Repêchage
Tour
-
2 mai 2020

Repêchage : Aucun regret pour Sunderland et les Eskimos

Johany Jutras/LCF.ca

EDMONTON – Chaque directeur général et chaque département de recrutement possèdent une philosophie différente par rapport au repêchage.

Brock Sunderland n’est pas différent des autres.

Le directeur général des Eskimos d’Edmonton croit que si vous n’êtes pas fou de joie dans les minutes qui suivent votre sélection, c’est que quelque chose ne s’est pas passé comme prévu.

« Si vous terminez un repêchage et que vous n’êtes pas heureux de vos choix, vous avez commis plus d’une erreur », a confié Sunderland, jeudi, à la suite du repêchage. « Nous sommes dans une phase ‘‘lune de miel’’ : nous avons réussi à repêcher ces joueurs, et nous en sommes ravis. Demandez aux huit autres directeurs généraux, en ce moment, et ils vous diront probablement la même chose. »

« Nous sommes très heureux, et nous espérons que ces joueurs pourront se joindre à nous, se développer et devenir des morceaux importants de notre organisation. »


 
Les Eskimos ont amorcé leur repêchage en choisissant le joueur de ligne offensive Tomas Jack-Kurdyla au quatrième rang au total. Jack-Kurdyla a joué dès sa première année avec l’Université de Buffalo, et, en quatre saisons (2016-2019), il a pris part à 47 matchs comme garde, dont 40 comme partant.

En 2019, la ligne offensive des Bulls a obtenu une mention honorable pour le Trophée Joe-Moore, qui est attribué aux 15 meilleures lignes offensives de la NCAA.

Au deuxième tour, ils ont choisi Alain Pae, un joueur de ligne défensive originaire de la République tchèque ayant déménagé au Canada en 2017 pour étudier à l’Université d’Ottawa. Il y a disputé huit matchs, au cours desquels il a réussi 25,5 plaqués et six sacs. Il a été élu sur l’équipe d’étoiles des recrues de la conférence SUO. Dans son pays d’origine, Pae a évolué avec les Lions de Prague et, en deux campagnes, il a réussi 46 plaqués au total et cinq sacs.

« Le physique et les habiletés athlétiques », a brièvement répondu Sunderland lorsqu’on lui a demandé d’expliquer sa sélection de Pae. « Même nous n’avions pas voulu l’évaluer, il se serait démarqué dans ses vidéos, et il aurait été un joueur vers lequel notre regard aurait inévitablement été attiré. »

Même s’ils ont fait l’embauche d’un entraîneur-chef à caractère offensif en Scott Milanovich, les Eskimos ont continué de concentrer leurs efforts en défense lors des tours suivants, alors que Sunderland a voulu munir son unité défensive d’une meilleure profondeur canadienne.

D’abord, le secondeur de l’Université Towson Malik Tyne a été choisi au 24e rang au total. De 2015 à 2019, il a disputé 43 matchs et a réussi 75 plaqués au total, 8,5 sacs, quatre échappés provoqués et trois échappés recouvrés.

Le demi défensif Oludotun Aketepe a été le choix de quatrième tour des Eskimos. Il a évolué à l’Université Guelph de 2016 à 2019, prenant part à 26 matchs et réussissant 87,5 plaqués au total, deux sacs et huit interceptions, dont une retournée pour un touché. Il a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles de SUO en 2019.

Edmonton a mis fin à sa deuxième portion de repêchage en misant sur des joueurs de ligne offensive, et le club a même ajouté du talent sur ses unités spéciales en sélectionnant le botteur de précision Dante Brown.