8 avril 2020

Qui sont les cinq meilleurs pivots de tous les temps?

David Chidley/CFL.ca

TORONTO – En ce temps d’arrêt sociétal, les médias sociaux – dans ce cas-ci, la twittosphère – ont amorcé plusieurs débats sur plusieurs sujets. Le top-5 des meilleurs quarts de l’histoire de la Ligue canadienne de football (LCF) s’est donc pointé le bout du nez.

Bien sûr, lorsqu’on pense aux meilleurs pivots du circuit canadien, Anthony Calvillo, l’ancien quart-arrière des Alouettes de Montréal et membre du Temple de la renommée du football canadien nous vient à l’esprit.

Et le débat s’est amorcé avec le collaborateur du CFL.ca Donnovan Bennett.

Après avoir lu les presque 300 réponses au gazouillis de Bennett, les possibilités sont multiples. La LCF a techniquement 62 ans, mais la coupe Grey a été remise 107 fois, depuis 1909 – elle n’a pas été remise entre 1916 et 1918, à cause de la Première Guerre mondiale et une dispute avec l’Union canadienne de Rugby a empêché la Coupe Grey d’être disputée en 1919.

Malgré tout, il y a eu beaucoup de matchs de football qui ont eu lieu depuis plus d’un siècle, dans la LCF. Le panier de choix est donc très vaste. Mais la réflexion s’est arrêtée sur la tendance de la plateforme Twitter : Anthony Calvillo et pourquoi il devrait être inclus dans cette liste des cinq meilleurs quarts de tous les temps.

Premièrement, il a pris sa retraite en 2013 en tant que meneur de l’histoire du football professionnel avec 79 816 verges de gains aériens. Pas seulement le meneur de la LCF, mais de tout le monde du football professionnel. Il a remporté trois matchs de la Coupe Grey, en plus d’y participer à huit reprises entre 2000 et 2010. Il a été nommé trois fois le joueur par excellence de la LCF, cinq fois sur l’équipe d’étoiles de la Ligue et 10 fois sur l’équipe d’étoiles de la division Est. Et lorsque vous regardez le livre des records, c’est le nom de Calvillo qui saute aux yeux.


 
Lorsque vous faites ce genre de liste, il est difficile de ne pas être influencé par la génération dans laquelle vous avez grandi. Pour ceux et celles qui sont nés et qui ont grandi dans les années 1970 et 1980, Warren Moon a été le quart-arrière le plus talentueux de la LCF, lui qui est demeuré au Canada pour très peu de temps et qui a fait le saut dans la NFL. Un autre quart qui est passé de la LCF à la NFL est l’incroyable Doug Flutie, lui qui a évolué dans le circuit canadien au cours des années 1990. En huit saisons au Canada, Flutie a amassé plus de 41 000 verges de gains aériens, a mené la Ligue à cinq reprises au chapitre des verges de gains à travers les airs, en plus de cumuler 6619 verges de gains aériens en une seule saison avec les Lions de la Colombie-Britannique en 1992. Il a été nommé six fois le joueur par excellence de la LCF et il a remporté trois matchs de la Coupe Grey.

Par la suite, il est important de penser au quart que Calvillo a surpassé afin de devenir le meilleur passeur de tous les temps, Damen Allen. Ses 72 831 verges de gains aériens ont, depuis ce temps, été battues par Drew Brees et Tom Brady, mais le travail d’Allen dans la LCF parle de lui-même.

Ensuite vient celui contre qui Calvillo se mesurait souvent au cours de la décennie des années 2000, Ricky Ray. Ray est le seul quart de la LCF à avoir remporté quatre matchs de la Coupe Grey. Deux de ceux-ci ont été remportés aux dépens de Calvillo, alors que Ray était le quart des Eskimos d’Edmonton. Ray vient au quatrième rang de l’histoire au chapitre des verges de gains aériens et il s’est retiré en tant que pivot le plus précis, lui qui a complété en moyenne 68,2 % de ses passes.

Nous voilà avec cinq pivots… Et c’est sans les placer dans un ordre spécifique. Mais il faut aussi penser à ceux qui ont amorcé leur carrière avant les Calvillo, Ray et compagnie. Nous pensons à Jackie Parker et Russ Jackson. Et Ron Lancaster, Matt Dunigan, Tom Wilkinson et Danny McManus? La liste est longue…

Il ne faudrait pas oublier Henry Burris, lui qui a aussi remporté trois matchs de la Coupe Grey, en plus de remporter le titre de joueur par excellence de la LCF à deux reprises, à une époque où Calvillo et Ray frayaient continuellement les manchettes de la Ligue canadienne de football. Et, si l’on regarde vers le futur, qu’est-ce que Bo Levi Mitchell et Mike Reilly pourraient accomplir de plus afin de faire partie de cette illustre liste?

Il est bien sûr amusant de débattre de ces sujets, en mettant en perspective les époques dans lesquelles les quarts ont évolué. Et c’est aussi un beau passe-temps, en cette période difficile à travers le monde.

Et pour vous, qui devrait faire partie de ce top-5?

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca