27 avril 2020

Les Ticats récolteront-ils les dividendes de la transaction de Manziel?

LCF.ca

HAMILTON – En 2019, les Tiger-Cats de Hamilton ont connu la meilleure saison de l’histoire de la franchise. Au cours du repêchage 2020 de la Ligue canadienne de football (LCF), la formation ontarienne devrait normalement parler vers la fin du premier tour. Au lieu de cela, les Ticats auront droit à deux choix de premier tour.

La fiche de 15-3 des Tiger-Cats l’an dernier leur a permis de bénéficier du huitième choix au total, au cours de l’encan du 30 avril prochain, tout juste devant les champions de la 107e Coupe Grey, les Blue Bombers de Winnipeg. Mais grâce à une transaction qui a fait beaucoup jaser, durant l’été 2018, ils auront aussi droit au cinquième choix au total.

Hamilton a échangé Johnny Manziel aux Alouettes de Montréal le 22 juillet 2018, envoyant le quart-arrière prometteur – à l’époque – ainsi que Tony Washington et Landon Rice dans la métropole québécoise. En retour, Montréal leur a donné le receveur Chris Williams et l’ailier défensif Jamal Westerman. De plus, les Als se sont départis de leurs choix de premier tour des années 2020 et 2021.

Williams et Westerman ne sont plus avec les Ticats. Toutefois, les deux choix de premier tour demeurent.

Le séjour de Johnny Manziel dans la LCF a été court, mais cette transaction impliquant les Ticats et les Als résonnent toujours (La Presse Canadienne).

« Lorsque nous avons transigé avec Montréal, nous espérions recevoir des choix de premier tour », a dit le directeur sénior du personnel des joueurs des Ticats Shawn Burke. À l’époque de cette transaction, il était l’adjoint au directeur général et le directeur des opérations football, à Hamilton. Il travaillait donc aux côtés du DG Eric Tillman afin de finaliser la transaction.

« Chaque fois que vous pouvez vous exprimer tôt lors d’un repêchage, vous y trouverez un plus grand bassin de joueurs talentueux, mais lorsque vous terminez au sommet du classement, vous ne devriez pas vous attendre à sélectionner si haut au premier tour. Avoir cette deuxième chance de choisir au premier tour, ça nous donne une autre occasion de dénicher un joueur d’impact. »

Alors que Williams et Westerman arrivaient à Hamilton en tant que joueurs bien établis dans la LCF, les choix de premier tour ajoutaient de la valeur du côté des Ticats.

« Je crois que quiconque évolue dans une organisation de la LCF comprend la valeur de ce genre de choix et l’importance d’aller chercher des Canadiens », a dit Burke.

« À l’époque de cette transaction, je crois que nous voulions réellement améliorer notre équipe pour la saison, à court terme. Malheureusement, certaines choses ne fonctionnent pas toujours avec certains joueurs. Chris traînait une blessure majeure, alors que Jamal en traînait deux. »

« Mais nous avons toujours le bénéfice du doute, nous qui possédons toujours deux choix de premier tour qui compenseront peut-être nos pertes. »

Cette absence de choix se fera sentir à Montréal, alors que le DG Danny Maciocia a été embauché en janvier dernier, afin de remplacer Kavis Reed, lui qui a été relevé de ses fonctions le 14 juillet 2019. Pour le moment, les Alouettes parleront à partir du 14e et du 16e rang, ce jeudi. Maciocia a dit qu’il était ouvert à transiger afin d’améliorer sa position lors du repêchage, mais il faudra que cettedite transaction soit réellement bénéfique.

« Il y a toujours quelques joueurs chaque année qui en vaudront la peine, mais il faut toujours se demander ce sera à quel prix », a dit Maciocia, lors de la téléconférence médiatique de lundi.

« Comment la profondeur de notre équipe sera-t-elle affectée? Et notre plafond salarial? Il faut prendre tout ça en considération avant d’effectuer une transaction. Est-ce que nous améliorerons notre position au repêchage? Peut-être pas, mais si l’occasion se présente et que ç’a du sens, nous y réfléchirons. »


 
Comme le reste des équipes au cours du repêchage de jeudi prochain, les Ticats ont dû ajuster certains de leurs plans à cause du repêchage de la NFL qui a eu lieu vendredi dernier. Six joueurs canadiens qui étaient des espoirs bien cotés en vue de jeudi prochain, ont trouvé preneur au sud de la frontière.

« Ça nous éclaire un peu, disons », a dit Burke.

« Nous vivons une saison unique, en ce moment, où il n’y aura pas de mini-camps », a-t-il poursuivi. « À cause des circonstances exceptionnelles que nous vivons, bon nombre de ces joueurs auraient peut-être reçu une invitation à un mini-camp au lieu de signer un contrat. Mais c’est sûr qu’ils ne seront pas disponibles avant le mois d’août. »

« Quelques équipes de la NFL ont peut-être des besoins immédiats et certaines formations voudront attendre. Chaque année, ça dépend des équipes. Ça varie. Je crois que nous tous à travers la LCF aimons lorsque les choses sont claires. Lorsqu’un joueur s’entend avec une équipe de la NFL, nous savons qu’il ne sera pas disponible tout de suite. »

Alors que toutes les organisations de la LCF travaillent à partir de chez eux, le repêchage prendra une autre forme que lors des années précédentes. Les formations s’assoient d’habitude dans un bureau et sont en appel téléconférence avec la Ligue afin de faire leurs choix, en regardant le repêchage à la télévision.

Burke a souligné le bon travail de Drew Allemang, le directeur sénior du personnel et le codirecteur des opérations football des Ticats, en plus de souligner le travail de Spencer Boehm, le directeur du recrutement canadien. Ces messieurs se sont assurés que l’organisation des Ticats soit prête en vue du prochain repêchage, et ce, bien que la route pour s’y rendre ait été très différente, cette année.

« Nous sommes bien préparés en vue de jeudi prochain », a dit Burke.

« Ça fait un bon moment que nous travaillons à distance et nous sommes habitués de partager des informations de façon collaborative. L’entraîneur-chef Orlondo Steinauer a vraiment bien travaillé en ce qui a trait à réunir le groupe pour tout ce qui concerne les préparatifs de la prochaine saison. Nous nous sentons bien en vue de jeudi soir prochain. »

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca