1 mai 2020

Cinq éléments clés à retenir à la suite du dernier repêchage

University of Ottawa Athletics

TORONTO – Le repêchage 2020 de la Ligue canadienne de football (LCF) est maintenant chose du passé et 73 jeunes espoirs ont été repêchés.

Avec une transaction dès le début de l’encan canadien de jeudi soir dernier, les huit rondes nous auront gardés sur le bout de notre siège.

À la suite de la soirée la plus importante de l’entre-saison, voici cinq éléments clés à retenir.

 

1. Les Lions n’ont pas eu froid aux yeux

Le repêchage 2020 de la LCF s’est amorcé sur les chapeaux de roue, alors que les Stampeders de Calgary ont échangé le premier choix au total et le 15e choix aux Lions de la Colombie-Britannique, en retour du troisième et 12e choix.

Par la suite, les Lions ont été en mesure de mettre la main sur le secondeur de l’Université East Carolina Jordan Williams, pour le tout premier choix du repêchage 2020.

Après que Carter O’Donnell ait reçu une offre de la NFL, le classement des espoirs a été quelque peu modifié, laissant Williams et le joueur de ligne défensive Adeyemi-Berglund au sommet de cette liste.

Calgary a été en mesure de choisir au troisième rang pour mettre la main sur Adeyemi-Berglung. Plusieurs pensaient que les Stamps auraient voulu avoir un duo dynamique en défense, en repêchant Williams qui aurait pu jouer aux côtés de Nate Holly. Mais Calgary a opté pour un joueur de ligne défensive, plus tard lors du repêchage, qui a de belles qualités athlétiques et qui pourra être une menace pour les quarts adverses.

De plus, les Stamps ont pu aller chercher le receveur Trivel Pinto, alors que les Lions ont acquis les services du jeune quart-arrière Nathan Rourke, avec le 15e choix des Stampeders.

2. Des surprises, au cours du second tour

Parlant de Pinto, il était censé, selon quelques projections, être repêché au quatrième tour (24e au total), selon notre dernière version du repêchage simulé, paru sur LCF.ca. Au lieu de cela, il a été repêché peu après le premier tour.

Pinto a été suspendu en 2019, puisqu’il avait utilisé des substances illégales. Malgré tout, son talent de receveur est indéniable. Après son attrapé, il peut facilement déjouer ses couvreurs avec sa vitesse et son agilité.

L’une des plus grandes surprises de jeudi soir aura sans doute été le choix des Eskimos, juste après celui de Pinto, alors qu’Edmonton a sélectionné le joueur de ligne défensive de l’Université d’Ottawa, Alain Pae.

Durant son entrevue d’après-repêchage, le DG des Esks Brock Sunderland a mentionné que trois équipes semblaient vouloir inviter le joueur originaire de Prague, en République Tchèque à leur mini-camp et une autre voulait lui faire signer un contrat afin de l’insérer sur sa formation de 90 joueurs.

Puisqu’il a obtenu sa citoyenneté canadienne au début du mois d’avril, il a été en mesure d’être éligible au repêchage de jeudi soir dernier. Il n’a joué qu’une seule saison avec les Gee-Gees, mais Pae a prouvé qu’il pouvait être parmi le top-20.

Le joueur de ligne défensive Alain Pae a été sélectionné au 13e rang du repêchage 2020 de la LCF (University of Ottawa Athletics).

3. Une grande cuvée

Alors qu’il est encore trop tôt pour analyser les gagnants et les perdants du dernier repêchage, quelques formations se sont tout de même démarquées.

Les Argonauts de Toronto ont été en mesure d’ajouter des joueurs de qualités à leur formation, eux qui détenaient les deuxième, neuvième et 11e choix, en plus d’un choix territorial, lors du 20e choix.

Ils ont mis la main sur le receveur Dejon Brissett avec leur deuxième choix au total. Pour clore cette ronde, ils ont sélectionné le joueur de ligne offensive Theren Churchill. Au cours du deuxième tour, les Argos se sont concentrés sur leur unité défensive, en sélectionnant le secondeur de Carleton Jack Cassar – une machine à plaquer et un spécialiste des unités spéciales — et le joueur de ligne défensive de Laurier Sam Acheampong – un joueur avec un énorme gabarit.

En plus du choix de Williams, les Lions ont aussi été en mesure de mettre la main sur Nathan Rourke, un quart prometteur, en plus du demi offensif Kayden Johnson. Impressionnant, non?

Pour terminer, les Tiger-Cats de Hamilton ont aussi réalisé de bons coups jeudi soir. Ils ont sélectionné le joueur de ligne offensive Coulter Woodmansey, en plus de l’imposant Masson Bennett sur la ligne défensive. Sans oublier Tyler Ternowski et le secondeur d’Acadia, Bailey Feltmate, ajoutant de la profondeur à leur défense.

4. Pas autant de joueurs de ligne offensive…

Alors que le repêchage de la LCF en 2018 avait établi un nouveau record pour le nombre de joueurs de ligne offensive sélectionnés, celui de 2020 a été une tout autre histoire.

Seulement quatre joueurs du front offensif ont été sélectionnés dans le top-20, égalisant le nombre de l’encan de 2010.

Il y a eu tout de même 15 joueurs de ligne offensive qui ont été sélectionnés hier soir, mais la surenchère à cette position au cours des premiers tours, n’est jamais arrivée.

Au lieu de cela, les formations de la LCF ont laissé filer les premières rondes avant de sélectionner des joueurs de ligne offensive, laissant de gros noms au bas du tableau.

Kétel Assé a été sélectionné au 65e rang du repêchage 2020 de la LCF par le ROUGE et NOIR d’Ottawa (Laval University).

5. Qui a volé la vedette, malgré une sélection tardive?

Comme mentionné plus haut, plusieurs gros noms ont été sélectionnés au bas du tableau, au cours du dernier repêchage.

Un de ceux-là est le joueur de ligne offensive du Rouge et Or de l’Université Laval Kétel Assé. Considéré comme l’un des meilleurs à sa position, selon plusieurs analyses de la cuvée 2020, il a tout de même été repêché au huitième et dernier tour. Le ROUGE et NOIR d’Ottawa n’a fait ni une ni deux et l’a tout de suite sélectionné d’entrée de jeu au 65e rang.

Par la suite, les partisans surveillaient ce qu’il adviendrait de Chase Claypool et Neville Gallimore. Ces deux joueurs ont été repêchés dans le top-100, au cours de l’encan de la NFL. Les Roughriders de la Saskatchewan n’ont pas pu résister et ont sélectionné Gallimore au 71e rang.

Ces deux formations ont fait deux grosses acquisitions à la fin du repêchage et celles-ci rapporteront des dividendes à court, moyen ou long terme si Assé s’avère être le joueur que tout le monde pense qu’il est censé être et que Gallimore trouve son chemin jusqu’à Regina.

Mais quel joueur est le meilleur rapport qualité-prix?

Il est difficile de comprendre pourquoi Assé a autant perdu d’échelons au repêchage 2020, mais s’il devient le joueur dominant qu’il a été avec Laval, il aura donc volé la vedette du dernier encan. Mais si Gallimore s’amène un jour dans la LCF, il sera redoutable.

Les partisans des Riders espèrent sûrement le voir arriver très vite au Mosaic Stadium.