Acheampong : « Peu importe l’équipe, je serai prêt »

TORONTO – Ce ne fut pas avant de se retrouver à mi-chemin au secondaire que Sam Acheampong a commencé à jouer au football.

Commencer à jouer au football si tard aurait pu être difficile pour plusieurs, mais le joueur de ligne défensive est très talentueux.

L’athlète originaire de Brampton en Ontario a été en mesure de parfaire son art au cours des cinq dernières années, en tant que membre des Golden Hawks de Wilfrid Laurier. Lui qui a connu toute une carrière universitaire, il est fin prêt pour le repêchage 2020 de la Ligue canadienne de football (LCF) et pour les rangs professionnels.

Sam Acheampong a amorcé sa carrière de football en tant que joueur de ligne offensive pour ensuite faire la transition sur le front défensif à l’université (Wilfrid Laurier University).

Dans son enfance, Acheampong a joué au basketball, mais après une poussée de croissance avant d’amorcer le secondaire, les entraîneurs de football de la Cardinal Ambrozic Catholic Secondary School lui ont demandé de venir essayer un autre sport.

Avec un gabarit de six pieds, trois pouces et 240 livres – selon lui —, lorsqu’il avait 14 ans, Acheampong a commencé à jouer du côté offensif des tranchées. Il a passé tout son secondaire sur la ligne offensive.

Lorsqu’est venu le temps de choisir une université, Acheampong voulait faire la transition sur la ligne défensive à temps plein. Plusieurs écoles lui ont offert la chance de faire de même, mais, ultimement, ce fut Wilfrid Laurier qui lui a fait la meilleure offre.

« À travers son histoire, Laurier a produit plusieurs bons joueurs de ligne défensive », a dit Acheampong. « Avant moi, il y a eu Ese (Mrabure) et Kwaku (Boateng) y était toujours. De très bons joueurs. »

« Je savais que je voulais jouer tout de suite et que c’était le meilleur moyen de développer mes habiletés. »

Acheampong n’a participé qu’à un seul match à sa première saison avec Laurier, lui qui apprenait à évoluer à sa nouvelle position. Par la suite, au cours des autres campagnes, il a eu plusieurs occasions de briller.

En 2016, il a participé à six des huit rencontres de saison régulière de son équipe. Cette saison-là, Laurier a amorcé son chemin vers le championnat national en remportant la Coupe Yates, avant de se rendre jusqu’au Uteck Bowl, contre l’Université Laval.

Le Rouge et Or a remporté ce match par la marque de 36-6, mais les Golden Hawks ont tout de même tiré profit de ce passage en matchs éliminatoires.

« Nous avons appris que nous étions très résilients et que nous pouvions battre toutes les équipes qui se présentaient devant nous », a dit Acheampong. « Lorsque nous jouions bien, notre défense était l’une des meilleures au pays. Notre unité défensive a toujours été excellente. »

La saison suivante, Acheampong a participé à tous les matchs de sa formation, en tant que partant sur le front défensif. Il a terminé la saison avec 15,5 plaqués défensifs et trois sacs.

Avant le début de sa dernière saison dans les rangs universitaires, Acheampong a eu la chance de faire partie du Défi Est-Ouest, là où il a joué avec et contre les meilleurs espoirs canadiens, en vue du prochain repêchage de la LCF. Il a pu donner du fil à retordre à plusieurs bons joueurs au pays et il en a profité pour amasser de l’information dans le but de s’améliorer.

« J’ai beaucoup appris de beaucoup de gars lors de cet événement, comme, par exemple, Brock (Gowanlock) du Manitoba et (Nicholas) Dheilly de la Saskatchewan, qui m’ont aidé à apprendre de nouveaux trucs », a dit Acheampong. « Me mesurer à Mattland Reilly… Ouf… Ce gars-là est une bête féroce. »

« J’ai pu voir tout le talent qu’il y a au Canada, pas seulement dans le circuit U SPORTS, et c’était très excitant. »

Acheampong a terminé sa carrière universitaire avec 53 plaqués défensifs, 11,5 sacs et un échappé provoqué, en 31 parties. Il a cumulé 19 plaqués défensifs, 5,5 sacs et un échappé provoqué pour les Golden Hawks, en 2019 – sa meilleure fiche en carrière —, ce qui lui a permis d’être nommé sur l’équipe étoile.

Acheampong croit que sa maturité est maintenant plus grande, depuis le début de son séjour universitaire. Il connaît davantage les subtilités du jeu et toutes les différentes perspectives stratégiques.

« Apprendre sous les ordres de l’entraîneur de la ligne défensive Ron VanMoerkerke m’a vraiment permis de me dépasser afin de devenir la meilleure version de moi-même », a-t-il dit.

Il a ajouté que Boateng l’a beaucoup aidé dans son développement, en tant que joueur de ligne défensive. Robbie Smith des Argonauts de Toronto a également aidé Acheampong à toujours bien se comporter hors du terrain.

« Il a toujours été là pour moi, chaque fois que j’avais besoin de parler à quelqu’un », a dit Acheampong.

« Apprendre sous les ordres de l’entraîneur de la ligne défensive Ron VanMoerkerke m’a vraiment permis de me dépasser afin de devenir la meilleure version de moi-même. »

– Sam Acheampong

Selon le premier repêchage simulé du LCF.ca, le talentueux joueur de ligne défensive serait sélectionné par les Argos au 20e rang. Acheampong voudrait être l’un des meilleurs à sa position, parmi la cuvée 2020.

Il n’y a aucun doute qu’Acheampong pourrait avoir un impact, et ce, très rapidement, dans une équipe de la LCF. Le fait qu’il soit si haut placé en vue du prochain repêchage de la LCF, alors qu’il ne joue que depuis moins de 10 ans, est impressionnant.

Tout ce dont il aura besoin sera une occasion de montrer ce qu’il sait faire, à la suite du repêchage. Et tout est permis pour ce produit national!

« Peu importe l’équipe qui me donnera une chance en tant que joueur de ligne défensive, je serai prêt », a dit Acheampong.

D’après un article d’Austin Owens, paru sur CFL.ca