Repêchage simulé 1.0 : Les Stamps voient gros au premier rang

TORONTO – Les dernières semaines ont été étranges et difficiles pour chacun de nous, alors que nous continuons à nous ajuster à notre nouveau quotidien marqué par la distanciation physique.

De leur côté, les meilleurs joueurs de football universitaire nationaux ont trouvé des façons créatives de s’entraîner, dans l’espoir que leur rêve d’évoluer pour l’une des neuf équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) se réalise.

Sans camp d’évaluation, les opérations football des formations du circuit devront se fier à ce qu’ils ont vu des espoirs sur vidéo; il s’agira de la principale manière d’évaluer ces-derniers. La composition de ce repêchage simulé – un exercice spéculatif qui vise à déterminer quel espoir sera sélectionné par quelle équipe lors du repêchage 2020 de la LCF – a donc été plus difficile que lors des années précédentes, mais voici quelques noms à retenir et leur possible rang de sélection lors de l’encan de cette année.

PREMIER TOUR

1. CALGARY (VIA OTT)
CARTER O’DONNELL
LO | ALBERTA

Pour la sixième fois au cours des neuf dernières années, un joueur de ligne offensive sera sélectionné en premier.

On parle ici d’un véritable coup de circuit pour les Stampeders de Calgary, qui ont été capable de mettre la main sur le premier choix au total de l’encan 2020 en retour de Nick Arbuckle, leur quart-arrière substitut. En effet, O’Donnell est originaire de l’Alberta, et il possède toutes les qualités nécessaires afin de protéger le quart-arrière Bo Levi Mitchell jusqu’à la fin de la carrière de ce dernier.

O’Donnell dit qu’il cherche à s’inspirer du joueur de ligne offensive des Colts d’Indianapolis Quenton Nelson, ce qui fait beaucoup de sens : O’Donnell joue lui aussi avec beaucoup d’ardeur. Calgary pourrait décider d’allier le colosse de six pieds, six pouces et 290 livres avec l’ancien de l’Université du Manitoba Zack Williams et voir l’avenir de leur ligne offensive se développer simultanément.

2. TORONTO
KÉTEL ASSÉ
LO | LAVAL

Le joueur de ligne offensive Kétel Assé a amorcé chacun des matchs de l’Université Laval au cours des trois dernières années, en route vers une sélection au sein de la première équipe d’étoiles de U SPORTS et une conquête de la Coupe Vanier en 2018. Il ne ressemble pas à l’ancien des Argonauts de Toronto Sean McEwen, mais, de ses six pieds, sept pouces et 300 livres, il possède tous les atouts pour se développer aux côtés du premier choix au total du repêchage de l’an dernier, Shane Richards.

3. C.-B.
MARC-ANTOINE DEQUOY
DD | MONTRÉAL

La première préoccupation des Lions de la Colombie-Britannique est la ligne offensive et la protection de leur quart-arrière Mike Reilly. Mais préfèrent-ils repêcher un jeune joueur et le développer ou tenter de trouver des solutions par la mise sous contrat de joueurs autonomes?

On peut aisément voir ce grand demi défensif de l’Université de Montréal – qui possède de monstrueuses qualités athlétiques – être sélectionné au premier tour du repêchage 2020. Les Lions voudront peut-être se tourner vers Dequoy dans l’espoir de mettre la main sur un joueur qui peut faire immédiatement la différence sur les unités spéciales, à l’image de l’ancien de l’Université Laval Marco Dubois avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa l’an passé.

4. EDMONTON
MATTLAND RILEY
LO | SASKATCHEWAN

Originaire de Melfort, en Saskatchewan, Riley a été impressionnant lors du Défi Est-Ouest de U SPORTS en 2019. L’an passé, il a amorcé huit matchs comme garde à gauche pour les Huskies de l’Université de la Saskatchewan, et il été élu sur la première équipe d’étoiles de U SPORTS. Il semble tout simplement être parmi les meilleurs joueurs de ligne offensive disponibles, capable de devenir un morceau important de la ligne à l’attaque d’une équipe de la LCF.

5. HAMILTON (VIA MTL)
TOMAS JACK-KURDYLA
LO | BUFFALO

Avec le premier choix de premier tour obtenu en retour du quart-arrière Johnny Manziel, les Tiger-Cats de Hamilton pourraient chercher à remplacer le joueur de ligne défensive Connor McGough, un ancien quatrième choix au total ayant choisi de retourner chez lui, à Calgary, lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Mais au cours d’une saison morte où il a été difficile de voir des espoirs participer à des tests physiques, Jack-Kurdyla a livré une solide performance lors du « Pro Day » des Bulls de l’Université de Buffalo.

Natif de Montréal, il a amorcé 40 rencontres universitaires comme garde. Il a été un morceau important de la première saison de 10 victoires des Bulls en 2018 et du premier gain lors d’un match de championnat de son équipe, en 2019, lors du Bahamas Bowl.

Classé cinquième dans le classement de l’hiver du bureau de recrutement de la LCF, Jack-Kurdyla pourrait être choisi exactement à ce rang.

6. OTTAWA (VIA CGY)
DYLAN GIFFEN
LO | WESTERN

On le sait tous : Marcel Desjardins, le directeur général du ROUGE et NOIR, adore mettre la main sur des joueurs de ligne offensive au premier tour. Dylan Giffen est un athlète de six pieds, huit pouces et 324 livres ayant remporté la Coupe Vanier et plusieurs Coupe Yates au cours de son séjour à l’Université Western. Il devra perfectionné son jeu chez les professionnels, mais ses habiletés font sans aucun doute de lui un choix de premier tour.

7. SASKATCHEWAN
MASON BENNETT
LD | NORTH DAKOTA

Le meneur de l’histoire de l’Université North Dakota au chapitre des sacs a ajouté une sélection au sein de la troisième équipe d’étoiles de la Football Championship Subdivision en 2019. L’athlète natif de Winnipeg, au Manitoba, n’a joué que 10 matchs l’an dernier en raison d’une blessure, mais il a tout de même mené les Fighting Hawks au chapitre des sacs (5,5) et des pressions sur le quart-arrière (5), en plus de prendre le deuxième rang de l’équipe pour les plaqués pour des pertes (6,5). Bennett est un ancien joueur de ligne offensive étoile à l’école secondaire à Winnipeg, et il pourrait passer les prochaines fêtes du Travail à jouer dans le Banjo Bowl et à pourchasser les quarts bleus et dorés des Blue Bombers de Winnipeg dans l’uniforme des Roughriders de la Saskatchewan.

8. HAMILTON
JESSE LAWSON
LO | CARLETON

Il est peut-être un peu tôt pour sélectionner ce joueur de ligne offensive de l’Université Carleton, mais Lawson possède beaucoup d’explosivité et sait comment utiliser chacun de ses six pieds, cinq pouces et 285 livres. Les Tiger-Cats ont choisi d’employer des joueurs nationaux comme bloqueur avec Kay Okafor et Chris Van Zeyl, ce qui pourrait leur donner la chance d’ajouter de la profondeur en sélectionnant un espoir capable d’évoluer n’importe où au sein de la ligne offensive.

9. TORONTO (VIA WPG)
DEJON BRISSET
RÉ | VIRGINIA

Avec deux choix de premier tour, les Argonauts peuvent, s’ils le veulent, courir un peu plus de risque avec le neuvième choix au total du repêchage 2020. Récemment, ils ont tenté de mettre la main sur le receveur T.J. Jones. Si ce dernier ne parvient pas à s’entendre avec les Torontois, ceux-ci pourraient se tourner vers le rapide Dejon Brissett, qui pourrait connaître autant de succès comme receveur national qu’Hergy Mayala, à Calgary, en 2019.

DEUXIÈME TOUR

1 (10). OTTAWA
NOAH HALLETT
DD | MCMASTER

Greg Knox, l’ancien entraîneur-chef de l’Université McMaster, est désormais l’entraîneur des demis défensifs du ROUGE et NOIR, mais ce n’est pas la raison pour laquelle il se retrouve aussi haut dans de ce repêchage simulé. Il a connu une excellente performance lors du Défi Est-Ouest 2019, et il aurait probablement écraser la compétition lors du camp d’évaluation de la LCF, si ce dernier avait eu lieu comme prévu.

2 (11). TORONTO
JORDAN WILLIAMS
SEC | ECU

Au cours d’une année où les dépisteurs ont eu peu de données de camp d’évaluation pour évaluer les espoirs, le secondeur Jordan Williams a réussi à en impressionner plusieurs en un seul avant-midi lors du camp d’évaluation régional de l’Ontario – avant que celui-ci soit arrêté abruptement et que tous les autres camps d’évaluation soient annulés.

Il a été partant et productif pendant trois saisons dans la NCAA et il pourrait bien se développer aux côtés de l’ancien de l’Université Queen’s Nelkas Kwemo à Toronto.

3 (12). C.-B.
MICHAEL HOECHT
LD | BROWN

On voit un peu de Brent Johnson dans le jeu du joueur de ligne défensive Michael Hoecht. Mais comme il est plus gros et plus lourd que Johnson, il œuvrera avant tout comme plaqueur plutôt que comme ailier défensif. Hoecht mise avant tout sur la puissance, mais il possède aussi de bonnes habiletés pour se rendre aux quarts adverses. Lorsqu’il reconnaît l’endroit où sera remis le ballon et qu’il baisse la tête, Hoecht est un joueur très imposant; il ne sera peut-être pas sélectionné aussi tôt, mais il est certain qu’une équipe sera très heureuse d’ajouter un joueur de son calibre à sa formation.

4 (13). EDMONTON
CAMERON LAWSON
LD | QEEN’S

Tout est une question de puissance pour ce joueur de ligne défensive qui évolue avant tout à l’intérieur de celle-ci. Il y a un peu de laxisme dans le jeu de Lawson, de sorte qu’il peut parfois perdre des confrontations lorsqu’il ne se met pas immédiatement en marche à la suite de la remise du ballon. Mais il sait comment utiliser ses atouts, et le placement de ses mains est impeccable.

5 (14). MONTRÉAL
ADAM AUCLAIR
DD | LAVAL

Plus seulement considéré comme le petit frère de l’ailier rapproché des Buccaneers de Tampa Bay dans la NFL, Adam Auclair s’est illustré au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et aurait été intéressant à voir aller lors du camp d’évaluation, lui qui a amorcé 32 matchs de saison régulière de suite avec le Rouge et Or de l’Université Laval. Au moins, Danny Maciocia bénéficie de plusieurs vidéos pour évaluer le demi défensif. En plus, le nouveau directeur général des Alouettes de Montréal a passé quatre ans à affronter Auclair en tant qu’entraîneur-chef des Carabins de l’Université de Montréal.

6 (15). CALGARY
ISAAC ADEYEMI-BERGLUND
LD | SE-LOU

D’une école secondaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, à l’Université Southeastern Louisiana, en passant par le Collège Champlain de Lennoxville, au Québec, cet ailier défensif de six pieds, deux pouces et 250 livres semblent cumuler les statistiques à l’image des choix effectués par les Stampeders par le passé.

En 2019, Adeyemi-Berglund a joué 13 matchs de saison régulière et a réussi 25 plaqués solos et 36 plaqués assistés, dont 7,5 sacs et 16 plaqués pour des pertes. Et il a aussi réussi trois échappés provoqués, un échappé recouvré et quatre passes rabattues. Avons-nous besoin d’en dire plus?

7 (16). MONTRÉAL (VIA SSK)
BRIAN HARELIMANA
SEC | MONTRÉAL

En analysant les performances des Carabins en 2019, une année où ils ont atteint le match de la Coupe Vanier, il est impossible de passer sous silence les performances du secondeur Brian Harelimana. D’un côté à l’autre du terrain, ce membre de l’équipe d’étoiles du RSEQ a grandement contribué aux succès de l’Université de Montréal l’an passé.

8 (17). HAMILTON
BRENDAN O’LEARY
RÉ | NEVADA

Le père de Brendan, Doyle Orange, a évolué avec les Argos et avec les Ticats vers la fin des années 1970; il a porté le ballon 37 fois pour 175 verges dans la LCF. Aujourd’hui, son fils est prêt à faire le saut chez les professionnels, en Ontario, après avoir gradué de l’école Canada Prep Academy et après avoir contribué aux succès de l’attaque aérienne de l’Université du Nevada.

9 (18). WINNIPEG
NICHOLAS DHEILLY
LD| SASKATCHEWAN

Cet ancien de la Ligue canadienne de football junior (LCJF) de six pieds, cinq pouces et 230 livres est prêt à avoir un impact dans la LCF. Aujourd’hui membre des Huskies de l’Université de la Saskatchewan, Dheilly a réussi 16 plaqués solos et trois plaqués assistés, dont cinq sacs, en 2019, année où il a été élu sur l’équipe d’étoiles de la conférence Canada West.

10 (19). OTTAWA (TERRITORIAL)
NEVILLE GALLIMORE
LD | OKLAHOMA

Un choix gaspillé, n’est-ce pas? Pas si vite…

Comme il s’agit d’un choix territorial, et comme il n’y a pas réellement de joueur du territoire octroyé au ROUGE et NOIR qui mérite d’être sélectionné à ce stade-ci du repêchage, la formation ottavienne a deux options : elle peut choisir un joueur beaucoup trop tôt, ou se rabattre sur Gallimore – un joueur qui n’évoluera probablement jamais dans la LCF – et espérer, un jour, que ce choix sera payant.

11 (20). TORONTO (TERRITORIAL)
SAMUEL ACHEAMPONG
LD | LAURIER

Contrairement au ROUGE et NOIR, les Argonauts ont énormément d’options pour leur choix territorial. Natif de Brampton, en Ontario, on peut voir Acheampong se joindre à de nombreux anciens joueurs des Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier dans l’uniforme des Torontois en 2020.

D’après un article de Marshall Ferguson publié sur le CFL.ca.