9 avril 2020

Doug Flutie se remémore quelques souvenirs

The Canadian Press

VANCOUVER – Cela fait plus de 20 ans que Doug Flutie n’a pas joué dans un match de la Ligue canadienne de football (LCF), mais celui qui a remporté la Coupe Grey à trois reprises en plus d’avoir été nommé six fois joueur par excellence de la Ligue se souvient très bien de son temps passé au nord de la frontière.

Flutie, lui qui a maintenant 57 ans, s’est joint à Matt Baker du BCLions.com, un peu plus tôt cette semaine, en direct de sa maison en Floride, afin de se remémorer quelques souvenirs de son époque avec les Lions de la Colombie-Britannique et de son époque dans la LCF, point.

En voici un résumé :

1. Les meilleurs souvenirs de Flutie lorsqu’il était avec les Lions

« Mon premier meilleur moment a été la première partie que j’ai vraiment jouée. Je suis sauté sur le terrain au cours de la deuxième demie et j’ai cumulé plus de 300 verges de gains aériens. J’ai terminé la rencontre en lançant une bombe à Ray Alexander, lors du dernier jeu du match, ce qui avait forcé la prolongation. À l’époque, je me disais en riant ”Est-ce que ce sera toujours comme ça?” ».

Doug (à gauche) est avec son frère Darren (à droite), en tant que membres des Lions de la Colombie-Britannique (BCLions.com).

« Mon autre bon souvenir avec les Lions c’est lorsque mon frère Darren s’est joint à moi. Nous n’avons joué que huit matchs ensemble en tant que joueurs de football professionnels, mais ce fut mémorable et incroyable. Je crois qu’il avait cumulé à peu près 860 ou 870 verges de gains sur des réceptions en seulement huit rencontres. Nous nous sentions comme dans notre cour, lorsque nous étions enfants. C’était tellement amusant! Darren a été intronisé, lui aussi, au Temple de la renommée du football canadien. Et il a réussi cet exploit par lui-même. Je crois que nous aurions aimé jouer davantage ensemble, mais je suis tellement content pour lui; il a suivi sa propre route vers la gloire. »

2. La saison 1991, incluant un match incroyable contre Toronto, au BC Place

« Ce dont je me rappelle le plus de ce match est à quel point le “Rocket” (Ismail) était une grande vedette à Toronto. C’était donc tout un duel à prévoir entre nous deux. Les gradins étaient pleins à craquer. Et le fait que le tout se soit transporté en prolongation… On ne pouvait pas demander mieux. De notre côté, nous avions un nouveau jeune joueur à qui nous venions de faire signer un contrat, et, honnêtement, il n’était pas un très bon receveur, mais il était un marchant de vitesse. Il a effectué tout un retour de botté d’envoi en prolongation, en plus de réaliser quelques gros jeux au cours de ce match. Nous avons cumulé 6600 verges de gains aériens cette année-là, mais nos six matchs en prolongation nous ont sûrement aidés à atteindre ce plateau. »

« Mais revenons à ce retour de botté d’envoi contre Toronto : un retour de 94 verges de Ray Ethbridge. Je ne savais pas qu’il était un joueur de football, mais je savais qu’il était un ancien athlète d’athlétisme et qu’il pouvait passer à la vitesse de la lumière. Je me disais que je n’allais pas lui lancer le ballon… Mais son retour de botté… Ça alors! »

3. Flutie aurait aimé demeurer plus longtemps avec les Lions

« J’aurais aimé rester plus longtemps avec les Lions. Mon plus grand regret au cours de ma carrière a été le fait que je ne pouvais pas rester longtemps à un seul endroit et bâtir et bâtir et devenir meilleur. Plus vous pouvez passer de temps à un endroit, plus vous avez la chance de bâtir une belle chimie sur le terrain. »

Flutie a passé deux saisons avec les Lions avant de se retrouver avec les Stampeders de Calgary (BCLions.com).

« J’avais la chance de jouer avec Darren, je m’apprêtais à devenir joueur autonome et je ne voulais pas partir. La C.-B. m’offrait la moitié du montant que les Stamps voulaient me donner. Je voulais simplement trouver un compromis, mais les Lions n’ont pas voulu, c’était la meilleure offre qu’ils pouvaient me faire. Les Lions savaient que je voulais rester avec eux afin de pouvoir jouer avec Darren. J’ai donc discuté avec Darren en lui disant de venir à Calgary, lorsqu’il deviendrait joueur autonome, la saison suivante. Je me suis donc retrouvé à Calgary. »

« La saison suivante, l’intention de Darren était de me retrouver à Calgary, mais les Stamps lui ont servi la même médecine. Ils savaient qu’il voulait s’en venir à Calgary pour jouer avec moi. Les Stamps lui ont donc fait une offre à la baisse. J’ai dit à Darren que je lui paierais la différence. Mais il ne voulait pas. Darren voulait être payé à sa juste valeur. Il est donc demeuré en C.-B. et a finalement joué avec Kent Austin. Il a fini par avoir toute une carrière. »

4. La finale de l’Ouest de 1994

« Nous étions les favoris. Nous avions la meilleure fiche de la Ligue. Mais la C.-B. a pu bloquer un botté de placement. Nous pouvions nous assurer de la victoire avec ce botté, alors qu’il y avait moins d’une minute à faire au match. Mais Ray Alexander a pu bloquer notre tentative de placement. Par la suite, les Lions obtiennent le ballon tout près de la moitié du terrain. Darren a réalisé trois énormes réceptions au cours de cette séquence à l’attaque, en plus d’inscrire le touché de la victoire, lors du dernier jeu de la rencontre. Nous étions éliminés. »

« Tout le monde sait que la marchandise, lors de ce type de rencontre – les casquettes, les T-shirts, etc. —, est toujours prête à l’avance afin de pouvoir la vendre le plus rapidement possible à la suite de la victoire. Quelques années plus tard, Darren vient me voir avec une casquette des Stampeders de Calgary où il est inscrit “Champions de la division Ouest 1994”, ce qui n’était évidemment pas le cas. Sur celle-ci, il y avait signé son autographe. »