24 mars 2020

Les joueurs de la XFL sont maintenant disponibles

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – Alors que le monde du sport a été mis en veille au cours des deux dernières semaines à cause de la COVID-19, la Ligue canadienne de football (LCF) en ressentira aussi les effets.

Avec la XFL qui annule complètement sa saison, les joueurs de cette ligue demeurent tout de même sous contrat jusqu’au 31 mai. Depuis lundi dernier, 23 mars, les joueurs de la XFL peuvent demander d’être libérés plus tôt afin de pouvoir se joindre aux équipes de la NFL et de la LCF.

Et les rumeurs vont déjà bon train, alors que des noms que nous connaissons dans la LCF voudront possiblement effectuer un retour dans le circuit canadien.

S.J. Green a probablement été le plus gros nom qui a fait le saut dans la XFL, mais bien d’autres athlètes de la LCF avaient pris la même décision. Le joueur de ligne offensive Derek Dennis et les receveurs Armanti Edwards et Jalen Saunders, tout comme le joueur de ligne défensive Nikita Whitlock, ont aussi fait les manchettes.

Un petit tour sur notre dernière liste de négociations nous montre également que bien des joueurs de la XFL sont dans la mire de plusieurs équipes de la LCF. Un gros nom n’est maintenant plus sur cettedite liste, alors que lundi matin, le quart-arrière P.J. Walker s’est joint aux Panthers de la Caroline. Walker était sur la liste de négociations du ROUGE et NOIR d’Ottawa.

Regardons de plus près tous ces joueurs que nous connaissons et tous ces autres que nous ne connaissons pas :

DES VISAGES FAMILIERS

Au cours de quatre saisons à Calgary, Dennis a été une force sur la ligne offensive des Stamps (Johany Jutras/CFL.ca).

Dennis, 31 ans, s’est joint aux Guardians de New York le 25 février dernier, après avoir passé cinq ans dans la LCF – quatre saisons avec les Stamps et une saison avec les Riders. Le joueur de ligne offensive par excellence de la LCF en 2016 a remporté la Coupe Grey avec Calgary en 2018. Lui qui a été nommé trois fois sur l’équipe d’étoiles de la division Ouest et une fois sur l’équipe d’étoiles de la LCF en 2016, Dennis entendra son téléphone sonné, au cours des prochaines semaines.

Green est un vétéran de 13 saisons dans la LCF, trois fois champions de la Coupe Grey, nommé deux fois sur l’équipe d’étoiles de la Ligue et huit fois sur l’équipe d’étoiles de la division Est. L’an dernier avec les Argos, il a surpassé le plateau des 10 000 verges de gains sur des réceptions en carrière. Le joueur de 34 ans a connu toute une carrière dans le circuit canadien et il croit dur comme fer qu’il peut en donner encore. Lors de son séjour dans la XFL avec les Vipers de Tampa Bay – sa ville natale – Green a été réuni avec son ancien entraîneur-chef Marc Trestman.

Edwards a passé les trois dernières saisons avec les Argonauts de Toronto, lui qui a été un receveur constant tout au long de ce séjour. L’athlète de 32 ans a réalisé sa première campagne de 1000 verges de gains sur des réceptions en 2019 (1014 verges). Il avait frappé à la porte de ce plateau au cours des deux campagnes précédentes. Edwards avait signé un contrat avec les Renegades de Dallas, le 25 février dernier.

Whitlock a été le coéquipier de Green avec les Vipers de Tampa Bay, lui qui avait été libéré par les Tiger-Cats de Hamilton lors du camp d’entraînement de 2019. En deux saisons avec les Ticats, Whitlock a tout de suite démontré toute sa polyvalence, faisant de lui un préféré des entraîneurs. Il a joué aux postes de plaqueur défensif, demi offensif et sur les unités spéciales. Le joueur de 28 ans peut avoir un impact sur toutes les facettes du jeu et sera une pièce importante de toute formation de la LCF.

Saunders a connu une année et demie très productive avec les Ticats, cumulant 1170 verges sur des réceptions en 2017 et 739 verges sur des réceptions en 2018 avant de subir une blessure. Tout comme Whitlock, il a été libéré au cours du camp d’entraînement des Ticats en 2019. Il a ensuite été sélectionné par son ancien entraîneur-chef June Jones, lors du repêchage de la XFL, mais il est demeuré sur la liste des blessés des Roughnecks.

DE NOUVEAUX VISAGES

Voici quelques noms à retenir au cours des prochains jours :

Taylor Heinicke | QA, Blue Bombers

Heinicke évoluait avec les Battlehawks de St-Louis dans la XFL, lui qui était dans la NFL au cours des cinq saisons précédentes. Lors de sa dernière année universitaire en 2013 à Old Dominion, il a cumulé 4022 verges de gains aériens, 33 touchés et huit interceptions, en plus de courir pour des gains de 348 verges et cinq touchés. Heinicke est devenu le 18e quart-arrière de Division I a surpassé les 10 000 verges aériennes et les 1000 verges de gains au sol en carrière.

Il peut même botter des dégagements. Heinicke a effectué 13 bottés de dégagement avec Old Dominion, au cours de sa dernière année universitaire, pour des gains de 539 verges.

Connor Cook a quitté Michigan State en tant que quart-arrière ayant remporté le plus de victoires (Photo: Michigan State).

Connor Cook | QA, Argonauts

C’est un quart-arrière avec un gabarit imposant – six pieds, quatre pouces et 220 livres – qui a passé la dernière saison de la XFL avec un expert de la LCF, à Houston : June Jones. Le produit de Michigan State a été le pivot partant de 2013 à 2015 et il a quitté en tant que quart le plus victorieux de son école, avec 34 victoires.

Donnell Pumphrey | DO, Roughriders

À la suite d’une excellente carrière à San Diego Sate, Pumphrey à tout l’air d’un excellent demi offensif pour la LCF. Le joueur de cinq pieds, huit pouces, 170 livres et âgé de 25 ans a évolué avec les Defenders de D.C., amassant 168 verges de gains en 48 courses, au 10e rang de la XFL au chapitre des verges de gains au sol.

À l’université, Pumphrey a cumulé 2018 verges au sol en 2016 et, au cours de la même année, au Las Vegas Bowl, il est devenu le meneur de l’histoire de la NCAA (Div. I) avec 6045 verges de gains au sol.

Tre McBride | RÉ, Roughriders

Le receveur de 27 ans a connu un bon séjour dans la XFL. Ses 16 attrapés pour des gains de 271 verges l’ont placé au cinquième rang de la XFL à ce chapitre. À la suite d’essais avec cinq équipes différentes de la NFL au cours des cinq dernières saisons, McBride a pu démontrer ce qu’il savait faire dans les rangs professionnels avec la XFL. Il serait intrigant de voir ce qu’il pourrait accomplir avec les Riders.

Brandon Reilly | RÉ, Blue Bombers

Reilly n’a pas été près du sommet des meilleurs receveurs de la XFL, mais il a pu réaliser quelques gros jeux avec les Battlehawks de St-Louis. Sa statistique la plus éloquente? Une moyenne de 63,8 verges de gains par réception. Ses sept attrapés pour des gains de 107 verges ne nous en disent pas assez long sur ce joueur, mais il demeure un espoir intéressant pour les Bombers.

Le produit du Nebraska a passé quelque temps sur les formations de Buffalo, Détroit, Dallas et Pittsburgh dans la NFL.

Maintenant, voici un portrait des joueurs autonomes de la XFL qui se retrouvent sur les listes de négociations des équipes de la LCF :

Formation Noms Position École Statut LCF
Dallas Jeff Badet Oklahoma Actif HAM
Dallas Willie Beavers LO Western Michigan Actif EDM
Houston Connor Cook QA Michigan State Actif TOR
Dallas Eric Dungegy QA Syracuse Actif OTT
St-Louis Taylor Heinicke QA Old Dominion Actif WPG
D.C. Tyree Jackson QA Buffalo Actif C.-B.
L.A. Charles Kanoff QA Princeton Actif CGY
L.A. Tre McBride William & Mary Actif SSK
St-Louis Brandon Reilly Nebraska Actif WPG

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca