Repêchage
Tour
-
17 mars 2020

Division Ouest : Les fabricants de jeux oubliés

BCLions.com

TORONTO – À la suite de notre tour d’horizon des fabricants de jeux oubliés de la division Est, en vue de la saison 2020, nous focalisons maintenant notre attention sur ceux de la division Ouest.

Simple rappel.

Cette chronique met en relief les athlètes à qui nous ne pensons pas automatiquement, mais qui auront leur mot à dire dans le cheminement de leurs équipes respectives, lors de la prochaine saison dans la Ligue canadienne de football (LCF). Nous analyserons l’impact que pourront avoir ces joueurs, eux qui ne sont pas nécessairement des vedettes de la LCF.

Commençons de ce pas avec les champions de la dernière Coupe Grey.

Blue Bombers de Winnipeg
Nic Demski | RÉ

Nic Demski a été très constant depuis qu’il s’est joint aux Bombers en 2018 (The Canadian Press).

Lors de la diffusion de la reprise du match de la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw la fin de semaine dernière, Glen Suitor de TSN a vanté la contribution de Nic Demski, au cours de cette rencontre. Le joueur originaire de Winnipeg a capté quatre passes pour des gains de 45 verges, en plus de courir une fois pour des gains de 22 verges, lors du match ultime de la saison 2019. Et c’est ce qu’il a fait depuis qu’il s’est entendu avec son équipe d’enfance en 2018. Demski a démontré à quel point il était précieux et polyvalent pour l’attaque des Blue Bombers. Âgé de seulement 26 ans, Demski a été le troisième meilleur receveur des Bombers (543 verges de gains) en 2019, en plus de transformer 26 courses en 147 verges de gains et deux touchés.

Plusieurs des pièces maîtresses du succès des Bombers seront de retour à Winnipeg pour la saison 2020, alors que la troupe de Mike O’Shea tentera de remporter à nouveau le précieux trophée. Mais ce ne sera pas sans relever plusieurs défis. Zach Collaros a prouvé qu’il était l’homme de la situation derrière le centre de l’attaque winnipegoise, mais une saison complète en tant que quart partant sera quelque chose de nouveau pour lui. Andrew Harris et Darvin Adams prendront énormément de place dans l’attaque du nouveau coordonnateur offensif Buck Pierce, mais une production constante de Demski pourrait aider les Bombers à sortir du lot.

Roughriders de la Saskatchewan
Otha Foster | SEC

Otha Foster, en 2016 sur la photo, apportera du leadership vétéran aux Riders en 2020 (Geoff Robins/CFL.ca).

Les Riders savaient ce qu’ils retireraient d’Otha Foster lorsqu’ils se sont entendus avec lui. Il s’est joint à la formation en 2016 et il a cumulé 71 plaqués défensifs, trois sacs du quart, une interception et un échappé provoqué, juste avant de signer un contrat avec les Ravens de Baltimore dans la NFL. Lorsqu’il a été libéré par ces derniers, il est revenu avec les Roughriders tard en 2017, avant de s’aligner avec les Lions de la Colombie-Britannique en 2018. Foster n’a pas joué en 2019, mais il était prêt lorsque la Saskatchewan a fait appel à ses services cet hiver.

En quatre saisons dans la LCF, Foster a passé du temps avec les Eskimos d’Edmonton (2014-2015) et les Riders, lui qui a pu évoluer dans la défense particulière de Chris Jones. À son retour dans la LCF, il évoluera sous les ordres du coordonnateur défensif Jason Shivers, lui qui était entraîneur en défense au cours des mêmes années que Jones.

Il y a toujours un risque à prendre lorsqu’on rappelle un vétéran qui ne jouait pas au cours d’une année complète, mais à 31 ans, Foster devrait encore avoir du carburant dans le réservoir. Et les Riders en auront besoin, eux qui voudront montrer à tout le monde qu’ils peuvent se rendre jusqu’au bout et remporter la 108e Coupe Grey, devant leurs partisans à Regina.

Stampeders de Calgary
Dakota Prukop | QA

En peu de temps, Dakota Prukop a démontré tout son potentiel à Toronto, lui qui sera maintenant le quart-arrière substitut des Stamps en 2020 (Johany Jutras/CFL).

Son curriculum vitae dans la LCF est court – il a réussi 18 de ses 30 passes tentées pour des gains de 284 verges, trois touchés et deux interceptions en seulement 41 matchs en tant que troisième pivot —, mais Dakota Prukop a démontré quelques étincelles lorsqu’on l’a lancé dans la mêlée en 2019 avec les Argos. L’athlète de 26 ans a joué son football universitaire à Montana State et en Oregon. Il a un bon sens du leadership, lui qui a réussi 10 de ses 19 passes pour de gains de 216 verges et trois touchés, au cours des deux matchs auxquels il a participé la saison dernière.

Lui qui a évolué pour les Argos au cours des trois dernières saisons, Prukop a remporté la Coupe Grey à sa saison recrue, derrière Ricky Ray. À Calgary, il fera partie de l’une des meilleures attaques de la Ligue et bien qu’il soit clair que Bo Levi Mitchell sera le quart-arrière partant encore une fois en 2020, il y aura beaucoup de place pour que ce jeune pivot puisse s’épanouir. Il est intéressant de faire remarquer qu’au même moment l’an dernier, un autre ancien troisième quart des Argos a signé une entente avec une nouvelle équipe. Un an plus tard, nous connaissons tous Cody Fajardo.

Eskimos d’Edmonton
Rodney Smith | RÉ

Rodney Smith a cumulé 646 verges sur des réceptions et cinq touchés avec les Argos en 2019 et il tentera d’aller encore plus loin avec les Esks en 2020 (Johany Jutras/CFL).

Un autre athlète qui a démontré quelques éclairs de génies au cours des deux dernières saisons avec les Argonauts de Toronto, Rodney Smith, s’est entendu avec les Esks la semaine dernière. Le receveur de six pieds, cinq pouces, 235 livres et qui est un produit de Florida State a participé à 14 matchs avec les Argos en 2019, lui qui a amassé 646 verges de gains sur des réceptions et cinq touchés. Il a le gabarit et il a su montrer qu’il a les habiletés afin de jouer dans la LCF. Et avec Trevor Harris comme quart-arrière, en plus d’évoluer dans une attaque dirigée par Scott Milanovic, Smith pourrait enfin exploser.

Lions de la Colombie-Britannique
Jevon Cottoy | RÉ

Jevon Cottoy n’avait pas l’air d’une recrue de 22 ans l’an dernier avec les Lions (Jason Halstead/CFL.ca).

Alors qu’il a signé une entente territoriale en 2018, Jevon Cottoy a effectué du bon travail, lui qui n’avait pas l’air d’une recrue de 22 ans avec les Lions, l’an dernier. Le receveur de six pieds, cinq pouces et 230 livres a pu obtenir un poste de partant au cours du dernier camp d’entraînement, alors que plusieurs joueurs en provenance des rangs junior prennent quelques années avant de pouvoir y arriver. Cottoy a capté 38 passes pour des gains de 386 verges et un touché, en plus d’être nommé la recrue par excellence de son équipe en 2019.

Un nuage noir planait au-dessus de la tête des Lions la saison dernière, mais Cottoy a su illuminer un tant soit peu cette campagne somme toute frustrante. Avec une année d’expérience sous les crampons et avec l’un des meilleurs quarts de la Ligue derrière le centre, Cottoy pourrait briller en 2020.

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca