7 avril 2020

Lions : Cottoy espère doubler ses statistiques en 2020

BCLions.com

VANCOUVER – Jevon Cottoy a fait tourner les têtes à Kamloops au printemps dernier. Sa performance a à ce point impressionné les entraîneurs, qu’elle lui a permis de se tailler une place dans la formation partante des Lions de la Colombie-Britannique au début de la saison 2019.

Et il a continué à impressionner, lui qui a capté 38 passes pour des gains de 386 verges et un touché, à sa saison recrue.

Le receveur des Lions de la Colombie-Britannique Jevon Cottoy a connu une excellente saison recrue en 2019 (CFL PHOTO – Jason Halstead).

L’athlète de 23 ans a fait le saut – très rare — des rangs juniors aux rangs professionnels, alors que sa confiance était à la hausse plus la saison progressait. Le rôle de Cottoy dans l’attaque des Lions a grossi lors de la deuxième moitié de la campagne 2019 et il est parvenu à mener la C.-B. en attrapant 86 % des passes lancées vers lui.

Lorsqu’il capte le ballon, il donne du fil à retordre aux défenses adverses. Cottoy a démontré tout son athlétisme et son agilité, et ce, même s’il a un gabarit imposant, lui qui a terminé la saison 2019 avec 197 verges de gains après l’attrapé.

Le quart-arrière Mike Reilly a utilisé Cottoy comme un filet de sécurité, une bouée de sauvetage, l’an dernier. Il faisait confiance aux mains habiles de Cottoy et, le fait le plus important, Reilly croyait en son jeune receveur, lui qui a converti huit deuxièmes essais en 2019.

Avec un début de carrière dans la Ligue canadienne de football (LCF) si impressionnant, Jevon Cottoy met la barre encore plus haute en vue de la saison 2020.

« Je veux doubler mes statistiques de l’an dernier », a dit Cottoy.

C’est très certainement un objectif ambitieux, mais il est très réalisable, considérant tout le talent et l’éthique de travail hors pair du jeune receveur qui en sera à sa deuxième campagne dans le circuit Ambrosie.

À la fin de la dernière saison, Cottoy a passé le temps des fêtes avec sa famille à St-Vincent et les Grenadines dans les Caraïbes.

« À Noël, je suis allé voir ma mère dans les Caraïbes », a dit Cottoy. « D’autres membres de la famille sont venus de Toronto, quelques-uns de New York et d’autres de la Barbade. J’ai pu voir tout le monde. C’était super! »

Cottoy avait hâte de retourner au travail au Canada, en janvier dernier. Il a de grands objectifs en vue de la prochaine saison et il sait que la seule façon que sa famille et lui-même seront fiers de lui c’est s’il y met toute la gomme.

« J’étais très excité par rapport à la prochaine saison », a dit Cottoy. « Je travaille très fort depuis mon retour de vacances afin de m’améliorer dans toutes les facettes du jeu, mais avec ce qui se passe dans le monde, en ce moment, j’ai dû ralentir un peu la cadence. J’espère que tout ira mieux bientôt et que nous pourrons reprendre le boulot. »

Cottoy a connu plusieurs beaux moments en 2019. Toutefois, ce qui a été formidable pour lui l’an dernier, c’est que sa mère et le reste de sa famille dans les Caraïbes ont enfin pu le voir jouer.

« La saison dernière fut la première fois que ma mère a pu me voir jouer », a dit Cottoy. « Ç’a été vraiment super de savoir que ma mère pouvait me suivre toute la saison dernière, puisque, lorsque j’étais enfant, elle ne pouvait pas le faire, elle qui est demeurée à St-Vincent. Ça fait du bien de savoir qu’elle continue de veiller sur moi. »

« La saison dernière fut la première fois que ma mère a pu me voir jouer. »

– Jevon Cottoy

Le chemin de Jevon Cottoy est une histoire de détermination, avec une touche de magie canadienne. Lui qui est né sur l’île de St-Vincent, Cottoy a quitté sa mère et sa famille en 2005 afin de s’installer à Calgary avec son père. Un athlète ayant un talent naturel, Cottoy excellait dans tous les sports qu’il entreprenait, mais quelque chose était différent avec le football.

Cottoy était un joueur très polyvalent au secondaire, lui qui jouait aux postes de quart-arrière, receveur, demi offensif et de botteur de précision et de dégagement. Il s’est joint aux Colts de Calgary dans la Ligue canadienne de football junior (LCFJ) et il a décidé de concentrer ses efforts à la position de receveur. Il a brûlé la ligue au cours de sa seule saison avec les Colts. Mais, coup de théâtre, une blessure au genou a freiné son incroyable campagne, tard au cours de l’année, ce qui l’a obligé à mettre son amour du football sur la glace.

« Lorsque je me suis blessé, je me suis questionné sur mon engagement envers le football », a dit Cottoy. « Je devais choisir entre continuer à jouer ou laisser tomber pour un moment. »

« Lorsque tu te blesses de la sorte, ça donne un coup. Mon entourage m’a beaucoup aidé. Ces gens ont pu constater à quel point j’aimais jouer au football et ils m’ont encouragé afin que je continue. »

Les partisans des Lions sont certainement très heureux de voir que Cottoy s’est battu lors de sa convalescence, dans le but de revenir au jeu et de poursuivre sa carrière de football.

Le futur de Jevon Cottoy semble empreint de réussite et il sera amusant de le voir évoluer en 2020.

D’après un article de Brian Helberg, paru sur BCLions.com