27 avril 2020

Les 15 perles rares des derniers repêchages de la LCF

La Presse Canadienne

TORONTO – Dans un monde où nous recherchons toujours la finalité des choses (le bien et le mal, oui ou non), les espoirs universitaires en vue d’un repêchage sont souvent catégorisés.

Malgré tout, plusieurs joueurs peuvent tomber entre les craques du plancher. Par exemple, un athlète sélectionné au premier tour, mais qui ne jouera jamais dans la Ligue canadienne de football (LCF). Ou bien, un choix de sixième tour qui devient un partant pour plusieurs années dans le circuit et qui impactera positivement l’équipe pour laquelle il évoluera.

Et, au fond, c’est le but de la journée du repêchage : trouver la perle rare.

Boateng poursuit sa domination dans la LCF, lui qui vient de terminer sa troisième saison avec les Esks (Adam Gagnon/CFL.ca).

Voici donc un tour d’horizon des 15 perles rares des derniers repêchages, depuis 2011. Nous n’inclurons pas ceux de 2019, puisqu’il est encore trop tôt pour conclure quoi que ce soit.

Bonne lecture!

1. Kwaku Boateng (5e tour, 41e choix au total en 2017)

Considéré comme l’un des meilleurs espoirs disponibles avant le camp d’évaluation, Boateng n’a toutefois pas généré autant de « buzz » à Regina en 2017, lui qui a été sélectionné au cinquième tour lors du repêchage de la LCF. En trois saisons dans la LCF, l’athlète de 25 ans a fait mentir les différents analystes et les huit autres équipes qui sont passées à côté de l’occasion de le sélectionner.

Boateng est considéré comme l’un des meilleurs joueurs canadiens du circuit, lui qui a réussi huit sacs du quart en 2019 avec les Eskimos d’Edmonton. Le joueur de six pieds, deux pouces et 257 livres n’est peut-être pas dominant contre la course, mais il est toujours en mesure de mettre de la pression sur les quarts adverses comme pas un.

2. Shane Bergman (6e tour, 48e choix au total en 2013)

Cela prend un certain temps avant qu’un joueur de ligne offensive ne se mette à être dominant dans la Ligue, mais Bergman a été un pilier sur le front offensif des Stampeders de Calgary depuis qu’il est devenu partant au poste de garde. La ligne offensive des Stamps a la réputation d’être l’une des meilleures de la LCF, elle qui protège bien son quart-arrière vedette Bo Levi Mitchell. Depuis 2014, Calgary a participé à trois matchs de la Coupe Gey d’affilée.

3. Taylor Loffler (3e tour, 19e choix au total en 2016)

Bien qu’il ait été sélectionné seulement au troisième tour à cause des doutes sur sa durabilité, Taylor Loffler est rapidement devenu l’un des maraudeurs les plus dominants de la LCF. Il a passé trois ans avec les Blue Bombers de Winnipeg avant de signer un contrat en tant que joueur autonome avec les Alouettes de Montréal, au cours de l’entre-saison 2019.

L’athlète de 28 ans qui est reconnu pour son style de jeu agressif et sa réputation de dur cogneur, a cumulé 27 plaqués défensifs et une interception en six matchs, lors de sa première saison à Montréal

4. Brad Sinopoli (4e tour, 29e choix au total en 2011)

Sinopoli pourrait être plus haut dans la liste, mais il faut aussi considérer son impact avec sa première équipe, les Stampeders de Calgary. Les Stamps ont amorcé le développement professionnel de Sinopoli en 2011, au départ comme quart-arrière et, par la suite, en tant que receveur. Malheureusement, les Stamps n’ont pas pu voir le résultat de leurs efforts. À la suite de deux saisons à Calgary, là où il a cumulé 614 verges de gains sur des réceptions au total, Sinopoli s’est entendu avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa et il a pu cumuler au moins 1000 verges de gains sur des réceptions au cours de quatre saisons de suite (2015 à 2018).

Sinopoli n’a pas connu une bonne saison en 2019 – selon ses propres standards —, à cause, entre autres, de l’instabilité qui régnait à Ottawa au poste de quart-arrière. Mais avec l’acquisition de Nick Arbuckle, le receveur de 32 ans devrait rebondir en 2020.

Sinopoli a trouvé sa voie dans la LCF, lui qui est passé de quart-arrière à receveur (Johany Jutras/CFL.ca).

5. Alex Singleton (1er tour, 6e choix au total en 2016)

Singleton est considéré comme le meilleur secondeur canadien de sa génération. En trois saisons avec les Stamps, il a effectué 311 plaqués défensifs et cumulé six échappés provoqués, lui qui a mené la défense d’une formation qui a remporté trois titres de division d’affilée et qui a participé à trois matchs de la Coupe Grey de suite.

Après avoir signé un contrat avec les Eagles de Philadelphie dans la NFL, Singleton pourrait ne jamais revenir dans la LCF, mais son impact sera mémorable et il n’y a aucun doute qu’il serait le premier choix au total si nous refaisions le repêchage de la LCF de 2016.

6. Sean Thomas Erlington (8e tour, 66e choix au total en 2017)

Il a raté la majeure partie de la saison 2019 à cause d’une blessure, mais Sean Thomas Erlington était en voie de connaître toute une saison à sa deuxième année dans la LCF. Le demi offensif de 27 ans a été le partant dans le champ arrière des Tiger-Cats de Hamilton pour quatre matchs l’an dernier. Il a cumulé 224 verges de gains au sol et 193 verges de gains sur des réceptions avant de voir sa saison se terminer drastiquement à cause d’une blessure au genou.

Thomas Erlington devrait être en mesure d’amorcer la saison 2020 pour Hamilton, alors qu’il voudra rebondir.

7. Derek Wiggan (4e tour, 34e choix au total en 2014)

On continu notre tour d’horizon avec le joueur de ligne défensive Derek Wiggan, un partant sur le front défensif des Stamps depuis 2015. Ses statistiques ne sont pas nécessairement impressionnantes, mais Wiggan a été un partant fiable et constant au poste de plaqueur défensif, sur l’une des meilleures lignes défensives du circuit canadien et dans l’une des meilleures défenses, point. La profondeur canadienne en défense a fait la différence à Calgary.

8. Jordan Herdman-Reed (7e tour, 60e choix au total en 2017)

L’un des mystères du camp d’évaluation de 2017 aura été Jordan Herdman-Reed qui a chuté au septième tour (60e choix au total), lors du repêchage de la même année. Il a été sélectionné par les Lions de la Colombie-Britannique. Cette sélection tardive s’est toutefois transformée en quelque chose de bien pour les Lions et son DG Ed Hervey, eux qui semblent avoir trouvé un partant canadien au poste de secondeur pour de nombreuses années.

Au cours de sa troisième saison en C.-B., Herdman-Reed a cumulé 37 plaqués défensifs, un sac et un échappé provoqué, en plus de réaliser huit plaqués sur les unités spéciales.

9. D.J. Lalama (8e tour, 70e choix au total en 2016)

D.J. Lalama a été le dernier joueur sélectionné, lors du repêchage de 2016 et, trois ans depuis le début de sa carrière dans la LCF, il a élu domicile à Montréal. Le secondeur de six pieds et 222 livres a connu sa meilleure saison en carrière en 2019 avec les Alouettes, lui qui est devenu partant en défense. Avant la saison éliminatoire, il a été nommé joueur de la semaine, présenté par Shaw. Il avait cumulé 11 plaqués – 10 plaqués défensifs et un sur les unités spéciales – et son premier sac en carrière, contre Ottawa.

Lalama a signé une prolongation de contrat d’une saison, alors que le joueur canadien semble être dans les plans des Oiseaux pour encore plusieurs années. Une très bonne sélection.

D.J. Lalama a construit son nid avec les Alouettes de Montréal (MontrealAlouettes.com).

10. Mike Daly (6e tour, 45e choix au total en 2013)

À la suite de quatre saisons dans la LCF en tant que joueur d’impact sur les unités spéciales, Daly est devenu un joueur partant, lui qui a pris la place de Courtney Stephen au poste de maraudeur en 2018. Après avoir connu toute une saison à ce poste, cumulant 53 plaqués défensifs et trois interceptions, Daly a laissé sa place à Tunde Adeleke, au cours de la saison 2019. Daly a, quant à lui, vu du temps de jeu en défense et sur les unités spéciales. Il a signé une prolongation de contrat en décembre dernier.

11. Mike Filer (5e tour, 31e choix au total en 2012)

Lui qui a été sélectionné par les Stamps, Filer a passé huit saisons avec les Ticats et il est devenu l’un des centres les plus fiables de la LCF. L’athlète de 29 ans a contribué à l’attaque la plus dominante de la Ligue en 2019, aidant ainsi Hamilton à se rendre jusqu’au match de la 107e Coupe Grey, présenté par Shaw.

12. Shaq Johnson (4e tour, 32e choix au total en 2016)

La vedette du camp d’évaluation régional de Toronto en 2016, Johnson a connu une superbe deuxième campagne dans la LCF, enregistrant 521 verges de gains sur des réceptions et deux touchés, en 18 matchs – il a maintenu une moyenne de 17,4 verges de gains par attrapé. La vitesse et les qualités athlétiques de Johnson font de lui une menace constante à travers les airs, lui qui a connu sa meilleure saison l’an dernier, avec Mike Reilly au poste de quart. L’athlète de 26 ans a cumulé 597 verges de gains et deux touchés, au cours de sa quatrième saison dans le circuit Ambrosie.

13. Calvin McCarty (4e tour, 27e choix au total en 2007)

Calvin McCarty a joué ses 13 saisons dans la LCF avec l’équipe qui l’a repêchée en 2007, les Esks. Le centre-arrière de 37 ans a été un joueur d’impact dans l’unité offensive des Eskimos, lui qui a cumulé 1615 verges de gains au sol, en plus de cumuler 2005 verges de gains sur des réceptions.

Calvin McCarty a été un élément important de l’attaque des Eskimos d’Edmonton depuis qu’il a été repêché en 2007 (Johany Jutras/CFL.ca).

14. Philip Blake (3e tour, 23e choix au total en 2011)

Les Als ont dû attendre quelques années avant de voir Blake sortir de sa coquille, mais le joueur de ligne offensive de six pieds, deux pouces et 311 livres est l’un des meilleurs joueurs de ligne offensive de la Ligue depuis 2015. Blake a souvent été sous le radar, dans de faibles éditions des Alouettes, au cours des dernières années, mais l’athlète de 34 ans a su contribuer avec panache tant au poste de garde qu’au poste de plaqueur offensif. En 2018, Blake est passé aux Riders, au cours d’une transaction, lui qui vient de terminer sa deuxième saison en Saskatchewan.

15. Boseko Lokombo (3e tour, 21e choix au total en 2013)

Bien qu’il ait connu deux séquences dans la NFL, Lokombo a connu de bons moments en défense avec les Lions et, plus récemment, avec les Alouettes. Le secondeur/maraudeur de 29 ans a excellé sur les unités spéciales, enregistrant 68 plaqués en 76 matchs. En 2019, il s’est bâti une réputation de dur cogneur et de fabricant de jeu dans la LCF, lui qui a cumulé 51 plaqués défensifs et deux interceptions.