Menu
17 avril 2020

Assé : « Je ne joue pas au football juste pour être de passage »

Mathieu Bélanger

QUÉBEC – Le 30 avril est tout près et, contre vents et marées – malgré cette satanée COVID-19 —, la Ligue canadienne de football (LCF) y tiendra son repêchage annuel.

Mardi dernier, je m’entretenais avec le demi défensif des Carabins de l’Université de Montréal Marc-Antoine Dequoy. Jeudi, c’était au tour du joueur de ligne offensive du Rouge et Or de l’Université Laval Kétel Assé.

Ce sympathique gaillard de six pieds, sept pouces et 300 livres vient de terminer sa carrière de quatre saisons à Québec et il se sent prêt à sauter dans l’arène professionnelle.

« Je suis prêt, à ce moment de ma carrière, à passer au prochain niveau », a dit Assé. « Les entraîneurs nous ont très bien préparés pour cette étape qui s’en vient. »

Le joueur de ligne offensive du Rouge et Or Kétel Assé place toujours l’équipe avant les honneurs individuels (Yan Doublet).

Comme vous le savez sans doute, le LCF.ca a concocté un repêchage simulé, en vue du vrai repêchage de la LCF. Et selon nous, l’athlète originaire de Saint-Marc en Haïti pourrait être sélectionné au premier tour (2e rang au total) par les Argonauts de Toronto.

Bien qu’il ne ressemble pas à l’ancien joueur de ligne offensive des Argos Sean McEwen, Assé possède le talent afin de faire des ravages sur le front offensif torontois, et ce, aux côtés du premier choix au total de 2019 Shane Richards.

« C’est sûr que ce n’est pas le genre de chose que l’on regarde puisque ça peut toujours changer au fil des jours et des semaines », a dit Assé. « Mais je serais tout de même content de sortir comme deuxième choix et d’être sélectionné par les Argonauts de Toronto. C’est une très bonne organisation. Ils ont gagné la Coupe Grey il y a trois ans. »

« De plus, Toronto est une très belle ville. Ce serait vraiment une belle expérience. »

C’est un secret de polichinelle, mais avec les ratios de joueurs canadiens à respecter dans les formations du circuit Ambrosie, le front offensif sera souvent exclusivement canadien; les positions de quarts, demis offensifs et receveurs seront souvent réservées aux joueurs américains.

Les directeurs généraux auront donc tendance à privilégier la sélection de joueurs de ligne offensive, au repêchage de la LCF. Sans rien enlever au talent de Kétel Assé, ceci lui donnera tout de même un avantage.

« Je ne pense pas que ça me donne une longueur d’avance », a expliqué Assé. « C’est sûr que c’est l’une des seules fois qu’en tant que joueur de ligne offensive, on est comme privilégiés, en quelque sorte. On regardera ailleurs pour les quarts et les porteurs de ballon. De ce côté, ça me donne un certain avantage.»

« Mais les DG ne font que rechercher les meilleurs joueurs pour avoir la chance de remporter la Coupe Grey. Alors, dans ce sens-là, je ne suis pas nécessairement avantagé. »

Mais bon, peu importe, Kétel Assé sera avantagé non seulement parce qu’il est un joueur de ligne offensive canadien, mais aussi parce qu’il est un athlète de talent. Point final.

Nous n’avons qu’à regarder le dossier du joueur de ligne offensive de 25 ans. Qu’est-ce qui nous saute aux yeux? Deux coupes Vanier en quatre ans.

Sûrement très mémorable comme expérience, n’est-ce pas? Mais bien que la victoire de 2016 ait été spéciale – c’était la première saison d’Assé dans le prestigieux uniforme de Laval —, celle de 2018 à Québec aura été incroyable pour lui.

« Remporter la Coupe Vanier à la maison a été une expérience inoubliable », a-t-il dit. « On a remporté le championnat devant nos partisans, nos amis et notre famille. »

« La victoire de 2016 est bien sûr un bon souvenir, mais la Coupe Vanier en 2018 à la maison est encore plus mémorable. »

Nous savons tous et toutes que le programme de football universitaire du Rouge et Or est l’un des plus prestigieux au Canada. Une grande partie des joueurs qui y séjournent se rendent dans les rangs professionnels et connaissent une excellente carrière.

Et selon Assé, l’Université Laval ne prépare pas seulement ses athlètes à être des pros sur le terrain, mais aussi à l’extérieur de celui-ci.

« À Laval, l’une des choses les plus importantes, c’est que nous sommes traités comme des athlètes semi-professionnels », a dit Assé. « Il y a des gens présents à presque tous nos entraînements et nos camps d’entraînement sont médiatisés. Ça nous apprend à être de bons professionnels, c’est-à-dire comment bien se comporter pendant les entrevues, en public et avec les partisans. »

« À Laval, c’est un gros programme de football au Canada et on a en moyenne 12 000 à 14 000 personnes qui viennent nous voir à chaque match. On est donc déjà pas mal préparés à être des joueurs professionnels. »

« La victoire de 2016 est bien sûr un bon souvenir, mais la Coupe Vanier en 2018 à la maison est encore plus mémorable. »

– Kétel Assé

Il est très important pour un athlète de football qui veut atteindre les hauts sommets de comprendre sa personnalité de joueur, son style de jeu. Agressif? Intelligent? Agile? Polyvalent? Toutes ces réponses?

Qu’en est-il pour Kétel Assé?

« Je crois que je suis un joueur de ligne offensive qui aime terminer tous ses jeux et je suis aussi très agressif », a-t-il dit. « J’aime aussi la protection de passe afin de protéger mon quart-arrière. »

Et ce style de jeu a sûrement été grandement inspiré du joueur de ligne offensive Jovan Olafioye, lui qui a passé huit saisons avec les Lions de la Colombie-Britannique et une autre avec les Alouettes de Montréal.

« C’est un joueur très athlétique qui a laissé sa marque avec les Lions et les Alouettes », a dit Assé. « C’est un joueur qui me représente très, très bien. »

Une vedette dans les rangs universitaires… Une vedette dans la LCF?

Pour terminer, Kétel Assé a été une vraie vedette au cours de sa carrière universitaire. En plus d’avoir remporté deux coupes Vanier, il a été nommé sur l’équipe d’étoiles du RSEQ et sur la première équipe d’étoiles de U SPORTS à deux reprises (2018 et 2019).

Mais comme tout joueur qui amorcera sa carrière professionnelle très prochainement, Assé place l’équipe avant les honneurs individuels.

« En tant que joueur de ligne offensive, on n’a pas de statistiques à notre fiche », a dit Assé. « C’est donc dur de savoir (de cette façon), si les joueurs de ligne offensive sont des joueurs d’impact. »

« Mais l’important pour moi ce sera de gagner des coupes Grey au prochain niveau et d’être un joueur partant dans l’équipe qui va me repêcher. Éventuellement, j’aimerais bien être nommé sur les équipes d’étoiles (dans la LCF), mais j’aime mieux me concentrer sur le fait de remporter des coupes Grey. »

« Je veux être le meilleur », a-t-il poursuivi. « Je ne joue pas au football pour juste être de passage. »

Voilà une excellente attitude à avoir…