Menu
26 mars 2020

Sinagra prêt à tirer profit au maximum de son opportunité dans la LCF

Université de Calgary

CALGARY – En visionnant les faits saillants de la carrière du quart-arrière Adam Sinagra, on comprend aisément pourquoi il sera l’un des premiers passeurs sélectionnés lors du repêchage 2020 de la Ligue canadienne de football (LCF). Il peut lancer toutes les passes, il n’a pas peur de décocher des bombes, il peut éviter la pression des joueurs défensifs adverses et il peut courir à l’extérieur de sa pochette de protection.

Originaire de Pointe-Claire, au Québec, Sinagra a décidé de s’exiler dans une autre province afin de poursuivre son parcours dans l’univers du football. Au passage, il a battu bon nombre de records et remporté plusieurs trophées, pour lui et pour l’Université de Calgary.

Aujourd’hui, avec sa carrière au sein de U SPORTS dans le rétroviseur, il attend impatiemment le repêchage de cette année. Il se prépare du mieux qu’il le peut, dans les circonstances, et compte terminer ses études tout en se préparant à tenter sa chance dans la LCF.

« Je prends les choses une journée à la fois, comme tout le monde, je présume », a dit Sinagra. « On ne sait pas vraiment ce qui se passera dans les prochains mois, alors j’essaie d’épargner le plus possible et j’essaie de terminer cette session. »

Le quart-arrière de l’Université de Calgary Adam Sinagra décoche une passe (Université de Calgary)

Sinagra a commencé à jouer au football avec les Raiders de Châteauguay et avec les Spartans de St-Laurent avant de prendre la direction du Collège John Abbott. Des équipes de partout au pays lui ont fait de l’œil au cégep, mais il a finalement décidé d’aller dans l’Ouest, à Calgary plus précisément, pour disputer son football universitaire.

« La possibilité de compétitionner à l’échelle nationale est ce qui m’a particulièrement attiré à Calgary », a dit Sinagra. « J’ai été approché par un certain nombre d’universités, mais je sens que si votre objectif n’est pas de remporter la Coupe Vanier – je sais que toutes les équipes y aspirent, mais, réalistement, seulement une dizaine d’entre elles peuvent réellement lutter pour mettre la main dessus. Calgary est l’une de ces équipes, chaque année, et je ne pouvais pas me faire à l’idée d’amorcer une saison morte en ne sachant pas si l’opportunité de gagner un championnat n’était pas une possibilité. »

« Je voulais aussi m’éloigner de la maison et tracer mon propre chemin, et Calgary m’a permis d’y arriver, autant en ce qui a trait à la scolarité qu’à ce qui se passe sur le terrain. »

La saison 2018 a été la meilleure de Sinagra avec les Dinos. Il a amorcé chacun des huit matchs de saison régulière de l’équipe, complétant 66 % de ses passes pour 3233 verges et 21 touchés, en plus d’ajouter 129 verges en 13 courses. Cette année-là, il a été nommé athlète masculin de l’année de la conférence Canada West, ainsi que le joueur de football de l’année de Canada West. Il a aussi mis la main sur le Trophée Hec-Crighton, remis au joueur de football universitaire par excellence du pays, et il a été en lice pour le Prix sportif du Lieutenant-Gouverneur, deux honneurs de U SPORTS qu’ils placent au sommet de sa liste d’objectifs personnels.

« En gagnant le Trophée Hec-Crighton, j’ai vraiment accompli un énorme objectif personnel, mais ça ne se compare pas avec ma nomination pour le Prix sportif du Lieutenant-Gouverneur. Ça, c’était vraiment cool », a dit Sanagra. « Il y a tellement d’athlètes masculines, mais d’être l’un des 26 ou l’un des quatre parmi les 26 000 de U SPORTS, c’est tout un accomplissement. »

Il a atteint le sommet du football universitaire canadien la saison dernière avec l’Université de Calgary. L’équipe est parvenue à maintenir une fiche de 6-2 au sein de sa conférence, des revers aux mains de l’Université de la Saskatchewan et de l’Université du Manitoba étant les deux seuls obstacles sur son chemin.

Une fois les éliminatoires de Canada West amorcées, les Dinos ont continué de bien jouer, vengeant leurs deux défaites en saison régulière en route vers la conquête de la Coupe Hardy. Ils ont ensuite battu l’Université McMaster 30-17 lors du match de la Coupe Mitchell au McMahon Stadium, obtenant ainsi un laissez-passer pour la Coupe Vanier, à Québec, contre les Carabins de l’Université de Montréal.

C’était la chance pour Sinagra de mettre la main sur le prix ultime de U SPORTS dans la province où son parcours dans l’univers du football avait commencé, et il n’a pas raté sa chance. Il a réussi 22 de ses 28 passes pour 292 verges et deux touchés dans une victoire de 27-13. Sinagra a aussi remporté le Trophée Ted-Morris, remis au joueur par excellence de la Coupe Vanier.

« Il y a eu beaucoup d’obstacles sur ma route. Nous avons atteint le match de championnat à ma première année, alors tu te dis que tu y participeras à nouveau et que ce sera facile, mais ce ne l’est pas – ça ne devrait pas l’être », a dit Sinagra à propos de son épopée vers la conquête d’une Coupe Vanier. « Je crois que ç’avait été un message important pour notre équipe. Rien de grand n’a jamais été réalisé facilement, donc cette année a été une belle leçon d’humilité. »

« Ça n’a pas été une belle saison, mais nous nous sommes mis en marche au bon moment. Nous avons formé une équipe et nous avons joué du football complémentaire pour accéder aux éliminatoires, et c’est ce qui nous a permis de gagner un championnat. »

En carrière, Sinagra a réussi 64 % de ses passes pour 8354 verges et 60 touchés en 31 matchs. Ces statistiques le placent au deuxième rang de l’histoire de l’Université de Calgary, derrière Greg Vavra, autant pour les verges par la passe que pour les passes de touché. Il a aussi mis fin à sa carrière au troisième rang de l’histoire des Dinos pour le pourcentage de passes complétées.

Au cours des deux derniers étés, Sinagra a eu la chance de s’entraîner avec des équipes de la LCF dans le cadre du programme de stages pour quarts-arrière canadiens. En 2018, il s’est joint aux Stampeders de Calgary lors du camp d’entraînement du club, où il a eu la chance de s’entraîner aux côtés de Bo Levi Mitchell et de Nick Arbuckle – ce dernier aura la chance de s’établir comme partant à temps plein avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa en 2020. L’été dernier, il a participé au camp d’entraînement des Eskimos d’Edmonton, où il a eu la chance d’apprendre aux côtés du nouveau quart-arrière de la formation, Trevor Harris.

Sans oublier qu’il a eu la chance de recevoir les apprentissages des anciens quarts-arrière de la LCF Dave Dickenson et Jason Maas au passage. Ce qu’il a appris lors de ces camps d’entraînement, il l’a ajouté à son jeu.

« Ce sont de vrais professionnels. La marche est haute. Le football est la priorité, tout le temps. Votre emploi est de jouer au football et d’étudier des vidéos », a dit Sinagra. « Je crois que j’ai fait du bon travail pour apprendre en étudiant des vidéos, et ç’a vraiment rapporté des dividendes pour moi. »

« Le fait de voir comment ils travaillent et comment ils prennent des notes, ou d’écouter leur point de vue sur les stratégies ou leurs discussions à propos de certains concepts – puis de les voir appliquer ces concepts. Chaque joueur voit le jeu différemment et y ajoute sa petite touche personnelle. L’importance, c’est de ne pas être un robot lorsqu’on évolue dans un système. Chacun à son point de vue sur la manière de réussir un jeu, mais, ultimement, ça revient évidemment à exécuter le jeu que l’entraîneur a dessiné. »

« Je crois que j’ai appris beaucoup; j’ai assisté à plusieurs nouvelles idées. Je crois que j’ai vu la vitesse du jeu et que j’ai été capable de m’y adapter. Ces gars m’ont vraiment bien accueilli, et j’ai réellement aimé mon séjour avec eux. »

Sinagra soutient qu’il n’essaie pas de modeler son jeu à partir d’un actuel quart-arrière de la LCF. Cependant, comme il a grandi en regardant les matchs des Alouettes de Montréal, il avait pour idole le légendaire Anthony Calvillo.

En ce qui a trait au repêchage, Sinagra occupait le 14e rang du classement de l’hiver du bureau de recrutement de la LCF.

« Adam est un joueur dynamique dont le leadership et l’habileté à réussir des passes sous pression le séparent des autres quarts-arrière de U SPORTS », a commenté le chroniqueur du CFL.ca, Marshall Ferguson. « Son calme et sa constance à réussir les jeux fondamentaux lui ont permis de s’adapter à n’importe quelle situation dans la route vers le championnat de la Coupe Vanier l’an dernier, et ce sont ces mêmes qualités qui devraient lui permettre de lutter pour un poste au sein d’une formation de la LCF lors des prochains camps d’entraînement. »

Sinagra possède tous les attributs d’un joueur sur lequel n’importe quelle équipe serait plus qu’heureuse de compter au sein de son groupe de quarts-arrière. Même si certains clubs pourraient avoir besoin de plus de profondeur à la position de quart-arrière – notamment un passeur national avec ses aptitudes –, Sinagra n’affectionne pas une équipe plus qu’une autre.

Il est sûr de pouvoir s’adapter à n’importe quelle équipe qui voudra de lui.

« Vous devez espérer que tout ira bien, et ce peu importe l’équipe qui vous choisira ou qui vous mettra sous contrat », a dit Sinagra. « Vous devez tirer profit au maximum de votre opportunité, peu importe les circonstances. Donc, j’ai seulement hâte d’obtenir cette opportunité, et de montrer ce que je peux faire aux entraîneurs. »

D’après un article d’Austin Owens publié sur CFL.ca.