Repêchage
Tour
-
24 mars 2020

Grymes : « Je n’ai jamais connu ce genre de blessure auparavant »

Jimmy Jeong/CFL.ca

VANCOUVER – Debout sur les lignes de côté, Aaron Grymes a analysé tous les scénarios dans sa tête. Et aucun d’eux n’était bon.

Avec sa femme et ses enfants qui le regardaient jouer dans les estrades, Grymes a subi une blessure au genou gauche lors de l’avant-dernier match des Lions de la Colombie-Britannique en 2019, contre les Eskimos d’Edmonton. Le demi défensif de 29 ans a retenu ses larmes lorsqu’on lui a annoncé qu’il avait subi une déchirure aux ligaments croisés du genou, sa première blessure majeure en six saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF).

« C’est stressant puisque tu entends parler de ce genre de blessure par d’autres joueurs de football et comment ça les a affectés », a dit Grymes. « C’est une blessure qui peut te tenir à l’écart du jeu de six à neuf mois. Mon avenir était donc incertain. »

« Que m’arrivera-t-il? Aurai-je droit à une reconstruction du genou? Je pensais à tout ça. »

Le demi défensif des Lions Aaron Grymes célèbre un jeu défensif qu’il a effectué contre les Blue Bombers, l’an dernier (Jimmy Jeong/CFL.ca).

Grymes a été opéré le 31 octobre dernier. Maintenant, tout près de cinq mois plus tard, sa convalescence va bon train. Lui qui loge à son domicile de Moscow, en Idaho, Grymes est en mesure de courir et de faire de l’exercice afin de renforcir les muscles de sa jambe.

« Ça m’encourage de voir où je suis rendu et j’ai très hâte de sauter sur le terrain lors de la prochaine saison », a-t-il dit.

Mais quand fera-t-il un retour au jeu demeure une énigme.

« Je n’ai jamais connu ce genre de blessure auparavant », a dit Grymes. « C’est donc ma première expérience. »

« Mon objectif est de retrouver la santé pendant le camp d’entraînement. Je ne veux pas créer des attentes en donnant une date précise de retour. Je serai de retour lorsque je serai à 100 % et lorsque je sentirai que je pourrai jouer à plein régime, comme je l’ai fait durant toute ma carrière. »

Au cours des jours qui ont suivi sa blessure, Grymes a communiqué avec Brandon Rutley et John White, les demis offensifs des Lions qui ont subi des blessures importantes au genou dans leurs carrières – et qui sont revenus au jeu avec succès – ainsi qu’avec un ancien coéquipier des Esks J.C. Sherritt, lui qui est revenu au jeu après avoir raté la majeure partie de la saison 2017, avec une blessure au tendon d’Achilles.

« Lorsque j’étais au téléphone avec J.C. il y a de cela quelques jours, il m’a dit “tu sais, tu as eu 24 heures pour t’apitoyer sur ton sort. Maintenant, c’est le temps de te remettre en forme pour un éventuel retour au jeu”, a dit Gymes, avec un sourire. « Ça m’a beaucoup aidé. »

Le soutien de sa famille et de ses amis a aussi été un élément important pour Grymes.

« J’étais prêt à prendre ma réhabilitation d’assaut », a-t-il dit. « J’ai même appris à tomber en amour, en quelque sorte, avec ce processus. Ce n’était, au fond, qu’un nouveau défi pour moi, une espèce de compétition avec moi-même. »

« À mon retour, je veux être plus rapide et meilleur que tous ceux qui sont revenus au jeu après une blessure importante. Je sens que j’ai encore beaucoup de choses à donner au football. Je sens que je pourrai revenir à ma forme d’antan. »

Plus il redevenait fort physiquement, plus Grymes se sentait mieux mentalement.

« C’est difficile de garder son état psychologique à flot avec ce genre de blessure », a-t-il dit. « Revenir en force physiquement et mentalement, c’est vraiment une grande étape que j’ai franchie. »

Grymes a cumulé 54 plaqués défensifs et une interception, en 16 matchs, à sa première saison avec les Lions. Avant son arrivée en Colombie-Britannique, il a joué 66 matchs avec les Eskimos. Il a aidé Edmonton à remporter le match de la Coupe Grey en 2015, la même année qu’il a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF.

Grymes a passé la saison 2016 avec les Eagles de Philadelphie dans la NFL, avant d’effectuer un retour avec les Esks en 2017.

« Mon objectif est de retrouver la santé pendant le camp d’entraînement. Je ne veux pas créer des attentes en donnant une date précise de retour.»

– Aaron Grymes

Lui qui a signé un contrat en tant que joueur autonome, Grymes a fait partie d’un groupe très talentueux qui s’est amené à Vancouver, incluant le quart-arrière Mike Reilly, le receveur Duron Carter et le joueur de ligne offensive Sukh Chungh, au cours de l’entre-saison 2019. Mais, au lieu de se qualifier pour les matchs éliminatoires, les Lions ont terminé la dernière campagne avec une fiche de 5-13.

« Je crois que ç’a été une combinaison de plusieurs choses », a dit Grymes, tentant d’expliquer les déboires des Lions en 2019. « Je ne peux pas pointer un aspect du doigt et je ne vais surtout pas blâmer qui que ce soit. Collectivement, nous n’étions pas performants dans plusieurs aspects du jeu. »

Rater les éliminatoires l’an dernier a fait en sorte de voir l’entraîneur-chef DeVone Claybrooks être remplacé par Rick Campbell. Et pour permettre à la défense des Lions de rugir à nouveau en 2020, l’état-major a multiplié les acquisitions sur le marché des joueurs autonomes. En effet, les Lions ont mis la main sur les joueurs de ligne défensive Micah Johnson, Ryan Brown et Cameron Walker.

Grymes croit que ces changements ont rendu les Lions meilleurs.

« Je crois que notre groupe fonctionnera à merveille », a-t-il dit. « Les attentes des joueurs et du personnel d’entraîneurs seront grandes. C’est ce genre d’attitude qui te permet d’aller chercher une coupe Grey. »

« L’ambiance générale de l’équipe en ce moment c’est… Nous serons de retour au niveau que nous voulons être. Nous avons pu voir et ressentir ce que c’était d’être au plus bas et nous ne voulons plus revivre ça. Nous ne voulons pas être à nouveau la risée de la LCF. »

D’après un article de Jim Morris, paru sur CFL.ca