1 mai 2020

Les Lions ont frappé tôt et ont donné le ton au repêchage 2020 de la LCF

ECU Athletics Media Relations

TORONTO – Au cours d’un début d’année plutôt unique, le repêchage 2020 de la Ligue canadienne de football (LCF) a lui aussi trouvé une façon de se démarquer.

Avec les équipes, les dirigeants du circuit et les joueurs travaillant et regardant l’encan de cette année à partir de leur domicile, les Lions de la Colombie-Britannique ont joué un grand rôle afin de rendre inoubliable le repêchage 2020. Grâce à une transaction avec les Stampeders de Calgary, ils ont mis la main sur le premier choix au total de la séance de jeudi, et ils l’ont utilisé pour repêcher le secondeur Jordan Williams. Premier participant d’un camp d’évaluation régional à être sélectionné au premier rang au total d’un repêchage, Williams est ainsi devenu le premier secondeur à partir le bal depuis Henoc Muamba en 2011. Il n’est aussi que le cinquième secondeur de l’histoire du repêchage de la LCF à être choisi en premier.

« Je suis très surpris. Je ne savais pas que les transactions étaient permises. Je pensais que, dans la LCF, les équipes choisissaient de la première à la neuvième position, sans plus », a dit Williams environ une heure après avoir entendu son nom être appelé par les Lions.

« C’est irréel. Je ne peux même pas décrire comment je me sens en ce moment. »

« En regardant ses vidéos, on remarque qu’il vole sur le terrain. Et quand il se rend au porteur du ballon, il réussit son plaqué », a dit le directeur général des Lions, Ed Hervey.

« Quand vous le voyez se faufiler entre les blocs, il réussit des jeux et fait sentir sa présence. En plus, il court un sprint sur 40 verges en 4,5 secondes… En analysant ses vidéos, nous sentions qu’il était un premier choix au total. Il ajoute un degré d’intensité et d’athlétisme à notre formation, et nous sentions qu’il était trop bon pour le laisser passer. »

« Nous n’étions pas convaincus qu’il allait encore être disponible au troisième rang, alors nous avons tenté notre chance. Si nous étions demeurés au troisième rang, nous nous serions débrouillés, mais nous sentions que nous avions une chance de tenter quelque chose. »


 
Les Lions ont utilisé leur deuxième choix (15e au total) pour repêcher le quart-arrière Nathan Rourke. Le passeur de six pieds, deux pouces et 209 livres natif d’Oakville, en Ontario, est ainsi devenu le quart-arrière à être choisi le plus tôt lors du repêchage de la LCF depuis Jesse Palmer, qui avait lui aussi été sélectionné au 15e rang en 2001. Et il faut remonter à 1971 pour voir une autre équipe – les Blue Bombers de Winnipeg – choisir un quart-arrière encore plus tôt – Bob Kraemer (7e au total).

« Je suis vraiment ravi que nous ayons pu le repêcher », a dit l’entraîneur-chef des Lions Rick Campbell en parlant de Rourke.

« Peu importe sa nationalité, il était un excellent joueur avec l’Université de l’Ohio. Il est productif, il est un gagnant, et il possède un bon jeu de pieds aussi. »

En trois ans avec les Bobcats, Rourke a mené son équipe à une victoire lors d’un Bowl chaque saison. Il a mis fin à sa carrière en Ohio avec une victoire lors du Famous Idaho Potato Bowl en décembre et avec 7457 verges par la passe et 2639 verges par la course. C’est cette polyvalence qui a d’abord impressionné les Lions.

« Je crois que ça apporte une nouvelle dynamique dans la LCF », a dit Campbell.

« Je ne ferai aucune promesse, mais je dirai que c’est une opportunité pour lui de venir au Canada et d’apprendre d’un joueur comme Mike Reilly. La plupart des joueurs qui se joignent au circuit ont besoin d’un peu de temps et ne doivent pas être lancés trop rapidement dans la mêlée. »

Poursuivant une tendance amorcée au cours de la saison morte, les Argonauts de Toronto ont pigé dans leur cour avec le deuxième choix au total du repêchage de jeudi, eux qui ont choisi le receveur de l’Université de la Virginie Dejon Brisset, un jeune homme natif de Mississauga, en Ontario. Le receveur de six pieds et de 195 livres a connu une cinquième année relativement calme en Virginie, à la suite d’une campagne exceptionnelle avec les Spieders de Richmond en 2017. Cette année-là, il avait capté 63 passes pour 896 verges et sept touchés. Il s’est blessé après seulement trois matchs lors de sa dernière année d’admissibilité en 2018.

Repêchant désormais au troisième rang, Calgary a mis la main sur le joueur qu’il convoitait : le joueur de ligne défensive de l’Université Southeastern Louisiana Isaac Adeyemi-Berglund. Le joueur de six pieds, deux pouces et 250 livres originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, sentait qu’il avait eu de bonnes conversations avec les Stamps au cours des derniers mois, mais il a tout de même été surpris d’apprendre qu’il allait prendre le chemin de Calgary afin d’amorcer sa carrière chez les professionnels.


 
« Ils ne m’ont rien laissé présager », a dit Adeyemi-Berglund en parlant de l’intérêt témoigné par Calgary. « À part le fait que je m’entendais bien avec les dépisteurs et avec les entraîneurs, je ne savais pas que j’allais me retrouver là-bas. Je suis heureux de la manière dont les choses sont arrivées. »

Membre de la deuxième équipe d’étoiles de la Southland Conference en 2019, Adeyemi-Berglund a réussi 61 plaqués défensifs, dont 16 plaqués pour des pertes et 7,5 sacs, trois échappés provoqués, trois échappés recouvrés et quatre passes rabattues en 13 matchs avec l’Université Southeastern Louisiana l’an passé. Calgary met la main sur un joueur productif et sur un élève qui apprend rapidement. Celui qui étudie en médecine a fait partie de l’équipe d’étoiles académique de sa conférence en 2018 et en 2019, et il a fait partie du tableau d’honneur du commissaire de sa conférence en 2016 et en 2017.

L’un des éléments frappants du repêchage 2020, quand on le compare aux encans des années précédentes, est le petit nombre de joueurs de ligne offensive sélectionnés lors des premiers tours. Il y a eu quatre joueurs de ligne à l’attaque choisis lors du premier tour, mais aucun lors du deuxième; il s’agit ainsi du plus bas total, lors des deux premiers tours, depuis 2010.

Tomas Jack-Kurdyla de l’Université de Buffalo a été le premier joueur de ligne offensive choisi jeudi soir; il a été sélectionné au quatrième rang au total par les Eskimos d’Edmonton. Coulter Woodmansey de l’Université de Guelph a ensuite été choisi au cinquième rang au total. Après que le ROUGE et NOIR d’Ottawa ait choisi le demi défensif de l’Université Laval Adam Auclair au sixième rang, les Roughriders de la Saskatchewan ont repêché le joueur de ligne à l’attaque des Huskies de l’Université de la Saskatchewan Mattland Riley au septième rang au total.

Ayant sélectionné un joueur de ligne offensive avec leur premier choix du premier tour, les Tiger-Cats de Hamilton se sont tournés vers le joueur de ligne défensive de l’Université du Dakota du Nord, Mason Bennett, avec leur huitième choix lors du repêchage de jeudi. Les Argos ont mis fin au premier tour en optant pour le joueur de ligne offensive de l’Université de Regina Theren Churchill au neuvième et dernier rang du premier tour.

LES CANADIENS DANS LA NFL AURONT DES OPTIONS

À la suite du repêchage de la NFL, la semaine dernière, six joueurs canadiens ont été choisis ou embauchés par des clubs du circuit Goodell. Par conséquent, ces espoirs ont été repêchés un peu plus tard lors de l’encan 2020 de la LCF, mais cinq d’entre eux ont néanmoins été choisis par des formations de la Ligue.

Sous contrat avec les Rams de Los Angeles, le joueur de ligne défensive de l’Université Brown Michael Hoecht a été sélectionné par Ottawa avec le premier choix du deuxième tour. Puis, le demi défensif de l’Université de Montréal Marc-Antoine Dequoy, embauché par les Packers de Green Bay jeudi passé, a été choisi par son ancien entraîneur et actuel directeur général des Alouettes, Danny Maciocia, au 14e rang au total.

Calgary a utilisé son choix de troisième tour (21e au total) pour mettre la main sur le receveur de l’Université Simon Fraser Rysen John, qui a conclu une entente avec les Giants de New York, puis Montréal a choisi, un rang plus tard, le joueur de ligne offensive de l’Université de l’Alberta Carter O’Donnell (22e au total), même si le jeune homme originaire de Red Deer, en Alberta, a signé un contrat avec les Colts d’Indianapolis.

La Saskatchewan a choisi le joueur de ligne défensive Neville Gallimore au 71e rang au total, juste au cas où il y aurait un divorce entre le joueur originaire d’Ottawa et les Cowboys de Dallas.

Le joueur canadien ayant été choisi le plus tôt lors du repêchage de la NFL, le receveur Chase Claypool, un choix de deuxième tour des Steelers de Pittsburgh, n’a été choisi par aucun club de la LCF jeudi soir.

LES ALOUETTES PIGENT DANS LEUR COUR

Lorsqu’il a été embauché en janvier dernier, le directeur général des Alouettes de Montréal Danny Maciocia a souligné que repêcher, recruter et développer des joueurs de La Belle Province allaient faire partie de ses priorités. À l’occasion de son premier repêchage à la tête des opérations football de la formation montréalaise, il a choisi trois joueurs de l’Université de Montréal et deux autres de l’Université de Concordia. Voici, en détail, les choix des Alouettes en 2020 :

2e tour : DD Marc-Antoine Dequoy, Montréal (14e)
2e tour : LD Cameron Lawson, Queen’s (16e)
3e tour : LO Carter O’Donnell, Alberta (22e)
3e tour : LD Benoît Marion, Montréal (25e)
4e tour : SEC Brian Harelimana, Montréal (33e)
6e tour : LO Andrew Becker, Regina (49e)
6e tour : SEC Jersey Henry, Concordia (51e)
7e tour : RÉ Vincent Alessandrini, Concordia (60e)
8e tour : LD Brock Gowanlock, Manitoba (66e)
8e tour : DO Colton Klassen, Saskatchewan (69e)