8 avril 2020

Top-10 des meilleurs matchs de l’histoire des Bombers

The Canadian Press

WINNIPEG – Alors que le monde du sport vit une pause forcée, il est presque impossible de ne pas penser à ce qui fut, ce qui est et ce qui arrivera.

Bien que cette pause soit indéniablement la meilleure solution pour la santé publique, les partisans, les athlètes et les médias sportifs sont bien sûr en manque de ces événements sportifs grandioses.

Plusieurs chaînes sportives nous présentent des reprises des matchs les plus mémorables des dernières années, et ce, tous sports confondus.

Alors, dans ce même esprit de nostalgie – et pour nous divertir en ce temps de crise sanitaire —, faisons un tour d’horizon des meilleurs matchs des Blue Bombers de Winnipeg, depuis les années 1990.

Le demi offensif des Blue Bombers de Winnipeg Andrew Harris mène son équipe sur le terrain du McMahon Stadium de Calgary, au cours de la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw (Johany Jutras/CFL.ca).


10. Finale de la division Est de 1994 – CFLers 14, Blue Bombers 12

Quand? : 20 novembre 1994, Winnipeg Stadium

L’expérience d’expansion américaine de la Ligue canadienne de football (LCF) a commencé en 1993 avec l’ajout des Gold Miners de Sacramento. Une année plus tard, le Posse de Las Vegas, les Pirates de Shreveport et les CFLers de Baltimore ont aussi fait leur entrée dans le circuit canadien. À ce moment, il y avait donc 12 formations dans la LCF. Pour votre information, les CFLers sont devenus les Stallions, une année plus tard.

Les Bombers ont terminé la saison régulière au premier rang de la division Est avec une fiche de 13-5, tout juste devant les CFLers (12-6). Les deux équipes se sont ensuite affrontées lors de la finale de l’Est, à Winnipeg, à la suite de la victoire des Blue Bombers contre Ottawa, alors que Baltimore défaisait Toronto, lors des demi-finales de division.

Deux jeux se sont démarqués des autres lors de cette rencontre : l’échappé du demi offensif des CFLers Mike Pringle qui a été raté par les arbitres et une passe de touché tardive du quart-arrière Matt Dunigan à Gerald Wilcox.

9. Les 15 minutes de gloire de Troy Kopp

Quand? : 13 septembre 1998, Winnipeg Stadium

L’an deux de l’ère Jeff Reinebold. Les Bombers ont terminé leur première saison sous les ordres de Reinebold avec une fiche de 4-14 et ils revendiquaient une fiche de 0-10 en septembre 1998, maintenant une moyenne de 14,1 points d’écart par défaite. Les Bombers n’étaient pas seulement horribles, mais ils étaient à peine compétitifs.

Les Bombers ont amorcé l’année avec T.J. Rubley derrière le centre et, à la suite d’un début de saison de 0-10, Winnipeg tirait de l’arrière 28-10 contre les Roughriders de la Saskatchewan tout près de la fin du troisième quart. Kopp fait alors son entrée et mène les Bombers à un touché, lors d’une séquence en attaque de 105 verges. Puis, un autre majeur lors de la seconde séquence à l’attaque. Avec cet effort, les Bombers ont pu arracher une victoire in extrémis de 36-35. À cette époque, ce fut le plus grand retour de l’arrière de l’histoire du club.

THE CANADIAN PRESS/Jason Franson

8. Matt Nichols fait tourner les têtes

Quand? : 28 juillet 2016, stade du Commonwealth, Edmonton

À ce moment, les Bombers ont amorcé la saison 2016 avec une fiche de 1-4. En 2015, ils ont terminé la campagne avec une fiche de 5-13. Le changement était dans l’air. Matt Nichols avait remplacé Drew Willy au poste de quart dans une défaite à domicile de 33-18 contre les Stampeders de Calgary, une semaine auparavant. La semaine suivante, Nichols obtenait le départ – son premier en 2016 – contre son ancienne équipe, les Eskimos d’Edmonton.

Non seulement Nichols a permis de stopper l’hémorragie en complétant 26 de ses 33 passes pour des gains de 304 verges et une passe de touché au receveur Darvin Adams, mais les Bombers ont pu trouver leur formule gagnante en donnant le ballon à Andrew Harris, lui qui bousculait tout sur son passage, et en permettant à Justin Medlock de botter des placements de trois points.

Johany Jutras/CFL.ca

7. Affrontement classique de la fête du Travail, édition 2016

Quand? : 4 septembre 2016, Mosaic Stadium au Taylor Field, Regina

Winnipeg s’était donné une avance de 19-3 contre les Riders, tard au troisième quart, mais les Bombers ont laissé aller un retour de botté de dégagement jusque dans la zone des buts, au cours de la dernière minute du match, avant de voir Justin Medlock réaliser un botté de placement de 43 verges pour la victoire, lors du dernier jeu de la rencontre.

Une victoire de 28-25 qui mettait un terme à une série de 11 défaites de suite lors de l’affrontement classique de la fête du Travail.

6. La pire défaite – La demi-finale de la division Ouest de 1996 : Edmonton 68, Blue Bombers 7

Quand? : 10 novembre 1996, stade du Commonwealth, Edmonton

Les Bombers avaient terminé la saison 1996 avec une fiche de 9-9 et ils se préparaient à affronter les Esks (11-7), lors de la demi-finale de division. Les deux formations s’étaient divisées les honneurs des duels lors de la saison régulière, mais ce match au stade du Commonwealth s’est terminé très rapidement.

Les Eskimos ont établi des records de la LCF – qui n’ont pas encore été battus – avec 68 points marqués dans un match et le plus grand écart de points lors d’une victoire (61), au cours de la pire défaite de l’histoire des Blue Bombers, saison régulière et matchs éliminatoires confondus.

5. Banjo Bowl I

Quand? : 12 septembre 2004, Canad Inns Stadium

Le résultat importe peu ici – bien que Charles Robert ait couru pour des gains de 159 verges et deux touchés lors d’une victoire des Bombers —, c’est plutôt le déroulement de la rencontre avant, pendant et après qui est mémorable. À la veille de la demi-finale de l’Ouest de 2003, le botteur des Bombers Troy Westwood s’en était pris aux partisans des Riders, leur lançant des insultes. Lorsqu’il a décidé de s’excuser, Westwood en a mis davantage en affirmant que les partisans de « Riderville » ne savaient pas jouer du banjo.

Bien que ce fut offensant aux yeux de plusieurs, ce match annuel est devenu une date pivot du calendrier des Bombers, mais aussi pour la LCF. Bon nombre de partisans des Riders se rendent à Winnipeg pour ce duel féroce, comme bon nombre de partisans des Bombers se rendent à Regina, une semaine plus tôt, lors de l’affrontement classique de la fête du Travail.

BlueBombers.com

4. Milt Stegall – Le roi des touchés!

Quand? : 27 juillet 2007, Canad Inns Stadium.

Tous les records sont faits pour être brisés. C’est peut-être vrai, mais il y en a qui semblent inatteignables comme, par exemple, les 147 touchés marqués par Milt Stegall. Stegall, l’un des receveurs les plus honorés de l’histoire de la LCF, a dépassé Mike Pringle et George Reed au cours de cette soirée d’été, lorsqu’il a capté une passe d’une verge pour son 138e touché en carrière. Une soirée historique où l’électricité était dans l’air au vieux stade de Polo Park.

La carrière de Stegall a été ponctuée de moments mémorables, allant de son jeu de 100 verges sur une réception – le dernier du match – dans une victoire des siens aux dépens des Esks en 2006, en passant par ses 23 touchés en 2002, cette année-là où il avait été nommé le joueur par excellence de la LCF. Mais cette petite réception d’une verge a su soulever les passions.

3. Coupe Grey 1990 – Blue Bombers 50, Eskimos 11

Quand? : 25 novembre 1990

Le championnat de 1990 concluait une solide route pour les Bombers, eux qui avaient aussi remporté la Coupe Grey en 1984 et en 1988. Lors de la fête du Canada, les Bombers ont acquis les services du quart-arrière Tom Burgess, lui qui a stabilisé l’attaque d’une formation déjà très forte en défense. Burgess a été nommé le joueur par excellence de ce match de la Coupe Grey, mais la performance défensive des Bombers – menée par Greg Battle – a tout de même volé la vedette.

Maintenant que Winnipeg a mis fin à une disette de 29 ans sans remporter la Coupe Grey, la victoire de 1990 semble un peu moins spéciale. Mais peu importe l’année du championnat, c’est toujours mémorable, surtout qu’en 1990, la formation ressemblait drôlement à celle qui a pu conquérir le précieux trophée à nouveau, à Calgary, en novembre dernier : une redoutable ligne offensive faisant de la place à un demi offensif dominant (Robert Mimbs), agrémenté d’un quart de qualité.

2. Matt Dunigan marque l’histoire

Quand? : 14 juillet 1994, Winnipeg Stadium

Les Bombers et les Esks se sont affrontés au cours du match d’ouverture à Winnipeg, une reprise du match de la Coupe Grey de 1993, remporté par Edmonton. Winnipeg s’est forgé une avance tôt dans la rencontre, mais les Eskimos ont remonté la pente. Dunigan cumulait les verges de gains au rythme d’une machine à sous. Dans une soirée où Alfred Jackson (308 verges) et David Williams (240 verges) ont battu des records de verges de gains sur des réceptions lors d’un match des Bombers – ces totaux sont toujours au premier et au troisième rang de l’histoire du club —, Dunigan a établi un nouveau record de la LCF avec 713 verges de gains aériens! WOW! L’ancien record? Les 601 verges de Danny Barrett.

Au cours des 15 dernières années, il n’y a eu que cinq quarts qui ont atteint le plateau des 500 verges de gains aériens en une partie. Le plus haut total appartient à Mike Reilly (511 verges).

Dave Chidley/CFL.ca

1. Coupe Grey 2019 – Blue Bombers 33, Tiger-Cats 12

Quand? : 24 novembre 2019, McMahon Stadium, Calgary

Vous connaissez le résultat et comment le tout s’est déroulé. La plus longue disette sans championnat d’une formation de la LCF a pris fin cette soirée-là, à Calgary. En 2019, les Bombers ont connu tout un parcours éliminatoire, remportant la victoire sur la route à Calgary, lors de la demi-finale de l’Ouest, pour ensuite se rendre à Regina pour faire la même chose aux Riders, au cours de la finale de l’Ouest. Et, lors du match ultime, Winnipeg n’a fait qu’une bouchée des Tiger-Cats de Hamilton, les grands favoris.

Les Bombers sont devenus la première équipe de troisième place à remporter la Coupe Grey, depuis l’édition 2005 des Eskimos. Ils ont ainsi mis la main sur le 11e titre de leur histoire.

D’après un article d’Ed Tait, paru sur CFL.ca