (Esks.com).

Lui qui est passé des Esks au ROUGE et NOIR d’Ottawa, à la suite de l’ouverture du marché des joueurs autonomes 2020, Unamba tentera de retrouver la forme qu’il a déjà eue lors d’un précédent séjour dans l’Est. Sa saison 2018 à Hamilton a été la meilleure de sa carrière. Il avait cumulé 59 plaqués défensifs, quatre sacs du quart et une interception cette année-là. Une blessure l’a ralenti en 2019 avec les Esks, mais il a tout de même terminé l’année avec 43 plaqués défensifs, une interception, deux échappés provoqués et six sacs du quart – son meilleur résultat en carrière.

Ottawa avait bien sûr besoin de ce type de renfort. Le ROUGE et NOIR a connu une saison médiocre en 2019, accordant le plus de points de la Ligue, avec 564. La formation de la capitale nationale s’est retrouvée au bas de presque toutes les colonnes statistiques défensives de la LCF.

Unamba aura certainement son mot à dire dans l’amélioration de ces chiffres, surtout qu’il sera sous les ordres du très respecté coordonnateur défensif Mike Benevides.

Alouettes de Montréal
Adrian Tracy | AD

Un Adrian Tracy en santé pourrait donner du mordant à la défense des Als en 2020 (Shannon Vizniowski/CFL.ca).

Une torsion aux muscles des triceps a été le début de la fin pour Tracy à Hamilton. Pendant que les Ticats connaissaient une saison de 15 victoires, ils ont bâti un front défensif des plus redoutables, composé de Ja’Gared Davis, Dylan Wynn, Ted Laurent et Julian Howsare.

Avant sa blessure, Tracy a été productif, lui qui avait cumulé trois sacs et deux échappés provoqués en huit matchs. À Montréal, l’athlète de 32 ans aura la chance de renforcir une défense des Oiseaux qui a un peu trop plié avant de briser l’an dernier, lors de la demi-finale de l’Est, contre Edmonton.

Lorsqu’il est en santé – comme il l’a été en 2016 et en 2017 avec les Tiger-Cats —, Tracy a démontré qu’il pouvait avoir plus que son mot à dire dans les tranchées. Au cours de ces deux saisons, il a cumulé au total 16 sacs, deux interceptions et trois échappés provoqués. Il pourrait donc être un ajout de premier choix à la défense montréalaise qui, bien qu’elle ait participé aux matchs éliminatoires en 2019 – une première depuis 2014 –, a tout de même terminé au dernier rang de la Ligue avec 27 sacs.

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca