2 avril 2020

Repêchage LCF 2020 : O’Day et les Riders font leurs devoirs

Peter Power/CFL.ca

REGINA – Avec les camps d’évaluation régionaux et le camp d’évaluation national qui ont été annulés en mars dernier, les directeurs généraux et leurs recruteurs n’ont pas eu l’occasion de voir à l’œuvre les jeunes espoirs en vue du prochain repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF).

Ils n’ont donc pas eu la chance de savoir qui aurait eu le meilleur temps à l’épreuve du sprint sur 40 verges ou qui aurait pu faire le plus de séries à l’épreuve du développé couché. Sans oublier les épreuves à un contre un.

Bien que les jeunes espoirs de la LCF n’aient pas pu démontrer tout leur talent une dernière fois sur la plus grande scène au pays, ces jeunes joueurs et leurs agents sont en train de trouver des façons de se démarquer auprès des différentes équipes du circuit Ambrosie.

« C’est très particulier comme situation, alors que les agents sont de plus en plus créatifs afin de nous donner le plus d’informations possibles », a dit le DG des Roughriders de la Saskatchewan Jeremy O’Day.

« La première chose que les agents ont fait c’est de nous demander comment ils pouvaient faire afin de permettre à leurs joueurs de se démarquer en vue du prochain repêchage.»


 
Cette créativité s’est transformée en vidéos envoyées au bureau en chef des Riders.

« Nous avons reçu un paquet de vidéos de joueurs qui se filment en train d’effectuer les tests de chez eux, sur leurs balcons et certains d’entre eux dans leurs salles de bains », a dit O’Day. « Et ils font pas mal tout en leur pouvoir pour nous fournir les statistiques que nous aurions vérifiées lors du camp d’évaluation. »

« Nous pouvons y voir des gars qui embarquent sur la balance afin de nous donner leur poids eux-mêmes», a dit O’Day. « Il a donc fallu nous adapter à cet état de fait. »

Une grande partie du processus de recrutement est le fait de voir les joueurs en action. O’Day et sa bande se fient essentiellement sur des vidéos de faits saillants de ces joueurs, alors qu’ils ne peuvent pas les voir en chair et en os.

« Beaucoup de notre travail se base sur ces vidéos et sur d’autres vidéos où on les voit en action dans un match », a dit O’Day. « Il y a aussi des vidéos de joueurs qui ont participé au Défi Est-Ouest ou à des “Pro Days”, juste avant la mise en veille des activités dans notre société. Nous avons donc plein d’informations que nous allons compiler du mieux que nous pourrons. »

Alors que tous les membres de l’équipe de recrutement des Riders pratiquent la distanciation sociale, ils ont le temps d’en regarder des vidéos! La formation saskatchewannaise aura le septième choix au total et par la suite, le 30e choix, lors du quatrième tour.

« Les Riders ont moins de choix au repêchage que la plupart des équipes de la LCF, incluant un seul choix de premier tour. Ils devront donc faire en sorte de choisir brillamment », a dit l’expert du repêchage du CFL.ca Marshall Fergusson. « Je les vois solidifier leur profondeur sur la ligne offensive ou, sinon, ajouter un joueur performant sur les unités spéciales. »

« Ils n’ont pas besoin d’investir au poste de receveur, eux qui ont sélectionné Justin McInnis et Brayden Lenius, l’an dernier. »

McInnis, un joueur de six pieds, six pouces et 210 livres a été sélectionné au premier tour par les Riders (7e au total), alors que Lenius, un athlète de six pieds, cinq pouces et 230 livres, a été sélectionné au deuxième tour (15e au total). Bien qu’ils n’aient pas vraiment joué en attaque l’an dernier, ces deux joueurs pourraient être prêts pour un plus grand rôle en 2020.

Mais avant que ça n’arrive, les Roughriders et O’Day devront prendre en considération toutes les vidéos maison qu’ils ont reçues et vues afin de faire de bon choix lors du prochain repêchage.