Menu
18 avril 2020

Rourke en est à la prochaine étape de sa carrière

Ohio University athletics

TORONTO – Le quart-arrière de 21 ans originaire d’Oakville, en Ontario Nathan Rourke avait terminé sa dernière saison à l’Université de l’Ohio et il se préparait à passer un printemps typique que tout joueur de football dans sa position connaît.

Son équipe, les Bobcats, avait remporté le fameux Idaho Potato Bowl en décembre dernier, leur troisième victoire consécutive en match de « Bowl » et Rourke avait solidifié sa place en tant que l’un des meilleurs pivots de l’histoire de son école.

Rourke, un quart mobile de six pieds, deux pouces et 209 livres, a cumulé des gains de 7457 verges et 60 touchés par la voie des airs en trois saisons, en plus de courir pour des gains de 2639 verges et 49 touchés. Il a pris part à la NFLPA Collegiate Bowl en janvier dernier et il a pu se mesurer à 15 des 20 meilleures formations de la NFL, ainsi qu’à quelques équipes de la LCF.

Ohio fait partie d’un plus petit programme de Division I, mais le CV de Rourke est très bon et il aurait profité du printemps afin de montrer de quel bois il se chauffe lors du « pro day », espérant impressionner les recruteurs.

Malgré un entre-saison bizarre, Nathan Rourke fait tout en son pouvoir afin d’améliorer ses chances d’accéder aux rangs professionnels (Ohio University athletics).

Par la suite, la planète s’est mise à faire des siennes.

Il était à Nashville le 2 mars dernier lorsqu’une tornade a frappé la ville durant la nuit. Dix jours plus tard, c’était autour de la pandémie de COVID-19. Son « pro day » a été annulé, pour être remplacé par une séance virtuelle. Les rencontres en personne qu’il aurait pu avoir avec différentes équipes se sont donc déroulées devant un écran. Et même son horaire d’entraînement a été chamboulé.

« Ce n’est pas ce que nous pensions que ça allait être », a dit Rourke.

« Au départ, mes parents étaient censés venir à mon “pro day” et, par la suite, nous étions censés rentrer à la maison et y demeurer jusqu’au repêchage. »

Toutefois, il sait qu’il est chanceux. Il n’a pas été touché par la tornade à Nashville et il est reconnaissant que sa famille et lui-même soient en santé. Bien que ses rêves de football soient quelque peu chamboulés, il sait que le vrai problème, le plus important, est sous contrôle. En ce moment, il est seul à Athens, en Géorgie, où il est en train de terminer son diplôme en enseignement du secondaire.

Il entendra peut-être son nom, au cours du prochain repêchage, ou il recevra un coup de fil à la suite de celui-ci. Mais il voulait être aux États-Unis au cas où un mini-camp de la NFL aurait lieu d’une quelconque façon en mai. Peu importe ce qui arrivera lors du repêchage de la NFL, Rourke voulait que sa famille soit avec lui. Il a été sous les projecteurs, mais ce fut une aventure de famille.

Nathan, Kurtis et leur mère Robyn ont déménagé d’Oakville à Elmore, en Alabama, au cours de la dernière année de Nathan au secondaire, afin qu’il puisse jouer pour l’Académie d’Edgewood – le père Larry est resté en Ontario pour le travail. Et ça lui a ouvert les portes pour des occasions de recrutement dans les universités américaines et jusqu’où il s’est rendu jusqu’ici. Peu importe ce qui arrivera la fin de semaine prochaine, ce ne sera pas la même chose sans sa famille.

« Le jour du repêchage, lorsque vous êtes si près du but, de réaliser votre rêve, vous aimeriez bien sûr que votre famille soit là. Comme dans tous les moments importants de votre vie d’ailleurs. J’aurais vraiment aimé que ma famille y soit pour cette journée en particulier », a dit Rourke.

« Surtout si ça ne fonctionne pas comme je le veux. »

À la suite du repêchage de la NFL, si personne ne le réclame, Rourke aura sans doute une chance de jouer dans la LCF. Un directeur général de la LCF a dit que Rourke est un excellent candidat, mais que la seule chose qui l’empêchera peut-être d’être repêché c’est le fait qu’il ira sans doute tenter sa chance dans le circuit américain, au sud de la frontière.

« Le jour du repêchage, lorsque vous êtes si près du but, de réaliser votre rêve, vous aimeriez bien sûr que votre famille soit là. »

– Nathan Rourke

Et peu importe l’équipe qui lui donnera une chance, il la prendra. Rourke était émotif lorsqu’il se remémorait le temps passé à l’Université de l’Ohio.

« Chaque année, je voulais devenir un meilleur passeur », a dit Rourke.

« Je voulais améliorer mes statistiques et devenir plus efficace et efficient. Mieux gérer la possession du ballon. Et j’ai pu le démontrer chaque saison. »

« Ce qui change à travers le temps que tu passes dans un programme de football, c’est que ton leadership s’accroit à l’extérieur du terrain, mais aussi sur le terrain. J’ai été très chanceux d’être un capitaine pour deux ans, de faire partie du comité décisionnel et aussi d’aider les plus jeunes. »

« Tout au long de ma carrière en Ohio, j’ai grandi psychologiquement et émotivement. De belles choses se sont produites lors de mon séjour universitaire. »

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca